Samuel Eto’o a laissé une trace indélébile dans l’histoire du football.. 🇨🇲

Installez vous confortablement, gonflez l’ego, c’est l’heure d’honorer Eto’o Fils ! 🦁

Retour sur la carrière d’un des meilleurs attaquants du XXIème siècle, sous forme de thread, bonne lecture ! ⤵️⤵️
En club : Samuel Eto’o ou Samuel Eto’o Fils pour être complet, démarre le football très jeune sur les terrains vagues de son quartier et intègre l’UCB Douala à 12 ans..

Il imite son idole, Roger Milla, sans savoir qu’il deviendra encore plus grand que lui..
Largement au-dessus des autres, le jeune Samuel est très vite surclassé, il enfile les buts comme des perles, le petit a un don..

Conscient de son talent, il débarque en France à 15 ans pour essayer d’intégrer le centre de formation du PSG mais son visa lui pose un obstacle..
Suite à cet échec douloureux, le camerounais ne se résigne pas, il sait que son heure viendra, désormais au Kadji Sport de Douala, il continue à salir les défenses adverses et marcher sur la concu..

Le Havre le repère mais ne le conserve pas, pareil pour Cannes et l’ASSE..
Mais lors d’un match avec l’équipe junior du Cameroun, il va se faire remarquer grâce à un doublé et taper dans l’œil d’un recruteur du Real Madrid présent ce jour-là..

Le coup de pouce du destin est enfin la, Eto’o signe au Real à 15 ans, le rêve devient réalité..
Après un an à la Castilla pour se développer, il est prêté à Leganes lors de la saison 97-98 pour se faire les crocs..

Très jeune, un peu frêle mais déjà terriblement rapide et adroit, il y a tout du diamant, maintenant il faut le polir..
En une saison à Leganes, il s’impose directement comme titulaire malgré ses 17 ans, il joue 30 matchs et inscrit 4 buts, certes la stat n’est pas ronflante mais il connaît la cour des grands au moins..

A l’issue de cette saison, il retourne au Real et espère avoir sa chance..
De retour à la Casa Blanca, le jeune Samuel Eto’o espère pouvoir se faire une place dans l’effectif et obtenir du temps de jeu pour montrer ce qu’il sait faire mais on ne lui offre qu’un seul match en 6 mois..

Il part en prêt 6 mois à l’Espanyol mais ne joue pas, patience..
Revenu au Real Madrid pour la saison 1999-2000, Eto’o se retrouve face à une concurrence exceptionnelle sur son poste, d’un côté les espagnols Raul et M’orientes et de l’autre Anelka, année compliquée en prévision..

Seulement 6 matchs en 6 mois, son heure n’arrive toujours pas..
Il est alors prêté avec option d’achat au RCD Majorque et ce transfert va être une véritable bouffée d’air frais pour le prodige camerounais..

Il prend part à 13 matchs et inscrit 6 buts dont un doublé contre le Barça, Eto’o a trouvé sa place..
Majorque décide de lever l’option d’achat d’Eto’o et le recrute pour 7,5 M d’euros mais le Real détient toujours 50% des droits du joueur..

L’histoire entre le Real et Eto’o n’aura jamais vraiment commencé et peut nourri énormément de regrets pour les fans madrilènes..
Désormais dans un club qui compte sur lui, Eto’o peut démarrer le nouveau millénaire l’esprit libre dans le club majorquin..

Et les débuts sont très bons, 11 buts et 4 passes dé en 28 matchs, Majorque fini 3ème de Liga et qualifié pour la Ligue des Champions, ça part bien !
La saison 2001-2002 de Samuel Eto’o en un tweet : compliquée, Majorque déçoit en Europe et en Liga, Eto’o ne marque que 6 buts en 30 journées, le parcours en Coupe d’Europe est anecdotique..

Toutefois, Eto’o inscrit ses premiers buts en C1, ça c’est fait.
A la reprise, Eto’o se sait attendu, des espoirs ont été placés sur lui et il doit répondre présent, quand on a un talent pareil, il ne faut pas le gâcher..

Quoi de mieux qu’un match contre le Real Madrid, 5-1 au Bernabeu avec un grand Eto’o..
Samuel Eto’o commence gentiment à se faire un nom en Espagne, il est le joueur vedette du RCD Mallorca et la sensation africaine du moment, sa vitesse et sa chirurgie devant la cage interpellent..

On assiste à la révélation d’un crack.
Auteur de 14 buts en 30 matchs de Liga, Samuel Eto’o parachève son année par un doublé en finale de Copa, histoire de mettre un point d’exclamation sur sa belle saison dans les Baléares..

Ce soir-là, c’était sa finale, il ne pouvait rien lui arriver..
Vous l’aurez compris, Samuel Eto’o monte en puissance de saison en saison, s’il reste sur une très bonne saison, la suivante va être encore plus complète et impressionnante..

Sa dernière danse à Majorque..
Le 8 mai 2004, il inscrit son 16ème et 17ème but de la saison en Liga dans un Bernabeu debout pour lui, dans ce stade qui aurait pu être le sien, l’histoire est ainsi faite..

La rapidité, la propreté des gestes sur les buts, c’est all-time.
17 buts et 10 passes dé en championnat, Eto’o est immense et donc trop grand pour Majorque, c’était son clap de fin dans la plus grande île des Baléares..

Après 4 ans, 165 matchs, 70 buts, il sort par la grande mort et avec le titre de meilleur buteur de l’histoire du club.
Après une longue bataille pour son transfert entre Majorque, le Real et le Barça, c’est finalement le club catalan qui parvient à s’arracher le buteur camerounais contre 24M d’euros..

Samuel Eto’o rejoint le FC Barcelone qui compte bien l’associer avec Ronaldinho..
Eto’o Fils est directement mis en concurrence avec Henrik Larsson mais celui-ci se blesse, il a alors champ libre pour s’imposer à la pointe de l’attaque..

Il ne va pas manquer l’occas’, il enchaîne les buts et est même buteur pour son premier clasico..
Ça y est le Barça a trouvé son buteur phare qu’il cherchait depuis quelques années, l’association avec Roni est magique, les deux s’entendent à merveille et se complètent parfaitement..

Ludovic Giuly complètent ce trident même si un petit argentin pointe le bout de son nez..
Le 14 mai 2005, Eto’o inscrit le but égalisateur face à Levante qui permet au Barça de renouer avec le titre de champion d’Espagne qu’ils attendaient depuis quelques années..

Première saison, 28 buts en 45 matchs TTC, champion d’Espagne, livre ouvert, première page magnifique.
De retour sur le toit du football espagnol, le Barça a désormais une mission : retrouver le sommet du football européen.

Eto’o et Ronaldinho sont dans la forme de leur vie et l’émergence de Lionel Messi font que le FC Barcelone devient une arme de guerre, les moyens sont la..
Le camerounais, lui, n’a rien perdu et continue ce qu’il sait faire de mieux à savoir marquer, marquer, marquer et encore marquer..

1ère partie de championnat dantesque, 18 buts en 19 journées, Eto’o est sur un nuage, dans l’élite des 9..
Cette saison 2005-2006 sera également marqué par un triste événement pour Samuel Eto’o, lors d’un match à Saragosse, il est victime de cris et chants racistes qui le poussent à quitter le terrain..

Rijkaard le convaincra de rester sur le rectangle vert..
Le Barça parviendra à garder son titre de champion avec une marge assez important sur son rival madrilène, Eto’o fini Pichichi avec 26 buts..

En 2 saisons au club catalan, Eto’o est déjà dans les livres d’histoire, il semble avoir trouvé sa maison, sa famille..
Maintenant qu’on a vu ce qu’il s’était passé en terres espagnoles, voyons voir ce que ça donne en LDC, le gros objectif des catalans cette saison la..

Et mieux vaut dire que Eto’o est bouillant dès les poules, en témoigne ce but d’anthologie, ce trio..
Décisif en huitièmes de finale face à Chelsea, Eto’o l’est également face au Benfica, pas de but en demi mais l’essentiel est ailleurs..

Le Barça et Eto’o auront le droit à leur finale, leur scène pour briller de mille feux..
Finale de Ligue des Champions au Stade de France face au arsenal de Thierry Henry, Sol Campbell ouvre rapidement le score pour les Gunners, il va falloir renverser la vapeur..

76’ minute, Larsson décale Eto’o, 1-1, grandiose.
Belletti viendra marquer le but de la victoire quelques minutes plus tard, Eto’o auteur d’un match XXL, est désigné homme du match, la classe, le talent tout simplement..

Deux ans après son arrivée, Eto’o soulève la LDC avec le FC Barcelone, game changer.
La saison 2006-2007 de Samuel Eto’o en un tweet : saison mitigée car grosse blessure le privant des terrains pendant 5 mois, quelques soucis de vestiaires et avec son coach, un niveau pas trop retrouvé, le Barça déçoit en Liga et en C1..

Une saison à oublier, page suivante.
L’été 2007 marque l’arrivée de Thierry Henry au Barça, ce qui nous donne un quatuor offensif Eto’o, Ronaldinho, Messi, Henry, pas mal pour jouer au foot ça..

Quand on sait qu’à côté de ça, il y a du Xavi, du Iniesta, du Puyol, du Valdes, bref du lourd..
Mais tout ne va pas se passer comme prévu, en pré-saison, Eto’o se casse la jambe et ne peut revenir qu’en décembre puis il part à la CAN quelques semaines après..

Finalement, il ne jouera que 18 matchs en Liga, suffisant pour mettre 16 buts mais encore une saison blanche..
La machine Barça n’avance plus malgré l’effectif 5 étoiles, il y a besoin d’un nouveau cycle, de fraîcheur et elle sera incarnée par l’arrivée du coach Pep Guardiola..

L’ancienne gloire du Barça a un plan en tête, des indésirables dont Deco, Roni et Eto’o.
Mais on ne vira pas Eto’o comme ça et le camerounais va montrer et démontrer qu’il est l’attaquant attitré du Barça, en pré-saison, il enchaîne les buts, Guardiola décide de le conserver..

En Liga, Eto’o est intenable, mode machine activé.
Le Barça réalise une saison stratosphérique en Espagne, les catalans survolent la Liga et remportent la Coupe d’Espagne, Eto’o est l’un des principaux artisans..

30 buts en 36 matchs de Liga, vous avez dit monstre ?
Si gagner la Liga fut une formalité, c’est sur la scène européenne qu’on va juger ce Barça nouvelle version, qui dit grand match dit Eto’o évidemment..

Eto’o est buteur en poules, en 1/8eme et en 1/4, le Barça atteint la finale grâce au miracle d’Iniesta.
Place à la finale au Stadio Olimpico de Rome face au champion en titre, Manchester United, nouvelle chance pour Eto’o de briller en mondovision..

10ème minute, il fait étalage de toute sa classe, but exceptionnel, cet enchaînement..
Messi viendra sceller le match d’une tête d’anthologie, le Barça t’éboute à la Coupe aux grandes oreilles, sur leur planète les mecs..

Eto’o buteur en finale encore une fois, l’ADN des plus grands.
Le phénomène camerounais boucle une saison mémorable tant sur le plan personnel que collectif, un triplé historique Liga-Copa-LDC, un but dingue en finale, 30 buts en championnat, 40 sur la saison, taille patron.

Monsieur Samuel Eto’o Fils.
Malheureusement toutes les belles histoires ont une fin, l’entente avec Guardiola étant quasi inexistante, Eto’o sait qu’il vient de clore son chapitre Barça.

Eto’o au Barça c’est 199 matchs pour 130 buts, une trace indélébile, le meilleur 9 de l’histoire du Barça, légendaire.
🎙Le mot d’ @ActualiteBarca :

« Eto’o est le joueur qui m’a le plus impressionné quand j’étais petit et ce malgré Ronaldinho dans l’équipe. Un 9 complet, que cela soit à Majorque ou à Barcelone. Buteur en finale en 2006 et 2009, c’est l’image du Barca des années 2000. »
🎙Le mot d’ @UniversBarca :

« Samuel Eto’o, l’homme de la finale de 2006 & 2009. Le meilleur joueur africain de l’histoire et certainement le meilleur 9 de l’histoire du Barça, l’un de mes joueurs préféré All Time. »
Plus du tout dans les plans de Guardiola, Eto’o est invité à partir, c’est pourquoi le 27 juillet 2009, Samuel Eto’o rejoint l’Inter Milan en échange de Zlatan Ibrahimovic et 45 millions d’euros..

Bon, on va se le dire d’entrée, l’Inter sort largement gagnante de cet échange.
Eto’o arrive avec de grandes ambitions, il veut à nouveau remporter la Ligue des Champions, il a faim et soif de revanche, il veut prouver qu’il est au top..

Mourinho cantonne Eto’o à un poste d’ailier gauche car Milito occupe l’axe, il brille quand même.
Ce repositionnement fait forcément baisser ses stats mais le camerounais est très précieux, ses buts sont souvent clutchs, il rentre à merveille dans le plan de jeu de Mourinho..

Toujours aussi rapide, précis, agile, la forme de l’âge..
Eto’o et ses coéquipiers réalisent une immense saison en Italie, ils remportent le Scudetto pour la 5ème fois d’affilée lors de l’ultime journée de Serie A, ajouté à cela la coupe d’Italie, saison magique..

L’adaptation d’Eto’o à l’Inter est parfaite notamment grâce à Mourinho.
Mais comme l’avait dit Eto’o, il est aussi venu pour ramener la Ligue des Champions qui fuit l’Inter depuis 45 ans..

Là aussi, son placement sur l’aile gauche l’impacte dans ses stats, il est moins décisif mais précieux et lorsqu’il marque, ça compte fort.
En demi-finale, l’Inter et Eto’o retrouvent le Barça de Guardiola, confrontation au combien spéciale, au Meazza, l’Inter gagne 3-1..

Au retour, le plan de jeu est simple, tenir le score, quoiqu’il en coute, et ce sera fait, Mourinho et Eto’o jubilent..
Belle revanche pour Eto’o qui élimine le coach qui ne voulait plus de lui, place à une nouvelle finale, sa troisième en carrière, la deuxième consécutive..

Milito en fera son affaire personnelle, but de gros cochon la quand même..
L’Inter est championne d’Europe, Eto’o a assume ses paroles, deuxième triplé consécutif avec deux clubs différents, ne cherchez pas à comparer, personne d’autre ne l’a fait..

Cette année 2010 cimente déjà la légende Eto’o.
Après cette année historique, les interistes et Eto’o ont toujours faim de titres, après tout l’appétit vient en mangeant..

Ils rajoutent la Supercoupe d’Italie et le Mondial des Clubs dans l’escarcelle, quintuplé sur l’année civile, historique.
Le départ de Mourinho a permis à Eto’o de retrouver la pointe de l’attaque et un rôle qui lui convient mieux, il est donc plus décisif en championnat..

Toutefois l’Inter cale et remporte seulement la Coupe d’Italie grâce à un doublé de l’inévitable camerounais..
En Europe, l’Inter n’arrive pas à garder son titre et échoue en quarts face à Schalke 04 avec pourtant un très bon Eto’o..

37 buts TTC pour le camerounais, dans sa dernière saison en nerazzurri, ses dernières joutes aux côtés de son ami Sneijder, quel duo..
Samuel Eto’o à l’Inter Milan c’est (seulement) deux ans, 102 matchs, 53 buts, tous les trophées possibles, un pari plus que réussi.

Il n’est resté que 2 ans mais occupe une place immense dans le cœur des tifosi de l’Inter..
🎙Le mot d’ @InterMilanFRA :

« Le roi Lion nous aura fait rêver. Un attaquant complet : technique, rapide, de la vista, tueur devant les cages, ... et capable de se mettre aux services de l’équipe. Un héros du Triplete et le plus grand joueur africain de l’histoire. 🇨🇲🖤💙 »
Fraîchement trentenaire, on s’attendait à un autre challenge pour Samuel Eto’o après son passage à l’Inter mais finalement il rejoint l’Anji Makhachkala en Russie qui lui offre un contrat démentiel, difficilement refusable..

Pas sûr qu’il y aille pour le "projet sportif"..
Un passage de deux ans en Russie où il aidera le club à décrocher des places européennes, sera élu meilleur joueur du championnat, et ravira le public russe..

Eto’o à l’Anzhi c’est 73 matchs pour 36 buts, une fin compliquée, il est temps de revenir en Europe Samuel..
Eto’o va bel et bien revenir en Europe et entamer un périple en enchaînant les clubs année après année..

Le 29 août 2013, il pose ses valises à Londres et rejoint le Chelsea de Mourinho, c’est deux la se connaissent bien, ça peut marcher..
Eto’o s’adapte à la Premier League et fait vivre un cauchemar à Manchester United d’un triplé dont il a le secret..

Le buteur camerounais n’a rien perdu de sa classe, de son sens du but, c’est inné..
Fin février, une vidéo où Mourinho critique son buteur et son âge fait le buzz dans les médias, l’occasion est belle pour Eto’o de répondre sur le terrain..

Match contre Tottenham, Eto’o marque, celebration dédicace au Spécial One..
Eto’o ne restera qu’une seule saison à Chelsea et inscrira 12 buts en 35 matchs, sa relation avec Mourinho s’est trop dégradée pour qu’il reste..

Il retrouvera la PL dès la saison suivante en signant à Everton mais ce ne fut pas très concluant, Eto’o manque de stabilité..
Un prêt a la Sampdoria, quatre ans en Turquie dont 3 à Antalyaspor et une année à Konyaspor, puis une saison au Qatar pour boucler la boucle..

Le 6 septembre 2019, à 38 ans, Eto’o annoncé mettre fin à sa carrière, il part à la retraite avec 370 buts en + de 760 matchs en club.
En sélection nationale : Samuel Eto’o est très vite surclassé dans les catégories de jeunes du Cameroun, son talent ne passe pas inaperçu et le sélectionneur Claude Le Roy lui offre sa chance avec les A..

Le 9 mars 1997 démarre l’ère Eto’o en équipe du Cameroun.
Le talent est tellement grand que Samuel Eto’o fait même partie de la liste pour la Coupe du Monde 1998 en France alors qu’il n’a que 17 ans et 3 mois..

Plus jeune participant de l’histoire de la Coupe du monde, tu lui parles pas d’âge..
Pas de buts pour le crack camerounais au Mondial mais déjà des prémisses d’un grand avenir, le monde est prévenu..

Pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu’à la CAN 2000 ou Eto’o va véritablement exploser aux yeux de sa patrie..
En janvier 2000, contre le Ghana, il inscrit le premier but sous le maillot des Lions indomptables, le premier d’une longue série soyez en sûr..

Associé en attaque à Patrick Mboma, Eto’o enchaîné les buts, buteur en quarts et en demis, la finale lui tend les bras..
En finale face au Nigeria, à seulement 19 ans, Eto’o sort une masterclass, un but et une passe décisive pour aider son pays à triompher..

Le Cameroun remporte la CAN, Eto’o est hissé au rang de star, le Cameroun a trouvé sa perle..
Jamais rassasié et en perpétuelle amélioration, Eto’o fait partie de l’équipe olympique du Cameroun qui remporte les jeux de Sydney en 2000..

Donc si on récapitule, en 3 ans de sélection, champion d’Afrique et champion olympique, not bad not bad..
Lors de la CAN 2002, les camerounais champions en titre arrivent à conserver leur titre en remportant le tournoi, Eto’o ne marque qu’un but dans la compétition..

Double champion d’Afrique mais surtout ce maillot mythique du Cameroun sans manches..
Décevant lors de la Coupe du Monde 2002, le Cameroun ne passe même pas les poules..

A la Coupe des confédérations 2003 organisée en France, Eto’o régale le stade de France d’un but venu d’ailleurs, zapatazo.
Le Cameroun de top va enchaîner les échecs à partir de 2004, tout d’abord à la CAN où le Cameroun échoue en quarts alors qu’il était considéré favori..

Les Lions indomptables ne se qualifie même pas pour le Mondial 2006, la faute à un penalty raté qui fera énormément parler..
La CAN 2006 qui arrive doit être celle de la rédemption, le Cameroun encore annoncé favori doit se racheter, Eto’o est en mission..

Premier match, triplé contre l’Angola, bases posées.
Buteur dans les deux autres matchs de poule, le Cameroun retrouve la Côte d’Ivoire de Drogba en quarts de finale..

Au terme de la plus longue séance de tirs aux but de l’histoire de la CAN, le Cameroun est éliminé sur un manqué d’Eto’o, cruel.
Pas de chance non plus pour la CAN 2008 que le Cameroun perd 1-0 face à l’Égypte en finale, Eto’o ne parvient plus à ramener des trophées dans son pays natal, la disette fait mal..

Ce n’est pas faut de marquer pourtant car le buteur les bonnes perfs, quand ça veut pas..
En 2010, double désillusion pour le Cameroun et Eto’o, à la CAN, ils se font à nouveau éliminer par l’Égypte, la kryptonite des Lions Indomptables..

Et à la Coupe du Monde organisée sur le sol africain, le Cameroun est attendu mais déçoit beaucoup, la fin d’un cycle..
Après ce double échec retentissant, les galères vont continuer pour Eto’o et le Cameroun, des sorties médiatiques de l’attaquant camerounais font polémiques et ces performances aussi..

Les Lions indomptables ne se qualifient même pas pour la CAN, l’échec de trop..
A la suite d’un imbroglio avec la fédération camerounaise, Eto’o écopera de 15 matchs de suspension, un coup énorme dans l’ego de Samuel Eto’o Fils, on ne lui fait pas ça à lui..

Cette instabilité dans l’équipe camerounaise engendre une nouvelle non-qualif pour la CAN 2013..
Eto’o reviendra quelques fois pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, il apportera son expérience pour arracher une qualification en barrages..

Le mondial brésilien sera son clap de fin, il ne jouera qu’un match et le Cameroun sortira par la petite porte..
Samuel Eto’o et le Cameroun c’est une histoire compliquée, des moments magiques et de gloire qui l’ont élevé au rang d’icône nationale, des moments difficiles qui lui ont valu de vives critiques..

56 buts en 118 sélections, Eto’o est le plus grand joueur camerounais all-time.
En résumé, Samuel Eto’o incarne le numéro 9 parfait au sein d’un équipe de foot..

Un joueur complet qui ne lésine jamais sur les efforts, chirurgical, clutch, rapide, puissant, une arme aiguisée et létale, un monstre d’efficacité.
Eto’o aura certes connu une fin de carrière en dents de scie mais que ce soit à Majorque, à Barcelone ou à Milan, il a laissé une empreinte immense sur chacun de ces clubs..

Eto’o passait, Eto’o marquait, Eto’o gagnait, c’était aussi simple que ça.
L’un des meilleurs attaquants de sa generation, des qualités athlétiques hors normes, il gambadait sur le terrain tel un félin prêt à chasser à sa proie..

Les défenses étaient terrifiés à l’idée de l’affronter, intenable, insatiable Eto’o..
Si sa carrière en club est splendide, celle en sélection est aussi exceptionnelle du moins pour la première partie..

En gagnant des CAN, il a conquis tout un pays et plus que ça même, on peut considéré qu’il est le meilleur joueur africain de tous les temps.
Samuel Eto’o Fils restera comme l’un des attaquants les plus marquants et charismatiques du XXième siècle, légende du jeu, en club et au Cameroun.

Merci pour ses beaux moments de football Monsieur Samuel Eto’o ! 🇨🇲 💚❤️💛
Voilà les amis, c’est la fin de ce thread en espérant qu’il vous a plu ! 🤍

J’y ai mis énormément de temps et de passion alors j’attends vos retours avec impatience ! 🔥

N’hésitez pas à le partager pour faire redécouvrir Eto’o et soutenir la page, ça fait hyper plaisir !
Vous pouvez également suivre la page pour rester à l’affût d’autres threads de ce style ainsi que plein d’autres contenus (checkez le tweet épinglé), plus on est nombreux plus on kiffe tous ensemble ! ❤️

Merci d’avoir pris le temps de tout lire et bonne soirée la team ! 🙌🏼
You can follow @MoreZanFootball.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: