Bonne analyse, cet interview d& #39;Hadrien Mathoux est un torchon, à l& #39;image de ses tribunes dans Marianne (Quelle surprise, Marianne serait-il un journal ordurier ? Oui, et ça fait des années qu& #39;on le répète, même si Mélenchon et la FI viennent de s& #39;en rendre compte). https://twitter.com/RaigaClemenceau/status/1315274624540848128">https://twitter.com/RaigaClem...
Je vais pas faire le résumé de l& #39;article, ce sont les outrances habituelles. Défense d& #39;un pseudo-souverainisme que ne renieraient pas Onfray ou Dupont-Aignan, laïcité dévoyée, fantasmes à propos de l& #39;Islam, répudiation d& #39;un prétendu gauchisme qui prédominerait, tout y est.
Kuzmanovic et consorts ont fait ces "analyses" avant lui, et on sait où elles mènent. Dans le meilleur des cas à vilipender une marginalisation chimérique de LFI du haut d& #39;un groupuscule comme République Souveraine, dans le pire au RN comme un vulgaire Kotarac.
Deux remarques quand même qui concernent la conclusion de ce thread. Premièrement, ceux qui répètent à l& #39;envi que LFI va finir à 6% à cause du retour (réel) à une stratégie de gauche affirmée vivent dans un microcosme Twitter où les rouges-bruns sont surreprésentés.
Dans la vie réelle, leurs idées n& #39;existent pas ou de manière insignifiante. De plus, c& #39;est une impasse stratégique. L& #39;électorat potentiel à chercher se trouve bien plus chez les abstentionnistes, pour une bonne part racisés, dans les quartiers pop que chez les tentés par le RN.
Deuxièmement, ce retour à une stratégie de gauche plus classique est récent (quelques mois) et ne date pas des européennes, où le populisme était à son apogée à la FI, avec les gilets jaunes en fond sonore. C& #39;est bien lui qui a fait 6%, et pas autre chose.
En 2017, au contraire, Mélenchon était clairement identifié comme un candidat de gauche, même qualifié parfois à tort d& #39;extrême-gauche, avec un programme incontestablement de gauche, et c& #39;est pour cette raison que les gens ont voté pour lui, et qu& #39;il a fait pas loin de 20%.
Bref, rien ne montre que LFI soit en perte de vitesse, les sondages (pour ce qu& #39;ils valent) placent Mélenchon en meilleure position qu& #39;à la même époque avant les deux dernières présidentielles. Alors, souhaitons sa candidature et sa victoire, pour l& #39;avènement d& #39;une pol de gauche.