Bonne analyse, cet interview d'Hadrien Mathoux est un torchon, à l'image de ses tribunes dans Marianne (Quelle surprise, Marianne serait-il un journal ordurier ? Oui, et ça fait des années qu'on le répète, même si Mélenchon et la FI viennent de s'en rendre compte). https://twitter.com/RaigaClemenceau/status/1315274624540848128
Je vais pas faire le résumé de l'article, ce sont les outrances habituelles. Défense d'un pseudo-souverainisme que ne renieraient pas Onfray ou Dupont-Aignan, laïcité dévoyée, fantasmes à propos de l'Islam, répudiation d'un prétendu gauchisme qui prédominerait, tout y est.
Kuzmanovic et consorts ont fait ces "analyses" avant lui, et on sait où elles mènent. Dans le meilleur des cas à vilipender une marginalisation chimérique de LFI du haut d'un groupuscule comme République Souveraine, dans le pire au RN comme un vulgaire Kotarac.
Deux remarques quand même qui concernent la conclusion de ce thread. Premièrement, ceux qui répètent à l'envi que LFI va finir à 6% à cause du retour (réel) à une stratégie de gauche affirmée vivent dans un microcosme Twitter où les rouges-bruns sont surreprésentés.
Dans la vie réelle, leurs idées n'existent pas ou de manière insignifiante. De plus, c'est une impasse stratégique. L'électorat potentiel à chercher se trouve bien plus chez les abstentionnistes, pour une bonne part racisés, dans les quartiers pop que chez les tentés par le RN.
Deuxièmement, ce retour à une stratégie de gauche plus classique est récent (quelques mois) et ne date pas des européennes, où le populisme était à son apogée à la FI, avec les gilets jaunes en fond sonore. C'est bien lui qui a fait 6%, et pas autre chose.
En 2017, au contraire, Mélenchon était clairement identifié comme un candidat de gauche, même qualifié parfois à tort d'extrême-gauche, avec un programme incontestablement de gauche, et c'est pour cette raison que les gens ont voté pour lui, et qu'il a fait pas loin de 20%.
Bref, rien ne montre que LFI soit en perte de vitesse, les sondages (pour ce qu'ils valent) placent Mélenchon en meilleure position qu'à la même époque avant les deux dernières présidentielles. Alors, souhaitons sa candidature et sa victoire, pour l'avènement d'une pol de gauche.
You can follow @SylvainPerdrix.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: