Ça fait quelques jours que j& #39;ai envie de faire un thread sur la discussion à propos de l& #39;allongement du délai d& #39;Interruption Volontaire de Grossesse.

Mais avant, faisons quelques petits rappels biologie/réglementation actuelle :
1) Point Biologie :

Chez les humain& #39;e& #39;s, on considère que le cycle reproducteur commence au premier jour des règles.
En général, il dure 30 jours et l& #39;ovulation se passe en moyenne au 14e jour.
Pour rappel, l& #39;ovulation c& #39;est le moment où l& #39;ovocyte (ou ovule) sort de l& #39;ovaire et
se retrouve dans les trompes de Fallope. C& #39;est là où il peut éventuellement rencontrer (ou pas) un petit spermatozoïde et former un embryon (ou pas) qui deviendra (ou pas) un fœtus qui deviendra (ou pas) un bébé.
Cet ovocyte, il a une durée de vie limitée : en général il survit
2 jours environ et si, d& #39;ici là, il n& #39;y a pas de fécondation, alors c& #39;est fini pour cette petite cellule.
Notez qu& #39;en moyenne un spermatozoïde survit jusqu& #39;à 5 jours dans l& #39;utérus, donc même un rapport sexuel réalisé 5 jours avant l& #39;ovulation peut être fécondant.
Surtout que, dans les faits, chaque individu est différent. Certaines personnes ont des cycles plus ou moins longs, et l& #39;ovulation peut arriver plus ou moins tôt. Sinon, tout le monde connaîtrait avec certitude sa date d& #39;ovulation et ce serait plus simple pour tout le monde,
que ce soit les personnes qui ne veulent pas d& #39;enfants ou celles qui en veulent.
Et, pour couronner le tout : certaines personnes ont des cycles irréguliers, donc impossible de suivre tout ça facilement.
2) Point réglementation actuelle.

Pour ça, je vais m& #39;aider du site d& #39;Ameli ( https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/ivg/ivg-france)">https://www.ameli.fr/assure/sa... parce que c& #39;est une source officielle.
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⚠️" title="Warnsignal" aria-label="Emoji: Warnsignal">Ne regardez jamais des sites random sur le sujet parce que certaines personnes mal intentionnées font de la désinformation pour empêcher
les autres de connaître leur droits et ainsi leur enlever leur capacité à choisir et les contraindre à la parentalité. Moi je ne me fie qu& #39;aux Plannings Familiaux et à Ameli pour ce genre de choses.

Le site du Planning Familial : https://www.planning-familial.org/fr ">https://www.planning-familial.org/fr"&...
Que nous dit Ameli ?

Déjà : qu& #39;on aie ou pas atteint la majorité civile, il est possible de demander un avortement. Si la personne est mineure, elle doit être accompagnée d& #39;un adulte qui n& #39;a pas besoin d& #39;être de sa famille, et elle peut d& #39;ailleurs demander à ce que sa famille
n& #39;en soit pas informée (et les frais sont pris en charge, donc pas besoin de sortir de l& #39;argent).
(En vrai ce passage m& #39;intéresse pas trop, mais j& #39;ai trouvé qu& #39;il pouvait induire en erreur sur le site alors je préfère le redire autrement ici, si ça peut aider.)
Ensuite :
L& #39;IVG est autorisée jusqu& #39;à la 12e semaine de GROSSESSE, c& #39;est-à-dire la 14e semaine après le 1er jour des dernières règles.
(Parce que, cf point biologie, en moyenne l& #39;ovulation est au 14e jour et la fécondation se fait obligatoirement dans les 2j donc il y a en
général 2 semaines entre le 1er jour du cycle et le moment où la fécondation a lieu. Et comme on ne peut pas détecter directement l& #39;ovulation et la fécondation, on se base bien sur le 1er jour de règles).
[Ah, et j& #39;écrirais maintenant "semaine G" pour "semaine de grossesse" et "semaine 1JDR" pour "semaine depuis le 1er jour des dernières règles", parce que sinon ça va devenir très long et pour moi, et pour vous.]
Il y a 2 types d& #39;IVG possibles :

- La médicamenteuse est possible jusqu& #39;à la 5e semaine G (=7 semaines 1JDR), et peut être allongée à 7 semaines G (=9 semaines 1JDR) si elle est réalisée dans un établissement de santé.
- L& #39;IVG instrumentale, aussi appelée "par aspiration", possible jusqu& #39;à la 12e semaine G, = 14e semaine 1JDR.

Jusque là OK, on a 12 semaines après la fécondation maximum, tout va bien.
Sauf qu& #39;il y a plusieurs RDV obligatoires avant la réalisation de l& #39;avortement, et ça prend
du temps.

Il y a un premier RDV qui vise à informer la personne des avantages/inconvénients des méthodes (si la personne a encore le choix, donc ça dépend de combien de semaines se sont déjà écoulées), et atteste du fait que la personne a fait la 1e consultation.
Puis un 2e RDV qui vise à confirmer le fait que la personne souhaite avorter, la méthode, la date et le lieu de l& #39;avortement. Donc l& #39;avortement a pas forcément lieu au 2e mais au 3e RDV médical.
Ajoutons à cela le fait que, pour les mineur& #39;es, un entretien psycho-social est obligatoire, doit avoir lieu entre le 1er et le 2e RDV et, d& #39;après le site du planning familial, AU MOINS 48h avant l& #39;avortement.
Et attention, là je ne prend pas en compte les médecins qui prétendent ne plus avoir de places disponibles pour faire perdre du temps, ceux qui refusent mais ne le disent pas tout de suite et font perdre du temps aux patient& #39;es, ceux qui désinforment en prétendant que c& #39;est déjà
trop tard, que l& #39;entretien psycho-social serait obligatoire pour les adultes aussi, qui culpabilisent, mentent, etc...https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="😡" title="Schmollendes Gesicht" aria-label="Emoji: Schmollendes Gesicht">

Et surtout : il ne faut pas oublier qu& #39;entre le moment où il y a fécondation et le moment où la personne se rend compte de la grossesse, il y a un décalage.
Prenons le cas général : une personne qui a un cycle de 30j et ovule le 14e jour du cycle.
Puisqu& #39;on ne peut pas constater directement l& #39;ovulation et la fécondation, on ne s& #39;en rend compte que lorsque les prochaines règles n& #39;arrivent pas.
Donc, au (non) début du mois suivant.
Théoriquement, ça veut dire qu& #39;on s& #39;en rend compte à la 4e semaine 1JDR/2e semaine G.

Sauf que, sauf si la personne est sous pilule ou a un cycle ULTRA RÉGULIER (ce qui a l& #39;air assez rare au final), tu ne t& #39;en rends pas compte le jour même. Et même si tu t& #39;en rends compte, il te
faut quelques jours pour te dire "ok, c& #39;est pas juste un décalage d& #39;un jour lié au stress/à un souci de santé/etc, il y a peut-être un souci". Donc comptons plutôt 3e semaine G ou 5e semaine 1JDR pour les personnes vraiment très très très régulières. Il reste alors 9
semaines pour confirmer la grossesse et éventuellement avorter.

Mais pour les autres... Bah du coup c& #39;est encore plus compliqué.
Et là, je vais rendre ce thread un peu plus personnel, ça va vous permettre de tester la limite du truc.
• A l& #39;heure actuelle, mes cycles durent environ 7 semaines.
Donc si j& #39;ai du retard, je m& #39;en rendrai compte à peu près à la 8e semaine 1JDR/6e semaine G. Il ne me resterait donc plus que 6 semaines pour confirmer une grossesse et me décider. Sauf que j& #39;ai un tel historique de
cycles irréguliers que c’est totalement possible que je mette davantage de temps pour me rendre compte que quelque chose cloche.
• Lorsque j’étais sous implant contraceptif, j’avais en moyenne mes règles tous les 3 mois, soit environ 12 semaines.
Si jamais il y avait eu un souci et que l’effet contraceptif n’avait pas fonctionné, il m’aurait fallu environ 13 semaines pour m’en rendre compte
(SI je m’en étais rendu’e compte) soit 13 semaines 1JDR ou 11 semaines G.

Il aurait donc fallu que, dans la même semaine :
- que je me rende compte que ça cloche
- que je confirme ma grossesse
- que je trouve une personne pour le 1er RDV et qui ne cherche pas à m’empêcher d’avorter
- que je fasse le choix le plus rapide de mon existence entre parentalité et avortement
- que j’obtienne un 2e RDV
- que j’obtienne un RDV pour l’IVG par aspiration.
Il y a 6 points dans cette liste et 7 jours dans la semaine.
La probabilité de tomber sur un médecin disponible le jour-même est déjà très faible, sans considérer le fait que ce médecin aurait pu tenter de me faire perdre mon temps en me refusant l’IVG ou en ne me dirigeant pas
vers des collègues enclin& #39;es à le faire...
Et je ne parle pas de tous les autres cas : personnes qui ont encore des saignements les premiers mois de grossesse et ne réalisent donc pas que ce ne sont pas des règles, dénis de grossesse, personnes sous pilule en continu pour ne pas avoir leurs règles, etc.
Toutes les personnes susceptibles de porter un enfant auraient possiblement le choix ou plus de temps pour y réfléchir si on augmentait de 2 semaines l’autorisation à l’IVG.

Certaines ont peut-être un avis tranché sur la décision qu’elles prendraient mais, que ce soit le cas
ou pas, c’est toujours bien d’avoir le choix sur un événement qui a un tel impact sur sa santé, son intégrité physique, sur sa vie professionnelle, économique et sociale.

Prenons soin de nous et des autres,
Laissons-nous le choix.
You can follow @YokuHel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: