1/n La question est importante: doit-on régler nos vies sur le taux de remplissage des lits de réa par des patients Covid+? https://twitter.com/corinne_depagne/status/1315038775639146496
2/n Je pense, d'une part, qu'en tant que scientifique, on ne doit pas se laisser sidérer par des chiffres bruts et toujours se demander ce qu'il y a derrière ces chiffres.
3/n Depuis quelques mois, l'on teste frénétiquement pour le Covid19, d'abord à l'hôpital et ensuite de plus en plus hors de l'hôpital. Tous les malades hospitalisés AVEC un test + au Covid19 sont représentés comme étant hospitalisés A CAUSE du Covid.
4/n Or, il y a 13 millions d'hospitalisations par an e France, 1 millions par mois grosso modo, de quoi trouver beaucoup de patients hospitalisés AVEC le Covid parmi ce million mensuel.
5/n Imaginons maintenant que l'on se mette à tester tout aussi frénétiquement les patients pour le rhinovirus. Le rhinovirus est un virus périannuel (qui circule toute l'année) et qui provoque des symptômes respiratoires qui ressemblent à ceux du SARS-CoV-2.
6/n Bien que ce virus circule depuis fort longtemps et que la quasi totalité de la population, mis à part les très jeunes enfants, ait déjà été en contact avec ce virus, c'est un virus qui peut-être fatal pour les très âgés ou pour les moins âgés en mauvais état général.
7/n Les rhinovirus sont très fréquents, ce sont les virus les plus fréquemment retrouvés chez les personnes aysmptomatiques comme le montrait cette étude, déjà citée.
8/n Les rhinovirus peuvent être mortels, tout aussi mortels que le virus de la grippe en pleine épidémie de grippe (Kraft), voire plus souvent mortels que le virus de la grippe pour les personnes âgées (Nicholson) https://twitter.com/MartinFierro769/status/1187077941370466305
9/n Le réseau Sentinnelles montre que les rhinovirus sont responsables des infections respiratoires aigües vues en cabinet de médecine générale environ 5 fois plus souvent que les SARS-CoV-2
10/n Que se passerait-il si on se mettait à tester aussi frénétiquement les personnes hospitalisées et hospitalisées en réa pour le rhinovirus, à les isoler et à leur appliquer des protocoles lourds. L'hôpital serait vite débordé.
11/n Il faut donc se demander si on doit s'affoler parce qu'il y a des hospitalistns et des personnes en réa qui sont Covid+. Et pourquoi les Suédois, qui ont une ts faible capacité en lits de réa comparée aux autres pays européens n'ont jamais eu à prendre en compte ce paramètre
12/n Il faut aussi se demander pourquoi le nombre de positifs et le taux de positifs augmente chq semaine dans les tests pratiqués de manière anarchique en population alors qu'ils sont en diminution depuis la semaine 35 dans les bulletins du réseau sentinelles.
13/n Les tests pratiqués par le réseau Sentinelles le sont de manière structurée, avec des critères précis, sur des personnes symptomatiques. On note qu'entre la semaine 36 et la semaine 40 l'estimation des pers Cov+ ayt consulté un MG est passée de 107 à 19 cas/100 000.
14/n Plus exactement il y a eu une augmentation transitoire les 2 premières semaines de septembre due à l'augmentation de l'incidence chez les 0-14 ans et à l'ouverture des écoles, puis la baisse a repris.
15/n L'âge médian des personnes Covid+ ayant consulté un MG est passé de 29 à 55 ans pendant cette période. Sans impact apparent sur les hospitalisations (faible nbr de personnes).
16/n Et je relève une autre énorme incohérence des politiques de santé où, depuis le début de l'été, on culpabilise les jeunes et on annonce, comme une prophétie auto-réalisatrice, une augmentation d'incidence chez les pers + âgées sans rien faire pour l'éviter.
17/n On sait, depuis des mois maintenant, quels sont les facteurs de risque liés à l'âge et à l'état de santé. Même si l'âge est un facteur de risque très dominant, le risque est réparti de manière très hétérogène dans un groupe d'âge.
18/n Par exp les personnes âgées de plus de 80 ans institutionnalisées, ont une mortalité environ 4 fois supérieure à celles hors institution. Cela dépend, évidemment de l'état de santé des unes et des autres.
19/n Je ne suis pas en train de dire que le Covid19 est sans aucune gravité, mais on a en main tts les cartes pour cibler la prévention sur ls personnes à risq. Mais au lieu de cela les alarmistes et le gouvt prennent les mesures les moins ciblées possibles et jouent les Pythies.
You can follow @MartinFierro769.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: