Quel beau dimanche pour parler réabsorption sodée et sélectivité du récepteur minéralocorticoïde !

Vous avez tous bien lu le fil d' @AnaPlastique sur la conférence de consensus de la SFE sur les hypercorticismes. https://twitter.com/spolochon/status/1314972428087549954
Vous avez retenu qu'on pouvait tomber sur une hypokaliémie dans les hypercorticisimes.

Et comme vous vous souvenez très bien du système rénine-angiotensine-aldostérone ( https://twitter.com/spolochon/status/1260204728983719936?s=21) vous vous dites que les hypoK, c'est plutôt l'aldostérone et pas le cortisol !
Et bien : pas vraiment.

C'est l'hyperactivation du récepteur minéralocorticoïde (MR) par une hormone, qui entraine la sécrétion de potassium dans l'urine (et, aussi, la réabsorption de sodium, qui entraine une réabs d'eau et une augmentation de la pression artérielle)
L'aldostérone va se fixer dans la poche de liaison du ligand du MR (ancrage en bleu ci-dessous) et activer le récepteur notamment grâce à l'asparagine 770 (N770, interaction favorable en vert)
Seulement, une autre hormone est également capable d'interagir avec le MR et de l'activer : le cortisol.
Si vous cultivez des cellules in vitro, que vous y faites exprimer le MR et un gène rapporteur de l'activation du MR, vous êtes tout à fait capable d'activer le récepteur avec de l'aldostérone ou du cortisol.
Mais, y'a un hic.

Le cortisol, chez l'Humain, circule à des concentrations jusqu'à 1000 fois plus élevées que l'aldostérone.

Je parle d'une centaine de pM pour l'aldostérone contre des centaines de nM pour le cortisol !
En théorie, le MR devrait donc être constamment activé par le cortisol, et tout le monde réabsorberait son sodium et pisserait son potassium.

Sauf que, la nature est super bien faite, et ça se passe pas comme ça.
Il existe une enzyme exprimée dans les cellules épithéliales exprimant le MR (et aussi dans le placenta) qui assure que seule l'aldostérone va pouvoir se lier au MR : la 11β-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 (11βHSD2).
Cette enzyme va transformer le cortisol en cortisone, une hormone rendue inactive par oxydation de la fonction hydroxyle en 11 en une fonction cétone, qui n'est plus capable d'activer le MR car la N770 ne peut plus interagir avec.
Dans les tissus où la 11βHSD2 est exprimée, il est donc impossible que des concentrations normales de cortisol puissent activer le MR et donc puissent induire une réabsorption de sodium et une hypokaliémie.
Revenons aux hypercorticismes et leur hypokaliémie.

Vous comprenez maintenant que, lorsque la cortisolémie est trop importante, les capacités de la 11βHSD2 sont dépassées, et le cortisol peut activer le MR, ce qui induit une perte urinaire de potassium.
Et mes car-en-sac alors ?

L'acide glycyrrhizique (542 points au Scrabble) est un inhibiteur de l'activité de la 11βHSD2, et probablement aussi de son expression.

Vous voyez la chose venir : si on inhibe l'enzyme qui protège le MR d'une activation par le cortisol...
... on va donc se retrouver avec du cortisol, non inactivé en cortisone, capable d'entrainer, via l'activation du MR, une réabsorption de sodium (qui peut entrainer une aggraver une hypertension artérielle) et une sécrétion de potassium.
Bon dimanche sous la flotte !
You can follow @spolochon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: