Âme et leader du Bayern München.

Le doigt d’honneur.

L’homme de San Siro.

Si l'on devait établir le classement des stars les plus controversées des années 90, « Effe » arriverait sûrement en première position.

THREAD sur Stefan Effenberg : Der Krieger. The Tiger.
Né à Hambourg en 1968, Stefan Effenberg est la parfaite encapsulation de l'enfant terrible. Doté d'une portée de passe, d'une endurance et d'une vision si phénoménales qu'il était un partant incontesté pour son premier club, le Borussia Mönchengladbach.
Mais avant Effenberg a commencé sa carrière dans l'académie de l'équipe locale Bramfelder SV, avant d'être repris par Victoria Hamburg à l'âge de six ans. Il passe une douzaine d'années à perfectionner son art dans leur académie avant de déménager à Gladbach
L'assistant Wolf Werner. Promu entraîneur principal suite à la décision de la légende du club Jupp Heynckes de rejoindre le Bayern en 1987, ce dernier n'a pas perdu de temps pour intégrer Effenberg dans la première équipe.
fin novembre 1987 contre Kaiserslautern, Effe est rapidement devenu l'un des premiers noms sur la feuille d'équipe. Parallèlement à ses capacités techniques, il y avait une volonté infatigable de gagner et un abattage physique, décrochant la première de ses 121 cartons en Bulli
Effenberg c’est de trois saisons en tant que partant incontesté à Gladbach, avec le recul c’était prévisible. À l'été 1990, une prémonition se réalisa, avec «Effe» qui suivit Heynckes au Bayern pour un montant d'environ 1,4 million de livres sterling.
Lors de sa première saison, malgré ses 40 matchs et des 10 buts, il finit 2e derrière le 1.FCK perd en finale de Pokal et éliminé en Demie de Ligue des Champions par Étoile Rouge de Belgrade....
Ensuite, désastreuse 10e place l'année suivante qui représentait la plus basse position du Bayern en championnat depuis 14 ans. Échec.
En fin de saison Effe se rends à l’euro, avec 5 matchs et 1 but il s’incline devant le Danemark de Laudrup par 2-0, à l’image Effe est impuissant sur l’ouverture du score de Jansen.. 😬😬
Alors en 1992, le Bayern commence à en avoir assez de ce jeune joueur de vingt-quatre ans ingérable, qui ne s'entend plus avec ses dirigeants, ses entraîneurs ou la presse locale, et qui provoque des saisons de misère.
Le Bayern vient de terminer 10e de Bundesliga et a perdu au premier tour de Pokal contre le modeste Homburg. Alors, quand la Fiorentina propose de l'acheter, les bagages sont rapidement bouclés.
Effenberg a pris le train en marche de la Serie A. Alors la ligue d'élite mondiale, la Fiorentina a fait venir le milieu de terrain et son coéquipier du Bayern Brian Laudrup.
Avec 5,6 milliards de lires et la promesse d'un brassard de capitaine, l'affaire est réglée. Effenberg s'octroie un rêve italien aux côtés de son pote Brian Laudrup, en provenance lui aussi de Munich.
Les deux doivent rouler sur le meilleur championnat de l'époque et offrir des rêves d'Europe aux Violets. Dix mois plus tard, il s'agira déjà de sauver les meubles et les amitiés... C'était le Sud. Ça n'a pas duré longtemps. Le Tigre n'aurait pas pu y vivre plus d'1M d’années...
L'Allemagne vient de perdre la finale de l'Euro 92 à la surprise générale contre l'invité de dernière minute, le Danemark dynamiteur de Brian Laudrup. « Effe » est-il jaloux de son coéquipier ?
En tout cas, lorsqu'il est absent, le Tigre s'arrange pour jouer de sales coups à Laudrup, comme il le raconte dix ans plus tard dans ses mémoires. « Il venait de s'acheter une nouvelle voiture, une Mercedes SL. » Fidel a lui-même Effe.
Si la Fiorentina commence la saison correctement sur le terrain, le ton change à partir de la mort du propriétaire Mario Cecchi Gori, en novembre. Son fils, Vittorio Cecchi Gori, le remplace et veut faire les choses à sa manière au plus vite.
Dans son viseur : le coach, qu'il n'aime pas. Effe sort cette decla :
« Gigi Radice devait partir parce que son fils avait eu une liaison avec la fille du président tout-puissant du club. C'était quelque chose, elle, avec des seins comme des melons. »

🔥
Alors, après une piteuse défaite 1-0 contre l'Atalanta en janvier, l'inéluctable arrive : Radice est viré sans ménagement.
Effe et Laudrup ne s'entendent plus comme avant, la rupture est consommée et l'année démarre sous de mauvais auspices, en plus d'un maillot extérieur qui fait scandale pour des choix géométriques douteux.
T’as capté 😂😂 ( sinon si t’as pas capté regarde sur la 2e) 😂😂
C'est le début de la catastrophe. En quinze matchs avec Aldo Agroppi, les Violets ne gagnent que deux fois. La Fio est seizième, change encore de staff, mais reste coincée dans la zone rouge.
Elle descend finalement pour la première fois depuis plus de cinquante ans au terme d'une dernière journée étrange. Pourtant, toute l'équipe reste en Serie B, renforcée par un jeune Francesco Toldo dans les cages et Claudio Ranieri sur le banc.
Avec Bastistuta et Baiano en pointe, la remontée est vite acquise. Les stats du Tigre sont honnêtes, son entente avec le buteur argentin fait des merveilles et tous deux partent de leur côté au Mondial 1994, malgré cette saison à l'échelon inférieur.
Tout va soudainement mieux. Mais Effe ne sait pas se tenir. Nous sommes le 27 juin 1994 dans un Dallas étouffant. L'Allemagne affronte la Corée du Sud À 15 minutes de la fin, les Allemands cherchent Berti Vogts décidant de faire venir Thomas Helmer.
l'Allemagne mène 1-0 contre la Corée du Sud. Sa prestation n'est pas encourageante. Les supporters allemands le font savoir et Stefan répond d'un doigt d'honneur franc et direct.
Ni une ni deux, Berti Vogts renvoie son meneur de jeu au pays. La Fiorentina craque comme le Bayern deux ans plus tôt. Il est temps de partir. Deux clubs sont alors sur le coup : le Werder d'Otto Rehhagel et le Borussia Mönchengladbach, son premier club professionnel.
Un succès pour la presse tabloïd: Effenberg s'est présenté au photographe avec une tête de tigre peinte et a immédiatement obtenu le surnom de "Tiger". "La plus belle image que j'aie jamais eue" dit-il.
La haine entre Vogts et Effenberg s’empire, le titre ratera ensuite la campagne victorieuse à l’Euro 96 en Angleterre.
Ce que l'on peut affirmer avec certitude, c'est qu'après son arrivée déshonorée à la maison, Effenberg est retourné à Gladbach. Il aide son premier club à terminer cinquième de la Bundesliga, guidant également l'équipe vers la finale DFB-Pokal. Die FOHLEN.
Effenberg domine, la pièce maîtresse des Borussen, marquant le deuxième but dans un triomphe 3-0 contre Wolfsburg.
Il n'y avait pas d'alternative pour le redoutable guerrier - c'était son style. On notera en particulier un match nul en Coupe UEFA avec Arsenal en 1996, Effenberg étant impliqué dans les trois buts du match retour victorieux.
Dans un autre cas de déjà-vu, à l'été 1998, Effenberg a de nouveau troqué la Rhénanie du Nord-Westphalie pour la Bavière. Le nouveau patron Ottmar Hitzfeld est arrivé simultanément, chargé de réediter ses exploits en Ligue des champions avec le Borussia Dortmund.
Dans son esprit, il n'y avait aucun doute sur qui il voulait y ouvrir la voie. Des honoraires d'environ 4 millions de livres sterling ont permis à Hitzfeld d'être son homme, et c'est au cours de ce deuxième passage qu'Effenberg s'est imposé comme une légende. Oui une légende.
La 1ère Bulli d'Effe a été obtenu lors de cette première campagne, 15.pts devant le Bayer 04, Effenberg marque les deux buts dans une victoire 2-0 à son retour à Gladbach en décembre 1998, trouvant le filet à 16 reprises dans toutes les compétitions. Taulier.
Penalty raté contre le Werder qui gagne en finale de Pokal, mais le plus dur évidemment c’est cette image qui est dessous. 1999, Camp Nou. No comment.

Mais Effe Promets : « On reviendra pour la gagner »
Pendant ce temps, il y avait un retour dans le giron international, avec Vogts cédant à rappeler Effe pour ses deux derniers matchs en charge. Dans un style typique, Effenberg a décidé de renvoyer en plein la gueule a la DFB en annonçant sa retraite internationale peu après. 🖕🏿
En vacances, La femme avec laquelle il s'était enfui, et pour qui il avait finalement quitté sa femme, était le partenaire de l'ancien coéquipier du club et national, Thomas Strunz.
Il avait joué avec Effenberg pendant plusieurs saisons, placé dans une position de choix sur le banc pour l'incident de Stinkefinger. Strunz a découvert l’affaire grâce à un texto sur le téléphone de sa femme, mais maintenant, la botte était sur l’autre pied. Trop tard frère 😭
Avant que Mauro Icardi ne se fasse tatouer les enfants de Maxi López sur son biceps, Effenberg publiait dans son autobiographie des photos érotiques de l’ex-femme de ses amis. Respectez les devanciers 😂
Son livre a également creusé un fossé entre Effenberg et son coéquipier Lothar Matthäus. Le libéro a été qualifié de «grande gueule et de lâcheur» en référence à sa décision de se retirer dix minutes avant la fin de la finale de la Ligue des champions 1999 pour cause de fatigue
Effenberg a déclaré que si c'était lui, il se serait cassé la jambe pour rester sur le terrain et gagner, consacrant un chapitre ultérieur à son ennemi. Intitulé «Ce que Lothar Matthäus sait du football», il était suivi d’une page blanche. 😭😭😭
La campagne 2000/2001 a une importance considérable dans la carrière d’Effenberg. Il a mené un Bayern combatif jusqu'à la finale de la Ligue des champions contre Valence. Dans un San Siro bondé. Mèné 1-0, il provoque d’abord un penalty que rate Schol. Mais pas grave.. ça joue !
Le Bayern obtient un penalty et qui s’en charge ? Bah le Boss. Stefan.
Effenberg serait obligé de prendre un autre penalty, à la séance des tirs aux buts mais les bavarois peuvent également remercier Oliver Kahn. À la suite de cela, il a été couronné footballeur de clubs de l'UEFA de l'année. la promesse est tenue, la consécration.
Dans la foulée il remporte la Pokal et la Bundesliga, qui sera suivi par la coupe internationale. Effenberg inscrit son nom dans l’histoire du FC Bayern München. Gravé.
Un bon juge à ce sujet serait le double champion d'Europe Hitzfeld disait : «Effenberg dirige l'équipe, beaucoup de mes joueurs prennent vie quand il est là. Il instille la confiance; quand d’autres cherchent une cachette, c’est à ce moment qu’Effenberg avance. »
En effet Stefan dans un terrain de football, c’était ça. C’était lui, seul, aussi à sa table avec son Nespresso, Avec le Smoking et le chapeau d’artiste.
Un petit clin d’œil pour les madrilènes avec ce caviar sur le jeune Casillas. La Bestia negra de l’époque.
En Août 2001, ap rEs le sacre Effenberg a réglé à l'amiable pour 125 000 DM après avoir été accusé d'avoir frappé une femme dans une boîte de nuit de Munich. Vas-y en roue libre
Un entretien avec Playboy a également eu lieu en avril 2002 qui l'a mis en conflit avec plusieurs syndicats, après qu'Effenberg a déclaré que les chômeurs recevaient trop d'avantages pour justifier la recherche d'un emploi. Pfff il S’arrête et plus mdr
2000/01 alors qu'il affrontait l'ennemi de Vogts, maintenant entraîneur du Bayer Leverkusen. Avant le match de championnat, Effenberg est allé lui souhaiter la meilleure des chances pour son nouveau poste, avant d'ajouter «J'espère que vous finirez à nouveau deuxième». Bang bang
"J'ai toujours suivi mon propre chemin, toujours nagé à contre-courant, et je pense que j'en ai récolté les bénéfices", a-t-il déclaré. , avant de se voir attribuer un départ de héros à l'été 2002 après que les Bavarois aient laissé filer leur titre à Dortmund. BYE & DANKE.
Effenberg passerait une saison de plus en Bundesliga, capitaine de Wolfsburg où il a eu Jürgen Röber, avant de baisser le rideau à Al-Arabi du Qatar.
Il fait une pige au Qatar à El -Arabi, touchant un bon pactole puis raccrochant les crampons. C’est la fin du Tiger. 😬
Ses adieux à Gladbach ont été les plus émotives ou on voit Effe avec des larmes, une ville et un club qu’il porte dans son cœur.
J’espère que ce Thread vous a plu, vous a appris ou vous a remémoré pour les plus anciens. Merci pour la lecture. D’autres arrivent.

Sources : SoFoot.../ Sportschau.
You can follow @Klosateur.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: