Pourquoi les personnes transgenres ne tolèrent plus les ignorants sur le sujet des transidentités : Nuançons cela thread ⬇️⬇️
Entre vous (cisgenres) et nous (transgenres) il y a un quiproquo sur le mot "ignorant". Figurez-vous qu'ils viennent en deux catégories :
1) celleux qui ne savent pas et veulent apprendre en posant des questions (keep up the good work)
On ne parle pas de ceux-là.
2) celleux qui croient dur comme fer savoir et qui viennent non pas nous poser des questions mais nous imposer des réponses : ils viennent nous "démontrer" qu'on n'existe pas, ou que nous sommes des monstres.
On parle de ceux-là.
Et ces gens de la deuxième catégorie sont les plus nombreux à nous "contacter". Tous les jours. Partout sur Internet. Partout la dans vie. Dans les familles. Dans les "amis", au travail, dans les administrations, dans le milieu médical, dans les médias, etc...
Alors oui certes une partie d'entre eux seulement sont transphobes par convicition les autres par ignorance et égo démesuré les empêchant de se remettre en question.
Mais les conséquences sont identique : ils nous agressent, nous empêchent d'avoir les mêmes droits que les autres.
Parce que cela représente la majorité des gens. Conditionnés pour entrer dans la norme et la faire respecter. Ils sont suffisamment nombreux en tout cas pour empêcher tout progrès dans les conditions de vie et d'acceptation par la société et la loi des personnes transgenres.
Avec le groupe 1), on peut faire de la pédagogie, expliquer. Avec le groupe 2), c'est impossible. A moins d'avoir un grand choc dans leur vie, ils ne sortiront pas de leur conditionnement, ils ne se remettront pas en question
D'autant plus qu'ils adhèrent facilement aux propos des transphobes convaincus, par biais de confirmation. Ils sont dans une spirale qui les rend toujours plus transphobes.
Que voulez-vous répondre à quelqu'un qui vient vous imposer son "débat" pour vous prouver que vous n'existez pas, que vous n'êtes pas une femme si vous êtes une femme trans (resp un homme pour les hommes trans), tout en vous mégenrant exprès ??
Ce sont des murs. Inébranlables. Aucun des outils de la logique ne prend sur eux. Ils raisonnent comme des conspirationnistes. Ils auront toujours une pirouette pour rester dans leurs idées transphobes. Ils s'en fichent de la vérité, et de nous, de nos souffrances.
Ils veulent avoir raison et nous écraser. Point. C'est aussi basique que ça. Ces gens ne peuvent pas comprendre quoi que ce soit nous concernant, ne le veulent pas, et par conséquent ne mérite pas qu'on leur explique quoi que ce soit.
J'entends bien les raisons qui vous poussent à nous encourager à faire de la pédagogie plutôt que de donner des baffes. Mais à vous, les curieux sincères, on veut bien vous expliquer. Et on le fait. A longueurs de journée. Toute notre vie.
Mais vous êtes minoritaires parmi les ignorants. En tout cas parmi les ignorants qui nous "contactent".
Mais on ne s'épuise pas à la pédagogie qu'avec vous ! Des ignorants bornés on n'en trouve pas que sur Internet, je le rappelle, mais aussi et surtout dans nos vies !
On se bat pour expliquer à des murs qu'on veut vivre et exister, toute notre vie
On se bat pour expliquer à des murs qu'on veut vivre et exister, toute notre vie, dans nos familles, dans nos métiers, dans les administrations, dans les parcours de soins.
On s'épuise à expliquer à des gens qui nous font souffrir sans le savoir de bonne foi, sans le savoir de mauvaise foi, ou qui nous font souffrir en le faisant exprès.
Alors s'il vous plaît. On sait que les gens de bonnes intentions existent. Si vous en êtes, n'exigez pas de nous qu'on arrête de hurler notre souffrance et qu'on fasse de la pédagogie parce que selon vous donner des claques ce serait inefficace.
Vous n'en savez rien. Vous n'en savez rien parce que vous ne connaissez que le groupe 1) des ignorants, dont vous faites partie. Vous ne vous rendez pas (encore) compte à qui on a réellement affaire, tous les jours de notre vie de personne transgenre.
Laissez-nous hurler notre colère et notre souffrance face à l'injustice d'une société qui ne nous considère même pas comme des humains et qui refuse qu'on existe et qu'on procrée.
La pédagogie n'est pas aussi efficace que vous le croyez. Elle se serait sur vous. Mais ce n'est pas vous qui êtes le problème, c'est le groupe 2), celui des transphobes sur qui la pédagogie n'a aucune prise.
Alors on se défend, on montre les dents, on hurle, on manie le verbe pour les ridiculiser, on milite de façon agressive. Et ça ne sert pas à rien : la preuve, vous nous voyez quand on le fait, et vous pensez alors à nous. Vous vous souvenez qu'on est toujours dans la merde.
Ne reprochez pas à une personne qui souffre, une victime d'un agresseur, de crier "aïe" trop fort. Ne renversez pas les rôles de la victime et de l'agresseur. Ecoutez les victimes, et apprenez d'elles, sans l'exiger, quand elles sont en état de vous apprendre des choses.
Merci.
You can follow @MiaAstroGirl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: