Le saviez vous ? Après la guerre d’Espagne, et la retirada, en 1939-1940, beaucoup de républicains réfugiés en France demandent à s'engager dans les bataillons étrangers de l'armée française, malgré la méfiance des officiers français envers ces « Rouges ».
En plein hiver, abandonnant tout derrière eux, des milliers d’espagnols franchissent les Pyrénées comme ils peuvent avec une frontière qui se ferme mais doit accueillir ces familles et combattants désarmés poursuivis par les militaires.
En mars 1939, le nombre de réfugiés espagnols en France a été estimé à 440 000 personnes. Devant un tel afflux, les autorités françaises se sont trouvées débordées, et certains de ces réfugiés se sont trouvés regroupés dans des « camps de concentration » (terme officiel)
Par la suite, ils sont nombreux à rejoindre la résistance française, les maquis (on parle de 60 000 maquisards espagnols dans le Sud-Ouest en 1944) et les Forces françaises libres.
Lors de la libération de Paris, le premier détachement de l'armée Leclerc à entrer dans Paris est une compagnie composée en majorité d'espagnols, surnommée La Nueve.
Une fois la France libérée, l’espoir de sauver l’Espagne était là, mais malheureusement aucune nation n’osa aller intervenir au delà des Pyrénées, laissant le Franquisme qui était devenu neutre s’installer jusqu’en 1975.
Cette guerre civile fut également le théâtre des prémices de la Seconde Guerre mondiale, les futurs belligérants européens commençant à s'y affronter plus ou moins directement... en Espagne.
L'Allemagne d'Hitler et l'Italie de Mussolini apportèrent leur soutien à Franco, tandis que l'Union soviétique de Staline vendit des armes aux républicains (tout en cherchant la prise de pouvoir au sein de la République). Tout ceci à prix d’or.
La France et le Royaume-Uni choisirent la non-intervention et le blocus des exportations d'armes, mais laissèrent les Brigades internationales s'engager aux côtés des républicains. La guerre d'Espagne divisa et passionna les opinions publiques du monde entier.
L'engagement de nombreux intellectuels et artistes auprès des combattants républicains, en particulier dans les Brigades internationales, a contribué à lui faire acquérir très vite une dimension légendaire qui perdure.
La guerre civile d'Espagne a été longue et violente, lors des grandes batailles mais marquée aussi par des tueries en dehors des combats, des atrocités sont commises de part et d'autre. Et elle dura... il y eut aussi de nombreuses victimes lors de la répression de 1939 à 1975.
Abandonner dans de telles conditions son pays, sa famille, ses amis, sa ville, ses biens, sa langue, sa culture, ce n’est pas rien.
C’était il y a 80 ans et un peu plus.
Une guerre peut en cacher d’autres... même si elle n’a pas une grande place dans les manuels d’histoire.
Des réfugiés peuvent sauver un pays d’un avenir sombre.
You can follow @jmarc.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: