Avec le clivage gauche/droite, on se trompe de combat et d'ennemi.

Il est trop réducteur et explique mal la politique
Si ce clivage est si absolu pour comprendre la politique, comment expliquer que la masse des prolos ne votent pas (ni à gauche, ni à droite) ?
Il faut prendre en compte les classes sociales, et leur histoire, et vous verrez qu'il n'y a pas la gauche et la droite, mais des gauches et des droites
Une gauche et une droite par classe sociale.

Et, franchement, la gauche bourgeoise sociale-démocrate et la droite bourgeoise conservatrice sont-elles si différentes ?
Du point du vue des valeurs, oui : la 1ère se veut progressiste, pour les droits de l'individu, woke, etc. Ce sont les écolos.
La 2ème se veut beaucoup plus conservatrice et essentialiste, attachée à l'identité française, etc.
Mais, sur les 2 questions les plus fondamentales, qui sont les questions économique et politique, sont-elles si différentes ? Pas du tout.
Pour la question politique, aucune des 2 ne remet en cause la démocratie représentative, pas même au minimum la Vème République.
Sur l'économie, on me dira que la gauche bourgeoise est sociale-démocrate et que la droite bourgeoise est libérale, donc ne sont pas pareil en économie.
En réalité, si, je m'explique.
C'est une simple différence de stratégie, pas d'économie : ces 2 faces de la bourgeoisie sont capitalistes et défendent le capitalisme.

La différence, c'est que la 1ère fait des compromis, là où la 2ème choisit de rester ferme sur ses positions
Pour bien comprendre cela, je vais utiliser la distinction héritée des romains sur la propriété privée :

- propriété d'usus

- propriété de fructus

- propriété d'abusus
1) La propriété d'usus est la capacité d'utiliser un bien, pour ses besoins. C'est la propriété personnelle. Par ex, quand je suis locataire d'un logement, j'ai une forme de propriété d'usus (temporaire)
2) La propriété de fructus est la capacité de tirer un revenu du fait d'avoir cet objet et/ou de l'utiliser. Par ex, tirer un revenu d'un bien immobilier.
3) La propriété d'abusus est la capacité de faire ce que l'on veut du bien possédé, donc de le modifier, de le détruire, d'en hériter ou de le faire hériter à qui on veut, etc.

Je n'ai pas besoin de donner d'exemple pour celui-là, je pense.
Le capitalisme, c'est un système économique où le régime de la propriété, notamment pour la propriété des moyens de production, est fondé sur au minimum la propriété d'abusus privée.
Contrairement au socialisme, au système féodal, au corporatisme, etc.
La différence entre la gauche bourgeoise et la droite bourgeoise est dans la stratégie pour préserver ce régime capitaliste :
- la 1ère, avec les taxes, est prête à sacrifier sa propriété de fructus (redistribuer) pour conserver sa propriété d'abusus.
- la 2ème choisit la force et la fermeté pour conserver sa propriété d'abusus, donc refuse de sacrifier sa propriété de fructus.

La bourgeoisie de gauche est rusée, la bourgeoise de droite est forte.
Sur le fond, aucune différence en réalité.

Au contraire, la gauche et la droite prolétaires, malgré leurs différences de valeurs, sont sincèrement anticapitalistes. Les 2 veulent remettre en cause le capitalisme, donc la propriété privée d'abusus.
Evidemment, elles n'ont pas le même programme : la gauche prolétaire veut le socialisme, voire le communisme, la droite prolétaire veut une économie de marché sans capitalisme (proudhon) ou est influencée par des doctrines corporatistes.
Les GJ ont incarné cette réunion de la gauche et de la droite prolétaires : malgré leurs divergences, ils partageaient 2 combats.
La fin de la démocratie représentative au profit d'un régime où ils ont le pouvoir (RIC), et la critique du capitalisme (et des élites françaises).
Sans parler du souverainisme (j'avais oublié).

Bref, ne réduisez pas la politique au dilemme gauche-droite, il est un piège : prenez bien en compte les classes sociales dans votre analyse, sinon vous êtes perdus
You can follow @CharIes2020GO0d.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: