[THREAD] Top 10 des plus grandes équipes françaises d'après-guerre. On parle d'équipes qui ont dominé pendant 1,2, 5, 10 ou 15 ans dans le rugby français et européen.
Classement totalement subjectif, n'hésitez pas à donner le vôtre!
10. Brive (1996-1998)

En 1996, le CA Brive s'incline en finale du championnat de France face au grand Toulouse.
L'année suivante le CAB remporte la première grande Coupe d'Europe face à Leicester. Une H-Cup, composée de 20 clubs 🇫🇷🇮🇹🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿
Les images de la finale de H-Cup 97⬇️
Brive s'inclinera en finale de cette même H-Cup l'année suivante, face à Bath 19-18. Durant 3 années Brive était un club incontournable du rugby français et européen, notamment grâce à ses trois-quarts internationaux Carbonneau, Viars, Lamaison, Venditti et Penaud.
9. Clermont (2004-2019)

Les espoirs ont disputé 8 finales et remporté 6 titres en 15 ans, preuve que la formation clermontoise est de qualité. Durant cette période chez les grands on s'est installé confortablement comme une place forte du rugby français et européen.
En coupe d'Europe : 3 finales de challenge disputées et 2 victoires et 3 défaites en finale de Champions Cup. L'ASM a remporté 2 finales de championnat sur le 5 disputées en 15 ans.
La dernière marche à franchir a souvent été trop haute, mais l'ASM a été incroyable de régularité.
8. Toulouse (2018-19)

8 records battus. Le Stade a réalisé la plus belle saison régulière de l'histoire, de l'ère professionnelle. Cette saison ne pouvait que se terminer par un Brennus. En plus de ces stats, Toulouse n'a cessé de gagner avec la manière. Souvenez-vous! ⬇️
Après une défaite en demie de Coupe d'Europe, le Stade a su relever la tête et finir la saison en beauté. Au terme d'une saison magnifique, il ne pouvait en être autrement, le Stade Toulousain remporte le 20e Brennus de son histoire.
7. Narbonne (1979)

Invincible. 5 compétitions disputées (Brennus, Du-Manoir, Bouclier d'Automne, Nationale B, Béguère) et les 5 ont été remportées. La consécration, c'est évidemment ce Brennus remporté au Parc face à Bagnères (images ci-dessous) sur le score de 10-0.
Les figures de proue : le capitaine Claude Spanghero, la paire Codorniou-Sangalli, le dodu Lulu Paries, le talentueux Pat Salas, le rugueux Colomine. Ces joueurs ont aussi fait les beaux jours du XV de France.
6. Biarritz (2004-2006)

Le B.O va venir, au milieu des années 2000, bouleverser la domination toulouso-parisienne. Les Yachvili, Imanol, Traille, Brusque, Betsen, Thion... vont offrir le Brennus au B.O après prolongation face à Paris en 2005.
Les images de ce sacre ⬇️
L'année suivante, le B.O échoue en finale de la H-Cup, mais réussit un superbe back-to-back et remporte un deuxième Brennus consécutif. Mais de quelle manière, en passant 40 points au Stade Toulousain en finale.
5. Stade Français (1997-2007)

Pendant 10 ans Paris va être un habitué des finales. Huit finales disputées, dont 2 perdues en H-Cup. En championnat on compte une seule défaite en finale face au B.O et 5 Brennus remportés. Les images de la victoire en 2003 ⬇️
Cette réussite, le Stade Français la doit à son président de l'époque, le passionné Max Guazzini qui a véritablement révolutionné le rugby français. Il a fait beaucoup de bien à notre sport, et surtout il a gagné.
4. RC Toulon (2012-2017)

Boudjellal s'est construit une équipe de galactiques dès son arrivée en pro d2 en 2006, et ça a porté ses fruits. Le RCT a disputé 9 finales en 5 ans par la suite entre 2012 et 2017! Cinq finales sont perdues: 1 en challenge et 4 finales de Top 14.
Il y a surtout eu des victoires, des grandes victoires, notamment ce triplé européen historique entre 2013 et 2015. Évidemment il y a aussi ce fameux Brennus obtenu au terme d'une année 2014 incroyable pour le RCT, qui offre à Sir Jonny Wilkinson la sortie qu'il méritait.
3. FC Lourdes (années 50)

Le club remporte son 1er Brennus en 1948, annonçant une incroyable domination dans les années 50. Entre 1952 et 1960, Lourdes remporte 6 Brennus, et 3 Du Manoir. C'est une domination incroyable pour l'époque.
Le FCL était emmené par des joueurs de renom tel que Jean Prat, Crauste ou encore l'international treiziste et quinziste Jean Barthe. La clé du succès pour Lourdes c'est un rugby total qui va à contre-courant de ce qui est proposé dans le rugby français à cette époque.
2. Stade Toulousain (1994-2012)

On peut parler d'ère Guy Novès, il va réussir à s'adapter à l'entrée dans l'ère du rugby professionnel, et ça va payer. Cela va permettre au Stade de produire énormément de jeu et d'étouffer ses adversaires dans le milieu des années 90. ⬇️
En 18 ans Toulouse remporte 9 Brennus (2 finales perdues) et 4 H-Cup (2 finales perdues). C'est une des plus grandes dominations dans l'histoire du rugby français, grâce à un entraîneur qui était en avance sur son temps.
Retour sur la victoire en finale du top 14, en 2011.
1. Béziers (1971-1984)

Le Grand Béziers, c'est 10 titres en 13 ans. Le patron de cette équipe, Raoul Barrière, va se construire un gros paquet d'avants, permettant à Fabre, Astre ou encore Cantoni de s'exprimer dans les lignes arrières.
Comme le Stade dans les années 90, l'AS Béziers est en avance sur son temps et va donc dominer le rugby français. Béziers ce n'est pas seulement un gros pack qui broie ses adversaires. Ils étaient capable de jouer au ballon comme ci-dessous en finale du Championnat de France 1978
Oui c'était un rugby d'un autre temps, mais aucune équipe n'a pu dominer d'une telle manière sur un laps de temps aussi court. La légende de l'ASB s'est écrite également dans son stade Sauclières et dans son couloir, où l'enfer était promis à chacun des adversaires.
On finit avec des records intouchables de cette fameuse équipe du Grand Béziers.
Mentions honorables: le SU Agen et le Racing du milieu des années 80 jusqu'au début des années 90.
You can follow @LucasJacquet19.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: