Pourquoi je me méfie du diag HPI ? A thread. Déroule ⬇️⬇️⬇️

Déjà avant toute chose si tu ne l'as pas déjà vu je te conseille l'excellente vidéo à ce sujet de @hparadoxae. Cela donne du contenu et du contexte.
Sur internet je croise beaucoup de gens qui se considèrent HPI ou ont le diag. Cela peut être intéressant comme porte d'entrée pour se définir, apprendre à se connaître, cela donne quelques réponses. En soi rien de problématique.

Le souci est que c'est un diagnostic "vide".
Je veux dire un diagnostic en général réponds à une problématique relevant de l'errance médicale. Pourquoi j'ai des soucis dans la société ? Pourquoi je n'arrive pas à m'adapter ? Pourquoi je galère dans la vie alors que tout le monde a l'air d'y arriver ? Suis-je cassée ? Etc.
Un diagnostic peut donner lieu à des aménagements handicaps, une RQTH, une AAH, une explication des fonctionnalités cognitives etc en fonction du diag. Ce n'est pas le cas du HPI. On te dit juste que tu es plus intelligent, et en bonus parfois que tu n'as qu'à t'adapter.
Souvent il y a des comorbidites que l'on peut développer (TAG, Ptsd...) plus "facilement" que quelqu'un d'autre.

Or se considérer comme handicapée et ou malade mentale, cela fait peur et c'est mal vu. Surtout dans une société validiste et psychophobe.
Pourtant c'est une des réponses qui permet de s'autoriser à prendre soin de soi, à dire non, à poser ses limites, à mettre en place des choses pour faciliter la vie même si ce n'est pas "normal" (lunettes de soleil, bouchons pour les oreilles, canne),à avoir accès à un traitement
Mais il y a des diagnostics valorisés par la société. Celui de haut potentiel intellectuel (HPI) en fait partie. Dans une société qui valorise l'intelligence intellectuelle c'est bien vu. Mais la plupart des personnes HPI ne se considèrent pas comme handicapées ou malades.
C'est leur droit le plus strict. Mais à quoi sert ce diagnostic s'il ne change rien à la vie ? Ne donne le droit à aucune aide ?

Il devient une identité pour beaucoup de gens. Et ce qui me gêne c'est que cela devient une fin en soi : je vais mal mais c'est normal je suis HPI...
Bah non. Et c'est la le problème : cela pourrait être la porte d'entrée pour chercher ce qu'il se passe et "ne va pas" mais des personnes s arrêtent la.

Alors que cela peut cacher d'autres diagnostics et ou maladies en fait : dépression, tag, ptsd, sed, tsa, tdah et j'en passe.
Mais c'est vachement plus fancy de se dire haut potentiel et hypersensible par ex.

Spécifiquement pour les enfants, quand leur parent savent qu'il est HPI et qu'ils mettent de la pression sur les épaules en plus, comme si la vie n'était pas assez dure comme cela.
Bref cela est parfois un fourre tout réponse à tous les mal être possibles et imaginables. Sans réponses, traitements, aménagements pour aller mieux. Sans compter que comme c'est bien vu socialement (bien que souvent incompris) cela peut donner un melon incroyable du genre
moi je suis tellement plus intelligent que le reste du monde, je suis HPI. C'est sur que c'est plus facile de se dire je suis plus intelligent que par ex je suis handicapée. Tu as des déclinaisons comme THPI ou HPE (très haut potentiel intellectuel ou haut potentiel émotionnel)
qui, à ma connaissance, ne sont pas un diagnostic à part entière avec des tests etc mais juste une dénomination.

Cela peut permettre de se sentir appartenir à une communauté, de se sentir moins seule ou bien encore de mettre des mots sur les maux, de donner des réponses
Cela doit simplement pour moi être une porte d'entrée dans la connaissance et le soin de soi, et pas une caverne derriere laquelle on enferme son mal être et ses difficultés en se disant : c'est normal que j'aille mal, je suis HPI.
J'espère que ce thread pourra en aider plus d'une, je suis preneuse de vos retours et où ressources critiques sur ce diag.

Belle journée
You can follow @Cassi0p33.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: