Pour celleux niant l'existence de la polyphobie et la légitimité des personnes polyA à faire partie de la communauté lgbtia+, voici un petit thread explicatif pour remettre les points sur les i :)
(RT appréciés)
A dérouler ⬇️
Commençons par le plus évident. C'est pas un scoop, LE modèle de relation dans notre société occidentale est la relation hétéro monoamoureuse. Le mariage en lui même dans notre culture occidentale est une institution profondément monogame qu'on nous fait bouffer dès l'enfance.
Ce bourrage de crane intensif mononormatif (plus communément appelé conditionnement social) se fait non seulement à cause de notre éducation, mais aussi de l'environnement dans lequel on se développe.
De partout : dans les médias, les livres pour enfants, les comédies....
...romantiques, à la télévision, la monogamie DOMINE. On ne voit que des relations monoamoureuses, on nous rabâche qu'on trouvera LA bonne personne, on nous fait rêver DU prince charmant, de LA princesse en détresse, dans les médias, à la tv, on ne voit QUE des couples mono.
En somme : l'instauration de cette mononorme s'accompagne de l'oppression des personnes ne s'y conformant pas (surprise). Cette oppression se nommant :

✨La polyphobie✨
(j'ai mis des étoiles mais c'est moche comme oppression)
Donc la polyphobie, c'est quoi ?

- Les personnes polyA sont considérées comme anormales, déviantes.
- Leur identité est niée, on essaie de les forcer à se conformer à la norme.
- leurs relations sont completement invisibilisées, effacées, sous représentés de façon systemique
- On juge leur relation à travers une vision mononormée : on compare ça à de l'adultère, de l'infidélité, on juge ces relations impossibles.
- Certaines personnes intériorisent leur oppression et tente de se conformer dans des relation mono dans lesquelles elles sont malheureuses
- Les personnes polyA sont contrainte à faire un coming out, (et à chaque fois faire des cours de 2h30 gratos à chaque pecnot sur ce que ça veut dire, et en quoi c'est légitime).
Coming out qui peut engendrer des reactions negatives, que ce soit de la famille ou des amis...
- Ainsi beaucoup de personnes polyA sont obligés de le cacher, ne peuvent pas amener leurs plusieurs partenaires dans les réunions de famille ou d'amis.
(être forcé à rester dans le placard généralement c'est pas vraiment signe que c'est quelque chose de toléré...)
Et c'est pas tout ! Parce que en plus de tous ça, les personnes polyA n'ont même pas les même droits que les autres (youpiiiii !!!!!) 🤪🤪🤪

- Premièrement, l'accès au mariage. On ne peut être marié légalement qu'à une seule personne. Ce qui est excluant pour les relations polyA
- Lors de la recherche d'un logement, seulement les salaires de deux personnes sont comptabilisés dans le dossier.

- Légalement, on ne peut avoir que deux parents, donc si un enfant est élevé par trois parents, un-e des trois n'aura aucun droit sur son enfant.
- C'est à dire qu'iel ne pourra MÊME PAS signer le carnet de correspondance ou n'importe quel papier lae concernant. Iel sera completement exclu-e légalement de toutes responsabilité lae concernant. Même pas reconnu-e légalement comme parent.
En conclusion, j'aimerais rajouter que évidemment, tout ça ne veut pas dire qu'il faut laisser des personnes cishet venir dans des espaces en non mixité qui ne les concernent pas. Seulement, c'est pertinent d'inclure la lutte contre la polyphobie qui est bel est bien une...
...oppression systémique dans nos luttes LGBTIA+ (par exemple avec l'inclusion d'un cortège dédié au polyA lors des Prides, et de revendications les concernant).
Il y a tout de même énormément de similarités avec la condition des personnes homosexuelles bien que ce soit différent
C'est pour cela que oui, les personnes polyA sont lgbtia+. Et je rappelle que chaque lutte, condition et opprésion est spécifique à chaque lettre de l'acronyme. Notre communauté n'est pas un bloc homogène qui se bat contre un seul et même ennemie.
Et j'ai un scoop pour vous : les espaces lgbtia+ friendly sont très loin d'être les plus safe, et sont rempli d'oppresseurse (hetero, cis, dyadique, etc...). Donc refuser l'inclusion des personnes polyA (comme des personnes ace/aro d'ailleurs) sous couvert que ça rendrait...
...nos espaces moins safe c'est un peu stupide. Ceux ci ne l'ont jamais été. Je dirais même que ce sont nos espaces comme ils sont actuellement qui ne sont absolument pas safe pour les personnes polyA, et qu'elles bénéficieraient de leurs propres espaces en non-mixité.
Qui existent déjà d'ailleurs. Et je connais très peu de personnes cishet polyA s'autorevendiquant lgbtia+, d'ailleurs. Donc prétendre qu'une poignée de ces personnes dépolitiserait nos luttes et rendrait nos espaces dangereux c'est complètement indécent et ça ne fait aucun sens.
Vous faites juste preuves de biais oppressifs polyphobes et vous y gagneraient à un peu (beaucoup) vous responsabiliser et déconstruire la mononormativité, qui est très profondément ancrée dans nos sociétés et cultures occidentales.
Je me suis grandement aidé-e de l'article de lavieenqueer sur la polyphobie, que je souhaitais donc mentionner. Il est très bien construit mais long. Mon thread est un peu une version compressé de l'article :')

Sur ce, bonne journée à toustes
FIN DU THREAD.
[BONUS]
Je tiens à rajouter ce thread sur le problème des mecs cis dans le polyA, problème qui est souvent instrumentalisé pour nier l'oppression subit et notre place dans les luttes quand il devrait être tout autre (cismen are trash) https://twitter.com/Pandanas666/status/1314017604621815809?s=19
You can follow @potated0uce.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: