Jaimerais juste apporter des précisions car malgré la violence de ce témoignage un certain nbre de gens considerent que c'était une bne chose sous le prétexte quil n'y avait pas dautre solution possible : c faux

Lune nest pas dangereuse ou "hysterique" cme certains le croient - https://twitter.com/tourbillonfou/status/1313517421005877248
Elle est lucide même pendant ses crises de self harm. Il suffit de lui parler, de rester en sa compagnie, de lui faire faire autre chose, d'éloigner les objets coupants. De parler, de l'occuper, de ne surtout pas la laisser seule. Elle ne se débat jamais, ne se révolte pas.
Le fait quon ait décidé de l'attacher visait à la "marquer" pr la dissuader de recommencer. Pareil pour l'isolement, quelle ne subit pas pdt des crises pour "decompresser" mais tous les jours à horaires réguliers. Ça lui a été clairement présenté comme mesure punitive/dissuasive.
Elle n'a plus le droit daller à la cafétéria, on lui prend ses clopes, ses habits. Elle n'a pourtant jamais tenté de fuguer. Elle ne sen ai jamais jamais pris a un autre patient. Tout est pensé cme une punition pour essayer de lui faire peur et de la forcer à stoper ses pulsions.
Les mesures demeurent même qd les crises (courtes) sont passées. On la gronde et on la menace dès quelle parvient à sortir fumer. Pendant les crises, Lune nest pas particulièrement agitée ou hors de contrôle, juste en détresse, il suffit de la faire venir au bureau tranquillement
Comme je lai vu dans dautres structures. Bcp de cliniques n'utilisent pas ces méthodes punitives ou répressives et ca fonctionne. Là, ça sert juste à briser des gens en grande vulnérabilité, pour les soumettre, les effrayer, les forcer.
Enfin, je précise que je n'ai rien contre les soignant.e.s psy en soit. Je dénonce des traitements avant tout, des méthodes. Un.e de mes meilleur.e.s ami.e.s et infirmier psy en unité fermé et iel est daccord avec mes propos, outré.e par ce que je rapporte.
Ok, il n'y a pas toujours le choix, ok, on manque de personnel et de moyens, et je le condamne autant que vous. Sauf que là, il s'agit d'une patiente ni démente ni violente et qu'il y avait le choix de la traiter dignement. L'attacher, la priver, c pr la punir, pas la protéger.
Je rajoute ce thread a la suite de l'autre car même si ces réactions sont rares, elles ont tendance à me rendre complètement fou de rage.

Merci encore pour vos beaux messages de soutien, merci pour Lune qui vous lira, c'est sûr ! Je vous tiens au courant si vous voulez

🙏
You can follow @tourbillonfou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: