#Sylviculture 🌲💚 Avec @PnrLuberon qui valorise les matières premières du parc du Luberon, @ONF_Officiel en charge de la forêt, des communes, @eleplant_fr exploite le Cèdre dans une zone @Natura2000FR classée ZPS "milieu naturel exceptionnel" Je vous dit tout ⬇
La forêt pousse en futaie irrégulière, c'est à dire que tous les stades d'évolution sont présents. Semés en 1860 à partir d'essences de l'Atlas Algérien, cette Cédraie s'étend sur 200ha. C'est ma-gni-fique (et elle se visite).
Les coupes servent à éclaircir la forêt. Un cèdre a besoin de place pour s'épanouir correctement, et les agents @ONF_Officiel définissent des plans pour maintenir une forêt équilibrée. La futaie irrégulière est au plus proche d'une forêt "naturelle", mais exploitée.
Les coupes sont achetées sur pied, ou bord de route (grumes). Ce bois servira en bois d'oeuvre: vos poutres, vos terrasses, vos meubles. Un bois exceptionnel.
Les fins branchages servent à nourrir la forêt. Ils sont laissés sur place, broyés pour éviter les départs d'incendie, les épisodes de sécheresse en Provence étant de plus en plus fréquents.
C'est entre ces branchages et le bois d'oeuvre que nous intervenons pour valoriser cette essence exceptionnelle. D'abord, il faut y accéder, à cette forêt. Une route (souvent fermée) et une piste DFCI (défense incendie) de plusieurs km. Avec une clé spéciale, à moi la forêt😉
En haut de ce plateau calcaire, vous êtes seul au monde. La vue est remarquable
La piste ressemble à cela. Il faut chercher la coupe; heureusement l' @ONF_Officiel est là. Ces agents connaissent leur forêt par cœur. Ce sont des amoureux de leur job. Après un petit café, on charge le bois préalablement rassemblé.
Nous faisons bosser une société locale pour le transport, les salariés temporaires sont également recrutés sur place, et le produit de la vente du bois ira aux communes. Ça c'est du 100% local ! (Merci à Georges/ONF pour le coup de main).
Nous valorisons cette essence pour la production d'huile essentielle, et d'anti-mites. Place au broyage, par lots de 5 à 10 tonnes. Il faut du matos solide.
Le broyat est ensuite distillé, ou va être conditionné pour la production de sachets anti-mites. L'huile essentielle entre dans la composition de nos parfums bio, pour nos bougies.
Nos sachets anti-mites sont un pur produit Made in France. C'est un produit simple et efficace, intemporel, qui représente une alternative aux produits irresponsables. > C'est notre job, vous proposer des produits intelligents à des prix accessibles. Merci de m'avoir lu :)
You can follow @tdancette.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: