
"Avec ce virus, il faut réagir vite. On le voit en comparant l'Allemagne et l'Angleterre. L'Allemagne était simplement un peu plus en avance au printemps s’agissant des mesures. Le résultat est que nous avons eu moins de contaminations et moins de morts." ( @c_drosten)
"Pour l'instant, nous avons encore de la marge en terme de capacités de prise en charge à l’hôpital. Mais ailleurs en Europe, nous constatons que c’est déjà rempli, par exemple dans le sud de la France ou à Madrid. C'est à nous d'empêcher cela." ( @c_drosten)
"Tout dépend de chacun de nous. Alors agissons avec sagesse, même quand nous ne sommes pas surveillés. C’est une affaire de petites décisions au jour le jour." ( @c_drosten)
"Ex : si vous sortez manger au restau et qu'on demande : « Va-t-on à l’intérieur, alors qu’il y a beaucoup de monde ? », Vous entrez, ou alors vous vous dites : "Ok, il fait froid, restons dehors 15 minutes et ensuite on rentre à la maison." ( @c_drosten)
« L’important est de prendre la situation au sérieux tout en essayant d'avoir une vie quotidienne normale. Nous devons tous garder le sens de la mesure » ( @c_drosten)
Et pour Noël ? « Je pense que le principe de pré-quarantaine est bon. Que les gens évitent autant que possible les contacts sociaux quelques jours, idéalement une semaine, avant d’aller voir papy et mamy. » ( @c_drosten)
"Cela pourrait être une façon de faire pour la période à venir, pour les vacances d'automne et pour Noël. Mais bien sûr, il en va de même ici : en situation de pandémie (…) La sécurité totale n'existe pas et il y a toujours des risques." ( @c_drosten)
Sur les tests : « Nous devons tester les personnes qui présentent des symptômes. Je ne rejette pas tous les arguments en faveur des tests faits même en l’absence de symptômes. Mais on ne peut pas tester tout le monde. » ( @c_drosten)
« Je pense qu'il est important de trouver une valeur seuil qui distingue l'infection et l'infectiosité. Ainsi, il ne montre pas seulement si une personne est infectée, mais aussi si elle est contagieuse. » ( @c_drosten)
Sur le virus : "Je ne soutiens pas l'idée qu’il va s’affaiblira dans un avenir proche. (…) Mais la stabilité du Sars-CoV-2 a aussi un bon côté : nous n'avons pas à craindre que le virus change bientôt au point qu'un vaccin perde son effet." ( @c_drosten)
"2 choses vont coexister l’année prochaine : nous aurons différents vaccins, peut-être même d'efficacité différente, qui pourront être utilisés. En même temps, cependant, les restrictions de contact et les règles distance-hygiène-masque seront toujours nécessaires" ( @c_drosten)
L'interview de @c_drosten est ici en intégralité (et en allemand...) https://www.zeit.de/wissen/2020-10/christian-drosten-corona-massnahmen-neuinfektionen-herbst-winter-covid-19/komplettansicht @zeitonline