Ça fait longtemps que ne me suis pas adressée à la partie doctorants qui me suivent. Mais un événement m'a fait reagir hier soir : les doctorants on raté leur doctorat s'ils ne sont pas en dépression. Vraiment?
Personnellement j'ai toujours pensé qu'il était impossible de ne pas eprouver de DIFFICULTÉS pendant le doc. Parce que c'est dabs le principe même de l'exercice. Pour rappel, chers doctorants, vous êtes en train de faire un travail PERSONNEL et INNOVANT.
Dans la définition, vous êtes donc seuls pour créer du savoir. Évidemment que c'est chaud sa maman le tardigrade. Parce que si tout fonctionne toujours du premier coup en créant des connaissances c'est que vous avez une chance inouï et tant mieux pour vous.
Pendant votre doc, vous apprenez donc à gérer un projet, échouer rapidement, trpuver des solutions pour rebondir et repartir.

Mais avoir des difficultés ce n'est pas déprimer. Et quand on discute avec les doctorants (ou qu'on a "raté" son doc comme moi) c'est l'humain le pb.
Pourquoi le directeur de thèse est si souvent un pb?
Des pistes de réflexion :
- ca fait longtemps qu'il ne mannip plus : il a perdu la notion du temps que prenne le chose et dans sa tête il sait que votre temps est compté alors il va vous pousser à sortir toujours +.
À l'extrême parfois ce qui pousse à se sentir mauvais parce que si on a pas réussi à faire tout ce qui était demandé, c'est bien qu'on est nul, non?
Deuxièmement point, même si votre dir. manipe, il a oublié ce que c'était d'apprendre. Apprendre à gérer et organiser ses journées. Apprendre à rebondir sur l'imprevu. Il est tellement habitué que pour lui, accuser le coup n'est plus nécessaire. Il a échoué, il repart.
Pour lui, c'est impensable que pour VOUS, ce soit difficile. Vous avez mis des effors et du temps dans cette manip qui a encore échouée. Et comme votre vie tourne autour du doc parce que vous avez sacrifié les autres activités (je vous regarde très fort. Ne faites pas ça)...
C'est votre vie qui est en péril dans cet échec. Cerise sur le gâteau, votre directeur de thèse pourra vous reprocher cet échec et votre comportement face à cette perte de temps et vous vous s'étirez vachement mieux avec ça.... Non. Vraiment pas en fait.
J'ai probablement d'autres pistes sur des comportements humains toxic. Le directeur de thèse qui répond pas, mais c'est de votre faute, vous n'aviez qu'à insister... Etc. Il faut que je me prépare pour aller travailler.
Pour rappel, j'ai claqué la porte de la recherche et de la science aujourd'hui à cause de la toxicité du milieu. Et j'ai même pas parlé de publications. En revanche. Ce n'est pas une fatalité. En attendant que les écoles doc puissent agir et que des étudiants montent des dossiers
(ce que je n'ai jamais eu le courage de faire) prennez soin de vous, prennez le temps de vous renseigner sur votre direction de doctorat, pas juste son sujet. Et GARDEZ des activités extérieures qui vous font du bien
Des bizoux des câlins, ça va bien aller!
Une photo de chattons pour me faire pardonner de tte la negativite de ce thread
Évidemment, tout est au masculin, mais je suis une femme et ma directrice de thèse aussi. Cette situation n'est pas exclusive à un sexe. Mais il est 6h30 du matin et ce thread était assez long comme ça haha
You can follow @Squizzard_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: