Ça fait 7 mois maintenant que je suis en télétravail chez @brutofficiel. Le média s'est largement adapté, avec brio, à la crise du Covid-19. J'ai longtemps rêvé de ce mode de travail. Mais en réalité : le télétravail à 100%, c'est pas si beau !🔽
Commençons par les avantages : je ne travaille pas dans une entreprise de control freak, on me laisse faire mon travail correctement, sans me fliquer. Le média est donc bien "remote-ready".
Pas de transports nécessaires : on découvre une vie de quartier, on se cuisine des petits plats, on passe du temps avec son chat, on prend de vraies pauses, tout est à portée de mains.
La qualité du travail est très peu handicapée, tous les outils sont là. Encore faut-il avoir une entreprise boomer-free (c'est mon cas).
Mais à force, l'excitation des débuts perd de sa superbe : la vie de quartier se transforme en étranglement, en isolement du reste du monde.
Le lien social se délite : étant de nature solitaire, je n'ai pas encore eu tous les effets d'une telle conséquence, mais parce que je les sens arriver, je me contraint à retourner sur site.
Un lien social qui se délite, ça donne ça : perte de motivation, perte de rythme, perte de sociabilité, perte de lien avec son entreprise. Et on est irrémédiablement oublié.
Les amis sont certes là pour combler, mais le télétravail c'est des journées passées complètement seul (Zoom n'est pas un contact humain). C'est pourquoi j'ai investi dans une salle de sport (cf. La Mongolfière) avec coworking intégré : raté, c'est fermé !
Sans bureau, sans collègues, sans salle de sport, sans sortie en journée : sans rythme de vie.
Cette vie, j'en ai toujours rêvé. Et c'est plutôt passionnant de remarquer que ça ne fonctionne pas tellement. Le télétravail a un avantage certain chez moi : une productivité boostée de l'ordre de 200%, littéralement. Mais le bureau permet, peut-être, plus de créativité.
À choisir, je ne choisis pas. Mais lorsque cette crise sera terminée (encore faut-il qu'elle le soit un jour), il est évident qu'un modèle 100% télétravail, je n'en veux pas. Le flex reste à mon sens la meilleure des solutions. Et je n'aurais jamais cru dire ça.
J'ai bu d'un bon œil les WordPress, Google, Twitter, Facebook ou autres Microsoft proposant un 100% remote à leurs employés. Maintenant, je préfère que mon entreprise me laisse le choix. C'est le cas, et je prends enfin conscience de mon privilège.
Je retourne sur place de temps en temps, et je n'ai absolument aucune idée du syndrome dont j'ai été victime : j'ai eu peur, pendant des semaines, de retourner au travail. On en parlera certainement d'ici quelques mois, semaines. C'est une peur irrationnelle qui interroge.
Cette peur, cette angoisse, c'est le début de ce lien social qui disparaît, c'est le début de l'anxiété, le début d'un processus malsain. Une sorte de petit "ensauvagement", pour être de mauvais goût. Mon propos me concerne bien tendu.
Mais j'aurais un simple conseil : si le retour au présentiel vous angoisse, c'est le bon moment d'y retourner. Pour enfin découvrir tous les avantages que procure un cadre professionnel.
Le télétravail est privilégié, crise oblige, mais pour certains c'est la clé pour rester sain d'esprit.
You can follow @pierre_letallec.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: