Bonjouur ! Pour celleux qui me connaissent, vous devez savoir que je suis une fan de couleur : alors je me lance en vous proposant un petit thread de questions sur le rapport entre les couleurs et vos histoires !
@CommuAuteurs je vous mentionne car ça peut peut-être intéresser votre communauté !
C'est parti !
C'est parti !
1. Si vous deviez associer une couleur à votre histoire en cours, ça serait laquelle et pourquoi ?
2. D'ailleurs, avant que je ne vous pose cette question : est-ce que vous rattachiez votre roman/nouvelle Ă une couleur ?
3. Quelle place a la couleur dans vos romans ? Est-ce que c'est juste un accessoire, un détail ou alors jouez vous avec les symboliques ?
4. Des symboliques qui sont générales ou leur rattachez-vous des symboliques personnelles, presque instinctives ?
5. Est-ce que vous créez de nouvelles symboliques aux couleurs dans vos histoires ?
6. Est-ce que vous rattachez des couleurs différentes à vos chapitres ? Est-ce que vous avez des chapitres chauds, froids, colorés ? désaturés ?
7. Par rapport Ă vos personnages : leurs associez-vous des couleurs ? Lesquelles ?
8. Est-ce que la couleur est importante pour elleux ?
9. Ont-ils une couleur favorite, et si oui, laquelle ?
10. D'ailleurs, est-ce que leur couleur favorite est aussi la couleur que vous leur associez instinctivement ou aucun rapport ?
11. Est-ce que vous avez des personnages qui souffrent de problèmes de perception des couleurs ? (Daltonisme, Achromatie (Achromatopsie)) ?
12. Est-ce que vous avez des personnages Ă qui vous associez le vert ?
Et si je vous disais que le vert, c'est la couleur de l'instabilité, de la chance, du hasard, (d'après Pastoureau) et pas que de la nature, auquel on l'associe trop souvent, est-ce que vous l'y associez toujours ?
13. Question plus personnelle maintenant : est-ce que vos préférences colorées reviennent souvent dans vos univers ?
14. Est-ce que vous associez des couleurs à des scènes particulières dans vos romans et si oui (et que vous voulez en parler) est-ce qu'il y a des significations derrière ? Symboliques ? Ou personnelles peut-être ?
15. Est-ce que vous avez des personnages à qui vous associez le jaune ? Et si je vous disais (à contrecœur) que le jaune a perdu tous ses aspects positifs au profit du doré ? …
…et qu'il représente la trahison, la maladie, l'infamie… (Ouais il avait des trucs positifs avant que le doré lui vole la vedette et s'accapare ses atouts positifs ;;) vous associez toujours votre perso au jaune ?
16. Est-ce que vous avez des personnages à qui vous associez le violet ? Et si je vous disais que c'était « la couleur des insomniaques et des écrivains » (d'après JG.Causse)…
…car elle permet de se concentrer, la méditation, mais aussi : c'est la couleur de l'hypnose, du mystique ! Dans le monde professionnel, c'est aussi la couleur de « l'institution » elle inspire le respect ! Vous associez toujours votre personnage au violet ?
17. Et dernière question ! La couleur de vos personnages (peaux, cheveux, yeux, habits…) est-elle préméditée ou totalement aléatoire ? Est-ce qu'il y a des symboliques derrière ou seulement un choix par goût ?
Et c'est terminé pour ce petit thread, j'espère qu'il vous aura plu, moi je me suis bien amusée à vous le concocter ! A bientôt pour des prochains ~
Bisous !
Bisous !

