Thread : Les sophismes (arguments à la logique fallacieuse) les plus couramment utilisés sur ce réseau (et dans la vraie) avec explication en langage courant (pas comme dans le dictionnaire quoi) et exemples.
Tout d’abord qu’est-ce que le sophisme ? La manière la plus simple de définir cela est de dire que c’est un argument/raisonnement en apparence valide, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, malhonnêteté intellectuelle ou pure bêtise.
À ne pas confondre avec le paralogisme, qui est en apparence du sophisme mais se différencie du sophisme par la bonne foi de celui qui l’utilise. Quelqu’un qui fait un paralogisme ne cherche pas à tromper, il croît vraiment à ce qu’il dit et on ne peut pas trop lui en vouloir.
Ça fait assez longtemps que je suis sur Twitter mais je n’y suis réellement actif que depuis quelques mois, assez pour me rendre compte de ce phénomène omniprésent qui ne fais que progresser.
Assez parlé, ci dessous les 10 sophismes que j’ai le plus vu sur cette application.
1. L’épouvantail ou sophisme de l’Homme de Paille.

Quand une personne, incapable de vaincre un argument avancé par son opposant, décide de vaincre un argument que son opposant n’a pas avancé, de lui attribuer des propos facilement réfutables, mais qui ne sont pas les siens.(1/3)
Appelé « stratagème de l'extension » par Schopenhauer cette technique est très courante car très efficace, il suffit de déformer le propos ou de volontairement mal l’interpréter pour faire passer l’autre pour le méchant et se mettre tout les gens bêtes dans la poche. (2/3)
On le voit assez souvent sur ce réseau, vous avez forcément déjà vu quelqu’un répondre un truc du style “Pour toi vie des migrants ne vaut rien et ils peuvent crever là où ils sont en gros” à qlq’un qui avait juste dit qu’il n’est pas très favorable à l’immigration en masse (3/3)
2. Le sophisme dit « du juste milieu »

Assez rapide à expliquer contrairement à celui d’avant, c’est quand la personne qui est entrain de « perdre » le débat cherche un compromis où il n’y a pas de raison d’en faire. (1/3)
Exemple de conversation où un des interlocuteurs fait un sophisme du juste milieu:

- « Les vaccins provoquent l’autisme »
- « Faux, regarde, des centaines d’études indépendantes prouvent que non »
- « Les vaccins doivent provoquer certains autismes alors, mais pas tous » (2/3)
Ce sophisme est assez vicieux donc faites attention et gardez en tête que la vérité n’est pas toujours une moyenne arithmétique de deux avis opposés, si je pense que le ciel est bleu et que tu penses que ciel est jaune, ça ne veut pas dire que le ciel est vert. (3/3)
3. Le sophisme du texan sharp shooter

Consister à se focaliser sur une source souvent peu fiable, qui arrange son argumentation, même si la majorité des autres disent le contraire car les gens ne vont souvent pas vérifier si la source est fiable ou si ce qu’elle dit vrai. (1/2)
L’exemple le plus commun sur cette application du sophisme du tireur d’élite texan est (je pense) ce graphique, que des gens persistent à utiliser malgré le fait que personne ne sait d’où viennent les chiffres qu’il présente et qu’il ait été démontré maintes fois comme faux (2/2)
4. Le sophisme de la composition

Quand quelqu’un utilise qlq chose de vrai pour une partie, mais l’applique au tout de quelque chose.

Exemple par l’absurde « Les atomes sont invisibles, tout ce qui existe est fait d’atomes, donc tout ce qui existe est/devrait être invisible »
5. Sophisme du faux dilemme

Présenter deux solutions à un problème évoqué comme si c’était les seules possibilités alors qu’il y a bien souvent (et heureusement) plus de deux options pour résoudre un problème. (1/2)
Exemple « soit on croit toutes les accusations de viol et la majorité des violeurs feront face à la justice, soit on continue à vouloir des preuves et on se retrouve avec plein de violeurs en liberté » alors que ce ne sont clairement pas les deux seules options (2/2)
6. The slippery slope fallacy ou sophisme dit “de la porte ouverte”

Exagérer les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique. (1/3)
Exemple : « C’est quoi la prochaine étape si on autorise le mariage entre deux hommes, le mariage entre frères et sœurs ? »

Maintenant que j’en parle, vous devez vous dire que c’est un sophisme très apprécié par l’extrême droite et vous avez raison...

(2/3)
... comme l’on peut l’entendre dans cet extrait d’une interview de Julien Sanchez, ex porte-parole du RN (FN à l’époque) qui avait pour sujet les limitations de vitesse :

(3/3)
7. « Reductio ad hitlerum » ou sophisme du déshonneur par association

Si vous me suivez vous savez que c’est quelque chose que je fais souvent sur le ton de L’HUMOUR.

Je tiens à rappeler que “tu tweetes comme Damien Rieu” n’est pas un argument valable au cours d’un débat. (1/2)
Exemple de reductio ad hitlerum :

Roschdy Zem, invité à s’exprimer sur la loi HADOPI sur le téléchargement, au 13h de France2 le 26 avril 2009 arrive à trouver un point commun entre la loi Hadopi et Hitler 😂
Point Godwin x Sophisme d’association
(2/2)
8. Argumentum a silentio ou sophisme du silence

Méthode: Accuser l’interlocuteur d’ignorance parce qu’il n’a pas évoqué l’une ou l’autre référence

Exemple: “As-tu au moins lu *insérer nom d’auteur qui a fais des travaux sur le sujet* ? Parce que sinon on a rien à se dire”
(1/2)
Je pense meilleur moyen de répondre à ce sophisme est de mettre en évidence le fait que celui qui l’utilise n’a pas non évoqué cette « référence » dans le débat alors qu’il aurait mais seulement à ce moment pour essayer prendre le dessus avec condescendance
(2/2)
9. L’onus probandi ou sophisme du renversement de la charge de la preuve

Lorsque la personne demande de prouver que ce qu’il avance est faux, ce qui est ridicule car dès la 3ème on apprends que lorsque l’on avance quelque chose on doit avoir de quoi l’appuyer.

“Éduquez-vous” 🤣
10. Le sophisme du mille-feuille argumentatif

Lorsqu’un groupe d’arguments faibles sont employés dans un maillage si serré qu’ils se renforcent réciproquement sans qu’on puisse les confronter entre eux, ça donne l’impression qu’il y a énormément de preuves alors que non.

(1/2)
Exemple de sophisme du mille-feuille argumentatif :

« Et le drapeau qui flotte ? Et les ombres non parallèles ? Et les croix de cadrage ? Et les ceintures de Van Allen ? Et Stanley Kubrick ? Tout ça prouve bien qu’on est jamais allé sur la Lune ! »

(2/2)
Les bonus
11. L’enfumage

Utiliser des termes compliqués ou des faits méconnus pour que l’interlocuteur ne les comprenne pas, en espérant qu’il n’osera pas questionner pour ne pas passer pour un inculte.

Exemple :

« Je ne reviendrai évidement pas sur les catégories nouménales de Kant »
12. Argumentum ad lazarum ou sophisme du plus pauvre

« La classe ouvrière se bat avec le réel tous les jours et est seule à connaître la réalité du pays. La dictature du prolétariat est donc l'unique solution. »
13. Argument par la foi

« C'est forcément vrai, puisque c'est écrit dans tel ou tel livre sacré. »

Je suis croyant mais vous ne pouvez utiliser cet argument que si la personne à qui vous vous adressez n’a pas la même foi que vous (et encore) ce qui est rarement le cas.
14. Sophisme du chiffon rouge

Utiliser des associations émotionnelles qui vont déclencher la colère du public et nuire à sa capacité de raisonnement.
15. Glisser une flatterie (fonctionne excessivement bien sur les femmes et les jeunes)

« Comment quelqu’un d’aussi intelligent que toi peut défendre quelque chose comme ça ! »
Addendums : Autres exemples et rectifications.
Exemple supplémentaire de slippery slope fallacy : (« sophisme de la porte ouverte ») https://twitter.com/6manlowkey/status/1312721767442657280
Rien d’autre à ajouter pour le moment, en attendant, lisez les autres threads : https://twitter.com/6manlowkey/status/1257640851574054913
« Les arguments ad hominem sont-ils sophistes ? » : https://twitter.com/6manlowkey/status/1312738839950229505
Ça par exemple, c’est ce que l’on appelle un sophisme du « vrai écossais », elle est à deux doigts de dire qu’elle n’est pas noire...

Elle l’utilise pour réaffirmer son propos qui est pourtant ici réfuté par un contre-exemple, l’expérience de la fille qu’elle cites. https://twitter.com/tavernaioyemi/status/1312748481006583812
Exemple archi connu : « Angus déclare qu’aucun Ecossais ne met de sucre dans son porridge, ce à quoi Lachlan répond qu’il est lui-même Écossais et sucre son porridge. Furieux comme le sont les Écossais, Angus rétorque que les VRAIS Écossais ne sucrent jamais leur porridge. »(2/3)
Le sophisme du vrai écossais est aussi souvent utilisé pour contrer les contre arguments avancé en modifiant légèrement le propos ou la définition d’un terme que l’on défends mais pas besoin de détailler, vous devez avoir l’habitude de ce genre de répliques. (3/3)
You can follow @6ManLowkey.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: