(THREAD)

À l’heure de son transfert à #Rennes, informons les supporters du #SRFC (qui me l’ont gentiment demandé) sur qui est vraiment Jérémy #Doku. #mercato
Professionnel à 16 ans alors que #Liverpool lui prépare un contrat XXL (il signera même un pré-contrat au #LFC), #Anderlecht parvient à le faire signer pro (la légende raconte qu’il aurait pris 1M€ à la signature) #Doku est alors considéré comme LE talent de l’académie du #RSCA.
Après un petit passage dans deux équipes amateurs, il arrive au #Beerschot où il étonne par sa précocité physique et technique. En 2012, il rejoint #Anderlecht et se crée rapidement une réputation de « futur crack ». En avance sur ses coéquipiers, il est à chaque fois surclassé.
Lors de sa première saison en A, même si on reconnaît ses qualités intrinsèques et directement visibles qui vont très vite charmer tous les observateurs, il est un peu noyé dans le projet #Kompany (centré sur les jeunes) où on lui confère déjà énormément de responsabilités.
Ses qualités intrinsèques sont les suivantes :

- Explosivité
- Percussion sur son côté
- Faculté d’élimination en face avec une facilité
- Bon centreur

Il manque encore en lucidité surtout face aux buts (il cumule 6 buts et 7 passes décisives en 37 matches avec le #RSCA).
Typiquement, Jérémy #Doku a potentiel énorme mais il lui reste des lacunes. Son contrôle de balle, sa régularité, la gestion des forts et temps faibles... J’attends plus de lui. Au regard de ses qualités, il doit démontrer beaucoup plus de justesse technique à l’avenir.
Ce qui me saute au yeux, c’est lorsqu’il amène son ballon parfois, sa première touche de balle est trop longue. En termes de contrôle, il doit jouer plus juste. Sa signature à #Rennes constitué selon moi la meilleure étape intermédiaire pour continuer sa progression.
Juste, n’attendez pas trop de lui car vous risquez d’être déçu et ça risquerait de l’impacter. La manière dont il va gérer ce transfert XXL va être passionnante car il est face au premier défi de sa vie. Lui qui a toujours été « cocooné » par son club formateur, le #RSCA
À 18 ans, Jérémy #Doku reste encore un jeune adulte et je pense que son insouciance va être sa plus grande arme dans cette période de turbulence post #mercato u’il pourrait vivre. Même si ça fait chier quand tu dépenses 30M€, il faut lui laisser le temps de se développer...
Un petit « fire-rocket » aux qualités plutôt similaires à celle de #Sterling époque #Liverpool mais avec la fibre instinctive et imprévisible qu’on pourrait aussi assimiler à Sadio #Mané. Super curieux de le voir en #Ligue1.
You can follow @sachatavolieri.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: