Vivre avec des délires de persécution (PTSD/Dépression). Un thread.

Certain-e-s d'entre vous le savent, je suis en sévère dépression depuis presque 10 ans, j'ai également un syndrome de stress post-traumatique. Ça me fait subir, entre autres, des délires de persécution.
Un délire de persécution, c'est cette impression (en général sur un temps court mais ça peut s'étendre indéfiniment) que quelqu'un/quelque chose cherche à vous nuire, à vous détruire, vous faire souffrir. Votre entourage vous semble vous haïr, il imagine des plans -
pour vous tuer, il vous surveille, vous traque... Tout du moins, vous en avez l'impression, une certitude incertaine, vous ne pouvez rien prouver, mais c'est là. Tout semble vous ramener au fait que votre entourage, comme des inconnu-e-s, veulent votre mort ou votre souffrance.
Dans le syndrome de stress post-traumatique, c'est en général lié à une méfiance généralisée due aux traumas, qui s'amplifie. On dirait pas comme ça, mais c'est extrêmement handicapant. Pour ma part, j'ai développé une méfiance sur à peu près tout ce qui m'entoure.
Comment vous dire que j'ai l'impression permanente d'être persécutée ?
Exemple : Je marche dans la rue, une personne me regarde, puis une autre, puis une autre. Peut-être simplement parce que je suis sur leur route ? Non.
C'est parce qu'IELS SAVENT.
Iels savent que dans les prochaines minutes je vais me faire tuer sèchement par quelqu'un.e comme elleux, iels sont au courant. Pas moi. Du coup, je sers le poing, me prépare à me défendre .... Mais il ne se passe rien.
Autre exemple : Un.e ami.e me fait une blague pour rire d'une erreur de ma part. Peut-être que c'est juste parce qu'on aime bien rire de nos erreurs mutuelles ?
Pas vraiment, c'est qu'au fond, iel me méprise, et cherche à me mettre en face de mon ingratitude avant de m'achever.
Cela en permanence, la vie au quotidien est très difficile à vivre. Par précaution, vous évitez le contact, ou alors vous êtes toujours sur la défensive, vous vous préparez physiquement, psychologiquement, vous vous armez.... Vous êtes en danger, vous faites attention.
Ça ruine le contact social, ça me fait faire des crises de panique, d'angoisses quotidiennes et souvent violentes. Ces crises de persécution vont parfois jusqu'à me faire halluciner : je vois des gens me suivre quand il n'y a personne. Parfois, j'entends des voix qui me moquent.
La plupart du temps, je sais que ce n'est qu'un "délire", mais rien y fait. Je n'ai pas la possibilité de croire, ou alors je n'arrive pas à me faire croire, qu'on ne me veut pas autant de mal que je ne le pense, malgré le fait que je sois au courant de mes délires.
Également, ça me donne l'impression que je peux mourir à tout moment, ce qui me fait vivre chaque chose avec une intensité ahurissante tout autant qu'avec une angoisse terrible. Le simple fait d'avoir l'impression permanente d'être "persécutable" impacte la totalité de ma vie.
Je cherche en permanence des petits signes qui me montrent qu'on me hait pas à ce point, c'est pour ça que je m'excuse tout le temps, que je pars dans tous les sens quand je m'exprime. C'est qu'en moi, c'est la panique, vous allez me tuer, je dois prouver que je suis une bonne -
personne, pour m'en sortir.
Ces délires -là m'isolent, et favorisent le sentiment de persécution. Ça me demande une énergie folle de les combattre. Je suis épuisée, et je me sens haïe, seule, désœuvrée.
Mais je me bats contre, comme je peux.
Pardon, la fin de ce thread c'est juste des larmes, mais j'avais envie de montrer à quel point des années de traumatisme ont impactés ma vie en profondeur.
Et parce que, comme je vous l'expliquais, j'essaie de me faire pardonner pour qu'on me laisse survivre.
You can follow @marleneducasse.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: