Où l'on va rapidement (en fait non😓) parler de stockage de carbone dans les arbres et dans le sol (forêts, prairies et pâturages) pour répondre à @JJarnieu : les arbres c'est grand mais plein d'eau, et les sols c'est dense et profond.
@Fabiensapiens
@AnnaRoylston https://twitter.com/JJarnieu/status/1311397593604386816
Les chênes tricentenaires il n'y en a pas beaucoup dans les forêts françaises (elles sont gérées). Prenons la forêt de Fontainebleau pour exemple. L'âge moyen des chênes est de 137 ans (89 ans pour les hêtres et 68 ans pour le pin sylvestre). Voir aussi la distribution des âges.
Donc nos chênes auront plutôt 140 ans en moyenne (ce qui est déjà bien, plus de 30 m de hauteur). C'est sûrement lourd. Mais pour moitié, c'est de l'eau.
Et sur la matière sèche qu'il reste, il faut encore en enlever la moitié si on ne veut que le carbone
https://ecotree.green/combien-de-co2-absorbe-un-arbre
(on reviendra sur la thèse de Patrick Vallet citée dans le screen ci-dessus, car il y a beaucoup de choses intéressantes dedans)

Pour le moment revenons à Fontainebleau et à cette étude dont je n'avais pas encore donné la réf, voilà qui est réparé :
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.411.7718&rep=rep1&type=pdf
On parlait de profondeur de sol l'autre jour
Et justement un travail minutieux a été fait dans l'étude ci-dessus où les profondeurs des parcelles ont été évaluées quasi au cas par cas suivant les carrotages et types de sol dans la base de données originale
https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1311900675467599873
Les résultats : une profondeur de sol moyenne de 150 cm à Fontainebleau, avec une distribution de profondeurs de sols pouvant dépasser les 200 cm. Oui, pour les forêts aussi s'arrêter à 30 cm est un non-sens.
Revenons au stock de carbone : nos arbres de 140 ans en moyenne ont une certaine densité à l'hectare, alors que le sol, il y en a partout.
La biomasse de bois aérien à l'hectare pour la forêt de Fontainebleau est de 88 tC/ha en moyenne, 110 tC/ha pour les chênes seuls.
Les résultats ci-dessus sont issus de simulations mais coïncident avec les ordres de grandeur d'observations bien connues.
On peut garder en tête un ordre de grandeur de 80 tC/ha de bois sur pied pour une belle forêt française.

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/5399/139_154.pdf

https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/L_IF_no07_carbone.pdf
Allons voir ce qui se passe pour le carbone du sol maintenant : les racines et surtout la matière organique du sol. En restant dans les forêts pour le moment.
Et on va utiliser les résultats de la thèse de Patrick Vallet dont je parlais plus haut :
https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001635/document
Commençons par le compartiment le plus petit : celui des racines. On peut garder un ordre de grandeur de 27 tC/ha.
Avant de passer au sol proprement dit on peut regarder le carbone dans les feuilles, mais il est faible et pas très durable, de 1.5 à 4 tC/ha.
Et maintenant on arrive à la matière organique du sol, fruit de la décomposition de la litière et du bois mort par les microorganismes du sol. Evidemment ça dépend bcp du climat : de 80 tC/ha à 160 tC/ha. Mais on voit que c'est BIEN SUPERIEUR au carbone stocké dans les troncs.
Les chiffres précédents sont issus d'un modèle (bien calibré). Mais il est toujours bien d'aller voir les bases de données. Il y en a 2 : le réseau européen et le RENCOFOR en France. On est autour de 100 tC/ha en moyenne. Et encore sur les premiers 60 cm seulement...
Le stock ci-dessus n'est calculé que jusqu'à 60 cm. Le graphe suivant est intéressant car il montre que la teneur en carbone diminue fortement avec la profondeur (environ 7tC/ha entre sur 60-80 cm et 5tC/ha de plus pour 80-100 cm), donc bon
Toujours dans la précieuse thèse de P. Vallet regardons donc les stocks de carbone dans le sol par essence : 86 tC/ha pour le chêne, 123 tC/ha pour le hêtre.
Avant de récapituler ce qu'on a appris pour le carbone des forêts, rappelons que le bois sur pied se récolte, avec des coupes régulières. Le stock sur pied (80 tC/ha en moyenne) varie donc avec l'âge et avec le type de sylviculture. P. Vallet a comparé 2 scenarios dans la suite :
Voici donc la répartition des différents stocks de carbone de la forêt (pour ces 2 scénarios, clair et dense) :
aérien (= bois sur pied), racines, sol et produits forestiers (bois récolté). Seul le carbone du sol est pérenne.
Screen3 : en additionnant les différents compartiments
Si on ne regarde plus en fonction du temps mais en moyenne sur l'ensemble de la révolution on obtient la répartition des stocks suivante selon les compartiments.
--> il y a plus de C dans le sol que dans l'aérien pour le scénario "clair". C'est l'inverse pour le scénario "dense"
Tout ce qu'on vient de voir se retrouve dans d'autres sources. Par exemple :
où on voit que le Carbone du sol des forêts est toujours autour de 100 tC/ha comme dans les simulations et tableaux de données ci-dessus. Et pour l'aérien entre 60 tC/ha et 80 tC/ha.
Bon, pour la forêt on est bon. Et pour les prairies et pâturages, combien de tC/ha va-t-on pouvoir stocker dans le sol ?
(car dans l'aérien ce n'est pas la peine d'en parler).

Commençons par ce qu'il y a dans les 30 premiers cm :
55 tC/ha (rien que dans les 30 premiers cm).
Là aussi c'est très variable suivant les types de sol : entre 120 tC/ha et 200 tC/ha pour les sols les plus courants en UK. On fait donc déjà au moins aussi bien que les forêts.
Et on voit l'importance d'aller plus loin que 30 cm.
http://publications.naturalengland.org.uk/file/1438141 

https://sci-hub.se/10.1006/jema.1995.0118
La publication ayant permis les estimations ci-dessus montre que les données sont issues de tranchées jusqu'à 1 mètre de profondeur.
https://sci-hub.se/10.1111/j.1475-2743.1995.tb00488.x
On voit donc effectivement que sur la figure de l'Ademe qui prend les 30 premiers centimètres on est presque bon pour les forêts (se rappeler du profil) avec 80 tC/ha au lieu de 100 tC/ha, mais plus loin du compte pour les prairies (80 tC/ha au lieu de 100 à 200 voire 400 tC/ha)
Les pâturages stockent plus de Carbone dans le sol que les prairies grâce à la fertilisation via les déjections des ruminants. Mais il y a d'autres sources d'émission de GES (émissions méthane, ferme) et tout dépend de l'intensité du pâturage.

https://www.researchgate.net/publication/46056179_The_greenhouse_gas_balance_of_European_grasslands
C'est une discussion à part entière, et très intéressante, mais que je ne vais pas aborder ici.
Je voulais juste montrer que le sol des forêts et surtout des prairies et pâturages peut stocker plus de carbone à l'hectare que le bois aérien des forêts. Et de manière plus durable.
Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Et on peut re-boucler avec le thread de @Fabiensapiens : https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1311384279457378304
En conclusion j'aurais pu rappeler que tout ceci était conforme au rapport du GIEC, tel que rappelé par @ethalises
On retrouve nos ordres de grandeur : 60 tC/ha pour le bois, 100 tC/ha pour le sol sous forêt, >200 tC/ha pour le sol sous prairie.
https://twitter.com/ethalises/status/1311402898753040384
You can follow @fendrelair.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: