[THREAD ONE PIECE]:
Le cas Sanji.
Analyse de sa puissance et de la mise en place de ses "combats" post-ellipse.
Depuis plusieurs années mtn, Sanji est raillé et très sous-estimé par une partie de la commu à cause du traitement de ses "combats" post-ellipse.
Cependant je trouve que ces reproches envers lui (voire Oda) sont injustifiés, et je vais développer pourquoi dans ce thread.
Thread qui va être divisé en 3 parties:
-la 1ère sera sur la puissance de Sanji pré-Wano;
-la 2ème sera sur l'analyse de ses "combats";
-la dernière quant à elle sera sur son PU de Wano, la Raid Suit, impliquant donc sa puissance actuelle et future via ses prochains PU.
PARTIE 1: LA PUISSANCE DE SANJI PRÉ-WANO

De la même façon que dans mon 2nd thread sur l'analyse de Big Mom, cette partie sera très rapide.
En effet bien que Sanji n'ait pas été aussi bien mis en avant que Zoro au combat, Oda a quand même un peu mis en valeur sa puissance:
. -tout d'abord, Doffy lui même a reconnu la puissance de Sanji;

-il a largement tenu tête à Vergo (malgré les blessures causées par ce dernier);

-il a été tellement rapide qu'il a fait voler Oven sans que ce dernier se rende compte que c'était Sanji qui l'avait attaqué;
. -il n'a reçu que des égratignures de son combat contre Jajji malgré ses attaques nommées;

-il a défoncé Yonji;

-il a paré trkl une bonne attaque du génie de Daifuku:

Etc etc
Ici aussi, la puissance de Sanji pré-Wano n'est pas à remettre en question.
Même s'il n'avait pas le niveau pour battre un Doffy, nul doute qu'il avait largement le lvl pour faire un combat très honorable contre un perso aussi fort.
La question dans ce thread est de savoir pourquoi la commu le trouve faible et donc de se demander si Oda a mal géré son évolution ou pas.
Réponse dans les parties suivantes.
PARTIE 2: ANALYSE DE SES "COMBATS"

Suite à l'arc île des HP, Sanji a eu plusieurs affrontements qui se sont pour la plupart soldés par une "défaite" (même s'il est plus exact de dire qu'aucun ne s'est fini sur sa victoire, car il n'a jamais perdu ces affrontements en soit).
Ce que bcp ont du mal à comprendre, c'est que ces combats n'ont pas du tout été écrits de la même façon que ses gros combats pré-ellipse.
Pourquoi?
Pour la simple et bonne raison que ses "combats" ont eu lieu dans des arcs qui n'ont pas été écrits comme les gros arcs pré-ellipse.
Déjà qu'est ce que j'entends par "gros arc"?
En les citant ainsi je ne fais pas référence au nombre de chap qu'ils durent, mais plutôt à leur contenu.
Je nomme de cette façon les arcs apportant une conclusion à une Saga, autrement dit à une intrigue développée sur au moins 2 arc.
Pour donner des exemples concrets:

-l'arc Alabasta est la conclusion de la Saga Baroque Works introduite par l'arc Reverse Mountain;

-l'arc Skypiéa est la conclusion de la Saga Skypiéa/île céleste introduite à l'arc Jaya;

-l'arc Enies Lobby est la conclusion de la Saga...
...CP9 introduite à l'arc Water Seven (je dirais même plus introduite lors de la rencontre mugi/Aokiji);

-l'arc Marineford est la conclusion de la Saga sauvetage d'Ace (pour ne pas dire de la partie Paradise) introduite à l'arc Amazon Lily (voire Sabaody);

Etc etc
Vous avez compris ce que je veux dire, je vais pas faire ça avec toutes les Saga.
Ce qui est important à comprendre, c'est que ces arcs introductifs et de développement de Saga n'ont pas la même structure de narration que leur arc de conclusion, notamment au niveau des combats.
Pour vous illustrer ça, à l'exception de Marineford qui est un arc spécial de One Piece, seuls les arcs de conclusion de Saga (Alabasta, Skypiéa et Enies Lobby) ont vu tous les mugi (ou presque) avoir leur gros combat.
Alors que les arcs d'intro/dvlpmt de Saga (Whiskey Peak, Little Garden, Jaya ou Water Seven) offrent un combat d'arc uniquement à Luffy et p-ê 1 ou 2 mugi (et encore, à W7 il n'y a eu aucun combat d'arc pour tous les mugi, Luffy inclus).
Les autres affrontements (concernant les mugi) qu'il a pu y avoir dans ces arcs d'intro/dvlpmt de Saga n'avaient quant à eux pas pour but de les faire progresser, mais ils avaient un autre rôle.

Ex:
-le combat Zoro/100 chasseurs de prime a permis d'introduire les lames de...
...Zoro fraîchement acquises à Loguetown;

-l'affrontement Luffy/Franky a permis d'introduire concrètement Franky et ses capacités;

-l'affrontement Luffy/Aokiji a permis de faire prendre conscience aux mugi de leur faiblesse face aux grands du monde;

Etc etc
Quel est le rapport avec Sanji post-ellipse?
Le rapport est que les affrontements de Sanji n'avaient pas pour but de le faire gagner ou progresser.
Ils avaient un autre rôle et avaient eu lieu dans des arcs d'intro/dvlpmt de Saga (ici la Saga des Yonko, dont les arcs de...
...conclusion seront ceux qui verront la chute des Yonko, à savoir Wano pour Kaido et théoriquement Elbaf pour Big Mom).

Son affrontement contre Vergo et Doffy servait uniquement à montrer la puissance de ces derniers, donc la menace qu'il pouvait représenter pour Law et Luffy.
Même chose pour son combat contre Jajji.
Il servait uniquement à mettre en valeur les capacités de la Raid Suit.

Si Sanji avait été montré en réelle position de force contre eux, JAMAIS Vergo, Doffy et les capacités de la Raid Suit n'auraient été crédibles et pris au sérieux.
(Après me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je dis pas que Sanji aurait pu être en position de force contre Doffy.
Je dis que si Doffy avait été montré en galère contre le bras gauche de Luffy, Doffy n'aurait apporté aucune tension lors de son combat contre Luffy)
Certains diront de là que de part ce rôle de "faire-valoir", Oda aurait manqué de respect à Sanji.

Je peux comprendre cette frustration mais je ne suis clairement pas d'accord avec un soit disant "manque de respect" d'Oda envers Sanji.
Pour mettre en avant la puissance d'un antagoniste, un moyen très pratique est de les faire battre/dominer plus ou moins facilement un perso que l'on sait puissant.

Oda devait le faire pour Vergo, Doffy et la RS, et le contexte des arcs a fait que c'est tombé sur Sanji.
Puis bon, contrairement à Big Mom dans les derniers chap, Sanji n'a clairement pas été humilié, il n'y a AUCUNE honte à ne pas avoir enculé Doffy (qui a été capable de bloquer Joz et qui a reconnu sa force) ou Vergo (vice-amiral commandant d'une base de la Marine du shin sekai).
Je tiens aussi à dire que si Jinbe ou Zoro avaient été à sa place, ils n'auraient pas pu mieux se débrouiller face à eux, pour les mêmes raisons qu'avec Sanji.
On est bien d'accord que ça n'aurait en rien entaché leur puissance, donc aucune raison que ce soit le cas avec Sanji.
PARTIE 3: RAID SUIT ET SES FUTURS POWER-UP

L'arc Wano, de part son statut d'arc conclusion de Saga (ici de l'affrontement contre Kaido), se doit de mettre bien en avant l'ensemble des mugi au combat et de les faire progresser.
Vu que Luffy va affronter Kaido et que Zoro&Sanji semblent destinés aux Calamités, Oda leur a donné à chacun un PU afin de les mettre "à leur niveau":
-le HDA implosif pour Luffy;
-Enma pour Zoro (j'en ai d'ailleurs fait un thread);
-la RS pour Sanji.
https://twitter.com/HirumOda/status/1283081522904473600?s=20
J'ai déjà expliqué l'intérêt de la RS dans l'évolution de Sanji, mais je ne me suis pas attardé sur l'analyse de la puissance que ça lui apporte sur le court et long terme, ce que je vais analyser ici. https://twitter.com/HirumOda/status/1262862074360848386?s=20
Pour commencer et mettre les choses au clair tout de suite.
Contrairement à ce que j'ai pu lire pas mal de fois, NON, la RS n'a pas pour but de rattraper un soit disant long retard qu'aurait Sanji sur Zoro niveau puissance.
Bien au contraire.
Comme démontré au dessus, Sanji ne pouvait pas gagner ses affrontements car ça aurait causé des soucis tant au niveau de la narration et que de la cohérence des rapports de force dans le cas de Doffy.
Cependant, ses actions au combat citées au début du thread démontrent bien que Sanji est très loin d'être aussi faible que bcp veulent le croire, je dirais même plus qu'il était déjà à un niveau proche de celui de Zoro, comme pré-ellipse. https://twitter.com/HirumOda/status/1312394585583255552?s=20
Sanji a reçu la RS pour la même raison que Zoro a reçu Enma, car c'est nécessaire pour eux afin d'affronter correctement leurs futurs adversaires.
Si Sanji avait reçu le même traitement que Zoro post-ellipse au combat (à savoir affronter des perso bien plus faibles que lui),...
...il aurait quand même eu la RS comme PU.
Inversement avec Zoro, s'il avait reçu au combat le même traitement que Sanji post-ellipse, il aurait reçu quand même Enma comme PU, car ces qlq échanges de coups n'entacheraient en rien sa réelle force.
Mtn analysons la RS en elle même.
Ce qu'il faut se demander ici, c'est: pourquoi avoir donné à Sanji comme PU spécifiquement une RS?
Oda aurait totalement pu lui en donner un autre en rapport avec le Germa (du style un développement tardif du même exosquelette que ses frères).
Mais Oda a préféré opter pour la RS, élargissant ainsi bcp ses possibilités de combat et proposant ainsi plusieurs possibilités de PU via l'amélioration de la RS.

Cependant bcp n'aiment pas trop ça, car ainsi Sanji ne devrait plus sa force uniquement à lui même car elle...
...dépendrait en partie de sa RS.
Il ne pourrait donc plus autant se surpasser comme il avait déjà pu le faire pré-ellipse.

En un sens ce n'est pas faux, mais à mon avis ce n'est pas un problème, principalement pour 2 raisons:
-la 1ère étant que comme expliqué dans le thread sur Sanji, la RS est un élément capital pour son évolution future;

-la 2nde quant à elle concerne son rêve et son style de combat.

Dit comme ça, ça peut paraître flou, mais je vais développer tout ça.
Contrairement à Luffy et Zoro, le rêve de Sanji ne nécessite pas en soit le fait de devenir surpuissant par ses propres capacités.
Or il se doit de devenir plus fort pour soutenir son capitaine et l'équipage.
À partir de là il n'y a aucun problème à mon sens qu'il doive une...
...partie de sa force à sa RS (surtout que même sans, il reste très fort), ce n'est pas contrairement à son développement en soit.

Mais là j'en viens à un élément important qui posait problème pour donner des PU à Sanji: son style de combat.
Pour refaire la comparaison avec Luffy et Zoro, ces derniers ont un style de combat leur offrant plusieurs possibilités de PU sans même compter sur l'évolution de leurs haki:
-pour Luffy améliorer et éveiller son FDD;
-pour Zoro trancher les flammes et rendre ses lames noires.
Or pour Sanji, Oda avait déjà fait le tour de ses possibles techniques de combat pré-ellipse.

Je pense justement que la Diable Jambe a été créée en partie car Oda n'avait aucun autre PU possible pour Sanji à Enies Lobby de part son style de combat.
Quand un perso se bat à ce stade de la piraterie sans FDD ni arme, il est très difficile de trouver des PU variés lui permettant de devenir plus fort progressivement sans passer par l'évolution de ses haki.

Après vous me direz que Garp n'a eu besoin de rien pour atteindre son...
...prime, et je suis d'accord avec vous, c'est totalement possible d'atteindre le lvl amiral voire Yonko par la seule force de ses haki.

Sauf que contrairement à Garp qui a eu toute sa vie pour atteindre son prime, Sanji (comme Luffy et Zoro) va devoir l'atteindre rapidement.
La construction de l'histoire fait que Sanji n'a pas le temps d'atteindre son prime uniquement par la force de ses haki.

C'est pour ces raisons que donner à Sanji sa Raid Suit est pour moi une excellente idée.
Ça permet de diversifier les capacités de combat de Sanji tout en lui ouvrant des PU ne passant pas directement par une évolution rapide de ses haki (surtout qu'il ne va très certainement pas améliorer son HDA à Wano vu qu'il ne l'a pas travaillé contrairement à Zoro).
Autrement dit, la Raid Suit ne permet que d'excellentes choses pour Sanji, à savoir:
-une bonne évolution;
-et de futurs combats et actions qui s'annoncent grandioses tant visuellement que stratégiquement de part son intellect.
Pour conclure ce thread.
Que vous le vouliez ou pas, Sanji est un perso très puissant, que ce soit avec ou sans sa RS, qui n'a à aucun moment été humilié ou traité injustement par Oda.
Il a sans aucun doute le potentiel de se hisser lvl amiral avec Zoro à la fin du manga.
Il ne faut pas commettre l'erreur de sous-estimer le bras gauche du futur Roi des Pirates.
Oda l'a toujours développé de sorte à ce qu'il soit le n3 de l'équipage et ça ne changera pas, il restera toujours proche du niveau de Zoro.
C'est ici que se termine ce thread, j'espère qu'il vous aura plu (dans ce cas lâcher un rt ça fait super plaisir), dites moi ce que vous en avez pensé, et n'oubliez jamais que One Piece c'est la vie.
You can follow @HirumOda.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: