Chose promise chose due petit thread sur les tests rapides covid19.
Les tests rapides sont la grosse avancée de cette rentrée. A la fois en hospitalier et en ambulatoire (en ville)
Tout d'abord il faut bien comprendre plusieurs choses.
1 - Il faut distinguer le prélèvement de la technique. Vous pouvez faire une analyse classique type rtPCR sur un prélèvement salivaire et une technique rapide type TROD sur un Liquide de Lavage Broncho Alvéolaire
C'est important car dans les médias tout le monde confond tout en indiquant prélèvement salivaire pour test rapide
2 - Parmi les tests rapides il y a deux grandes catégories, les tests antigéniques qui vont chercher les protéines du virus et les tests de biologie moléculaire semblable au rtPCR. Ceux ci vont chercher l'ARN du Virus
Pour que vous compreniez bien imaginez que la rtPCR que vous connaissez actuellement c'est une cafetière classique. Avec une cafetière classique je fais beaucoup de café, en pouvant acheter mon café n'importe où. Je peux servir des centaines de cafés à la fois
En tests rapides vous avez donc deux catégories les tests antigéniques et la bio mol.
Les tests antigéniques aka TDR ou TROD c'est du du café soluble
La rtPCR rapide ou la technologie dite LAMP c'est Nespresso
Revenons donc aux TROD et aux TDR. Comme le café soluble ils sont hypra simple d'utilisation. 2 gouttes de prélèvement, deux gouttes de produit magique et comme un test de grossesse on regarde s'il y a un ou deux traits.
Comme le café soluble c'est quand même moins bon que le café classique. C'est très important à comprendre et nous y reviendrons.
En gros le test se présente comme cela
Les tests de biologie moléculaires rapides eux sont bien meilleurs. Leur sensibilité se rapproche de la rtPCR classique. On est d'accord un nespresso c'est aussi bon qu'un café classique ? Vous comprenez maintenant l'homologie ?
Donc pour faire de la bio mol rapide il faut une machine qui vaut cher (ou alors passer beaucoup de dosettes, c'est vraiment comme chez nespresso) et des dosettes.
Voici un exemple de machine pour rester chez ABBOTT
Et les dosettes
Cet automate est assez simple d'utilisation mais quand même pas totalement... je vous laisse découvrir cet opérateur qui le tient à l'envers.
Bref le test antigénique tout le monde peut le faire comme un nescafé, l'autre test faut un gros bout d'investissement et un bout de formation comme nespresso
Une fois qu'on a dit ça lequel est le meilleur des deux ? Et bien ça dépend de l'utilisation.
Sur le fond nespresso est bien meilleur que nescafé. Mais nescafé vous pouvez en faire partout, même sans électricité.
Traduit en langage médical cela donne que les TROD ont une sensibilité située quelque part entre 60 et 90%. Je dirais a peu près 80% pour ma part.
Les test de biomol type LAMP rapide sont plus proche de 95%.
Pour résumé on les utilise quand et ou ?
Et bien mon opinion est qu'il faut inonder les médecins généralistes de TROD.
Il faut que ça leur soit fourni comme les strepto test. Par la CPAM gratuitement
En effet aller le plus vite possible permettra de détecter une immense majorité de tests. Et ceci immédiatement et facilement.
Cela permettra de casser les chaines de transmission au plus vite en isolant tout de suite.
Alors oui on va rater 20% des patients mais pour ceux ci est ce grave ?
Collectivement on sait bien que la plupart des gens vont guérir tout seul. En plus il n'y a pas de traitement donc pas de grosse perte de chance à avoir eu un test faussement négatif.
Il y aura aussi quelques faux positifs qui au pire auront été isolés pour rien
Par contre aux urgences de l'hopital il ne faut surtout pas utiliser les TROD. Ce serait criminel. Aux urgences on est en seconde ligne. En théorie (oui je sais il y a de l'abus) quand on vient là on ne va pas bien.
Il ne faut donc quasi pas de faux pos et de faux neg
Il ne faut pas de faux pos car si ce n'est pas la covid il faut chercher autre chose et ne pas se rater.
Il ne faut pas de faux neg pour les mêmes raisons.
Les techniques classiques vont aussi perdurer pour du dépistage de masse (comme pour le café classique !), pour des billets d'avions, pour les sportifs,...
En résumé chaque technique à sa place et surtout la prise en charge du dépistage covid va profondément évoluer sous peu. C'est une très bonne nouvelle. Chaque technique à sa place comme chaque café a sa place. Et c'est très important car cette pandémie est appelée à durer.
You can follow @BioHospitalix.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: