Vendredi rimant avec badasserie (comme presque tous les jours de la semaine), voici un thread sur quelques politiciennes/souveraines musulmanes qui n'avaient rien à envier à Soliman le Magnifique ! 


#1 Commençons par Razia al-Din (
1205-1240) qui s'empara du sultanat de Delhi en 1236. Désignée héritière par son père, elle se fait voler son trône par son frère à qui elle inflige une sévère défaite. Souveraine juste et émancipée, elle favorise le commerce et plaide (...)

pour mettre fin aux discriminations dont sont victimes les hindous. Après un règne plein de péripéties (combats, enlèvement, amours interdites, re-combats), elle est assassinée en 1240.
#2 Zeynab Begum (
?-1461) était la 4e fille du roi séfévide Tahmasp Ie. N'étant pas mariée, la princesse occupe de prestigieuses fonctions (dont celui de garde du sceau royal) et devient même conseillère militaire. Elle conseillera pas moins de cinq rois séfévides.

#3 La princesse Sitt al-Mulk (
970-1023) prit le pouvoir en 1021 après avoir organisé la disparition de son frère. Les femmes fatimides étant écartées du pouvoir, ce putsch fut une première au sein de la dynastie. Régente au nom de son neveu, elle met en (...)

ordre les affaires de l'État et équilibre les finances du royaume. Comme tout souverain de l'époque qui se respecte, elle se montre implacable et n'hésite pas à faire éliminer ses opposants. Son fort caractère lui permet de garder le pouvoir jusqu'à sa mort - naturelle.
#4 L'histoire de Chagarat al-Durr (
1216-1257) est avant tout une formidable ascension sociale. Esclave, elle devient la favorite du sultan As-Salih Ayyûb. Veuve, c'est elle qui défend l'Egypte face aux croisés du roi Saint Louis. Portée au pouvoir par les mamelouks, (...)

elle se proclame sultan et exerce les pleins pouvoirs (son second mari n'étant qu'un prête-nom) pendant 7 ans. Refusant que son époux prenne une deuxième femme, elle tente de l'assassiner mais y renonce au dernier moment. Ce choix provoque sa chute puis son assassinat.
#5 Last but not least, Sayyida al-Hurra (
1485-1542). Épouse du prince de Tétouan, elle assiste son mari dans l'exercice du pouvoir. Elle épouse par la suite le roi du Maroc et se lance... dans la piraterie (tout en continuant à diriger son fief de Tétouan).

Elle s'allie avec le corsaire Arudj Barberousse pour harceler les navires espagnoles et portugais en Méditerranée. Elle va poursuivre ses activités pendant 30 ans avant d'être finalement écartée par son beau-fils.