M. @ZemmourEric
Enseignante, membre d'un collectif d'information sur les neuroatypies et ex-intervenante pédagogique @CoupDePouceAsso) defenseuse des valeurs républicaines mais aussi fille d'immigré, suis-je donc une voleuse, violeuse, assassine ?
Et mon père aussi, né en Algérie et élevé en France ? Bien qu'il était un bourreau de travail (2 semaines de congés en 10 ans), qu'il encourageait son entourage à se cultiver (Sun Tzu, Victor Hugo, Nietzsche...), qu'il était un fervent partisan des égalités et libertés ?
Peut-être mes oncles, tantes et cousins, qui sont, entre autres, fourmis du cinéma (certains ayant travaillé sur des grands classiques), professeur dans une grande université 🇺🇲, matons, fonctionnaire ou travailleurs associatifs (maraudes pour les SDF, éducation prioritaire...)
Et que dire de mon grand père ? Orphelin mais soutien de famille, infirmier, soldat, héros de guerre (nombreuses et prestigieuses médailles) mais aussi victime (SSPT), ouvrier dans le matériel minier, père sévère....
Ou de ma grand mère ?
Illettrée mais de grandes sagesse et gentillesse, elle se liait facilement d'amitié, avec les bonnes soeurs de Valenciennes (à qui elle faisait un couscous tous les jeudis) ou des étrangers (et ce sans parler leur langue), et aidait toujours son prochain.
Pourtant vous n'êtes pas différents d'eux.
Comme vous, ce sont des français d'origine berbère.
Sachez qu'il vous est même arrivé d'en rencontrer certains et de discuter avec eux (dans un ascenseur et sur un plateau).
Tous croient aux valeurs 🇨🇵.
Tous condamnent les briseurs pacte républicain.
Ma grand mère, musulmane, adorait les messes de Noël.
Mon père m'a biberonne aux grands classiques de la littérature, de la musique et de l'humour français.
Mes 10 oncles et tantes ont fait de même.
Et ce bien qu'aucun n'avait de nom de français 😉 (et oui même dans les années 1950, ce n'était déjà plus suivi)
Ce thread n'a pas pour but d'appeler à la censure (ma famille et moi chérissons trop la liberté d'expression), juste de rappeler qu'il y a aussi des personnes qui aiment leur pays et travaillent même à son amélioration.
Ce sont les coupables qu'il faut condamner, pas le groupe.
You can follow @Marina_edtech.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: