On est début octobre et comme chaque année il faut répondre à cette question de collègues de @education_gouv : "pourquoi ma promotion au 1er septembre n'a pas été prise en compte sur ma paye ?"
Fil un peu agacé sur mon employeur, ce mauvais payeur.
⬇️
Le cours des carrières à @education_gouv est souvent assez prévisible. A quelques exceptions près (passage aux 7e et 9e échelon notamment) les promotions se font désormais de manière fixe. Elles peuvent donc être anticipées des mois voire des années à l'avance.
Ainsi en début de carrière on commence au 1er échelon et on sait qu'exactement 1 an plus tard on passera... au 2e.
Par conséquent augmenter le traitement à cette même date ne devrait pas être trop difficile, non ?
Et bien c'est à ce jour dans beaucoup d'académies (toutes ?) toujours impossible. Pour avoir votre promotion il va falloir attendre souvent des mois, avec ensuite un effet rétroactif sur votre paye.
Et c'est ainsi qu'être personnel de @education_gouv c'est avoir la chance de toujours avoir quelqu'un qui vous doit de l'argent.
Alors vous me direz : mais pourquoi ?
Il y a à cela des causes bien connues. Tout d'abord des logiciels de paye antédiluvien. Et la dernière tentative de modernisation n'a pas franchement été un succès.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/comment-leducation-nationale-a-perdu-400-millions-deuros-avec-son-logiciel-de-paie-1174783
Une 2e cause c'est le manque de personnel chronique dans les services administratifs où on a supprimé les postes à foison et où les collègues se sentent souvent bien seul.e.s.
Enfin il y a une cause un peu plus insidieuse : beaucoup de personnels de @education_gouv ont fini par intégrer cette situation qu'elles et ils ont toujours connu. Être payé avec 6, 8, 10 mois de retard, quoi de plus normal.
Quand vous débutez, au hasard en région parisienne, et qu'il faut vous loger et engager tout un tas de frais, ces mois de retard pour bénéficier de votre promotion, de vos primes, sont une catastrophe. Et sont clairement inacceptables.
C'est pour ça qu'au @SgenCFDTCreteil une de nos premières revendications c'est que @education_gouv paye à ses personnels ce qu'il leur doit dans les temps ! Cela paraît fou, mais on en est là.
Allez, si vous êtes sages, je vous expliquerai une prochaine fois comment j'ai été promu le 26 mars dernier. Mais que cette info ne sera officielle qu'en mars prochain. Et sur ma fiche de paye probablement pas avant mai 2021.
You can follow @FlorentTdOuvill.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: