Critique du concept de créolisation :

Je viens de lire la réponse de @JLMelenchon sur la critique du concept de créolisation, outre le fait que politiquement c'est tactiquement inopérant si l'on veut parler au français et non à la gauche.

Mais, il y a plusieurs angles morts :
La 1er, jlm considère la sté française comme monolithique et semble considéré que cette "créolisation serait opérante partout au même moment".
Or, JLM ne prend ds son analyse que les gds centres urbains, la France périphérique et rurale ne rentre pas en ligne de compte, ici.
Le métissage, ou la créolisation, n'est donc pas opérante partout de ts temps et de ts lieux et ne se fait pas à la même vitesse, elle sera dc source de friction.

Mais plus grave encore, le prisme de la classe sociale est totalement évacué :
Les classes sociales ont leur propres codes sociaux. Les classes dominantes, grande bourgeoisie, csp++, vieille bourgeoisie française, etc...sont très imperméables à cette créolisation, qui avant de passer par l'art passe par le savoir-être (langage, posture, etc...)
De ce fait, la créolisation, ne concernant que les classes populaires/moyennes des grands centres urbains, il y a un risque majeur d'accroissement des inégalités culturelles et elle pourrait s'avérer être un vrai frein au mécanisme d'ascension sociale des classes pop.
La créolisation ne permettant pas, l'apprentissage des codes sociaux des classes dominantes.

Je crains que la bourgeoisie en sorte grande gagnante et que les phénomènes de reproduction sociale y soient renforcées.
Autre critique du papier de JLM, il semble oublié que l'uniformité du territoire France c'est faite avec violence (les exemples sont nombreux) et non de manière pacifié, les volontés régionalistes n'ont pas été réglées à coup d'échange de bonne bouffe.
Cette volonté de JLM de ne pas parler d'assimilat° républicaine, qui s'exprime par la mise en avant de ce concept de créolisation, car préférant parler à la gauche woke, plutôt qu'à la France me semble dangereuse politiquement comme stratégiquement, ms on commence à être habitué.
PS : la réponse de JLM est trouvable sur figarovox.
Par ailleurs, je trouve que cette cecité qt a la France périphérique et qt aux rapports sociaux, très très inquiétant, et indigne d'un candidat du peuple, mais visiblement JLM ne veut être que le candidat d'une frange de la gauche...
Pas de volonté majoritaire = mauvais candidat.
Bon, y'a des fautes grossières mais flemme de recommencer ce thread.
You can follow @FlavCGJ12.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: