Passage en commission ce matin de la proposition de loi animaliste du groupe #EDS à laquelle s'est rallié #LREM suite aux annonces de @barbarapompili.
Passons en revue les amendements qui vont être examinés ?
[thread]
Dossier législatif & amendements ➡️ http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/conditions_de_vie_des_animaux
Le groupe "Écologie Démocratie Solidarité" @edsassnat, qui se cherche désespérément une raison d'être aux yeux de l'opinion, poursuit sa récupération opportuniste du #ReferendumAnimaux qui lui fournit une occasion inespérée d'exister.
2/14
Rien de neuf, donc, dans les amendements punitifs de M. @VillaniCedric, toujours persuadé que le lapin s'élève en plein air, qu'on élèverait en France des castors pour la fourrure, que la vénerie sous terre consiste à faire dévorer le renard vivant par les chiens & que…
3/14
…je cite l'inénarrable site dont M. Villani nous a récemment gratifié, les chasses traditionnelles (glu etc) "présentent, en outre, la particularité de ne pas être non-sélectives" ( https://protegerplusvivremieux.fr/accueil/les-pratiques-de-chasse-cruelles/)
Vous avez bien lu. On mesure le sérieux & la maîtrise du sujet...
4/14
Le groupe #LREM, en service commandé sous la bannière de Mme @auroreberge, abandonne à Mme @barbarapompili le #cirque, les montreurs d' #ours et de #loups itinérants, les #delphinariums et l'élevage de #vison...
5/14
On aurait espéré de sa part au moins une réflexion sur les enjeux économiques pour la filière d'excellence de la #Fourrure, pour les circassiens qui se savent condamnés sans animaux... Mais ceux-là n'ont pas les moyens de faire trop de bruit : qu'ils se reconvertissent !
6/14
L'article 5 interdisant #Vénerie, déterrage & chasses traditionnelles fait l'objet de plusieurs amendements en vue de sa suppression… mais pas sous la houlette de Mme Bergé. Merci à M. @PereaAlain de tenter de garder un peu de raison dans le naufrage démagogique #LREM.
7/14
Mais surtout, une stratégie aussi frontale ne semble pas dans la manière de Mme Pompili. Elle a commencé par ailleurs à placer ses pions pour poursuivre le dépeçage de la #chasse. Ce sera pour un peu plus tard, par petits pas, par petits décrets, plus aisément.
8/14
Du côté #LR, remercions M. @FabienDiFilippo et ses collègues de rappeler au si compétent @VillaniCedric qu'interdire tout élevage en cage ou sans accès au plein air poserait en effet quelques soucis aux parcs zoologiques... On ne peut pas penser à tout, hein.
9/14
Saluons également le baroud d'honneur de MM. @moreaujb23 & @GBessonMoreau, conscients des effets aberrants de l'interdiction prématurée de l'élevage en cage, à l'encontre de nos objectifs d'autosuffisance alimentaire & de la viabilité de nos élevages.
10/14
Signalons enfin un joli morceau de bravoure du groupe #LFI, égal à lui-même avec son amendement édictant que « Les fermes-usines sont interdites sur le territoire national. »
Le concept patauge dans le brouillard le plus total, mais ça fait toujours son petit effet.
11/14
Que va-t-il en sortir ? Quel texte sera soumis à l'Assemblée le 8 octobre en séance publique ? Quel que soit le texte, tout le monde y laissera des plumes : la voie sera prise, vers une succession à venir de mesures "d'écologie" punitive, démagogue & hors-sol, concédées...
12/14
... par un Président qui tente de bricoler sa majorité composite de dans 2 ans, selon l'agenda que s'est fixé une ministre ambitieuse, déterminée à se refaire une virginité chez ceux qu'elle a trahis, et qui abandonnera sans doute le navire présidentiel en temps opportun.
13/14
Les temps qui s'annoncent vont être sombres. Éleveurs, agriculteurs, chasseurs, circassiens, forestiers, pêcheurs, cavaliers… ts les acteurs de la #Ruralité doivent s'unir s'ils espèrent pouvoir s'opposer à cet écologisme idéologue et coupé des réalités.
#LibertéRuralité
14/14
You can follow @Franc_Aller.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: