Selon @BrunoLeMaire la #dette colossale de l'Etat sera remboursée par de la croissance.
Croit-il lui-même ce qu'il raconte alors que l'État dépense plus qu'il n'encaisse depuis 46 ans ?!
Il n'évoque pas un instant que la dette publique détenue par la #BCE peut être annulée. https://twitter.com/franceinter/status/1310832963253399552
Quand un État est endetté, ses créanciers ont contrôle sur lui et peuvent lui imposer des réformes. La #BCE étant le principal créancier de l'État à hauteur de 20%, le gouverneur de la Banque de France conditionne l'action de la BCE à de l'austérité budgétaire de l'État.
La #BCE, via la Banque de France qui est son deuxième actionnaire le plus important, et les créanciers privés, ont ainsi un contrôle sur l'État. @BrunoLeMaire le sait et il doit leur montrer patte blanche. D'où son intervention sur @franceinter où il donne des gages à ses maîtres
D'abord @BrunoLeMaire leur annonce que l'État continuera à être soumis au diktat de la dette en promettant un remboursement par la croissance, alors qu'il sait pertinemment que ce remboursement ne pourra se faire que par une reconduite de la dette dans le temps.
Ensuite, le Ministre de l'économie promet aux créanciers de l'État de réformer les retraites, encore un gage donné en signe de soumission à leur volonté.
A-t-il vraiment dans la situation actuelle où l'État n'a pas de contrôle sur la création monétaire ?
L'État a abandonné le pouvoir de la création monétaire. Seules les banques commerciales peuvent créer de la monnaie lors de l'octroi d'un crédit, et la #BCE, supposée agir dans l'intérêt général, mais qui est en réalité entre les mains d'un lobby bancaire puissant.
Ainsi, vous êtes obligé de vous soumettre quand vous êtes Ministre de l'économie.
Vous n'avez pas le contrôle sur votre monnaie, et les traités européens vous obligent à vous financer auprès de créanciers privés, et interdit à la #BCE de vous financer directement.
@BrunoLeMaire
Les créanciers de la France ne veulent surtout pas perdre le contrôle qu'ils ont sur l'État. Ce contrôle se fait par la dette, qui agit comme une laisse au cou de l'État et de ceux qui nous dirigent. Celui qui tient la laisse et celui qui donne aussi la direction à prendre.
Cette laisse au cou qui prend en otage notre démocratie n'est pas prête de disparaître, car la France a signé les traités européens de Maastricht et de Lisbonne qui ont inscrit dans le marbre l'interdiction du financement des États par la banque centrale !
D'où le sentiment anti-européen de plus en plus répandu au sein de la population. Les gens, même sans connaître les rouages, sentent que l'UE les trahit. En réalité, cette union n'est pas une union des européens, mais union au service des banques et des marchés.
Si l'Union Européenne échoue à se réformer, notamment en changeant ses traités qui étouffent les États par la dette privée, elle sera amenée à disparaître. Il faut urgemment rééquilibrer les forces en place, trop au service de la finance, et pas assez dans l'intérêt général.
You can follow @AniceLajnef.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: