Bon ça m'a donné envie de vous faire un petit thread sur le HPI et le TDAH

(Haut Potentiel Intellectuel et Trouble Déficitaire de l'Attention / Hyperactivité)

On va parler ennui, c'est parti. https://twitter.com/hparadoxa/status/1311250496620032000
Pour celleux arrivé par hasard ici j'ai une vidéo entière dédié au HPI et sur pourquoi je pense que c'est une grosse arnaque Mais l'info importante à retenir c'est que les personnes diag HPI sont souvent réellement handicapée, mais pas à cause du HPI
Et que du coup le ont met leur difficulté sur le diag HPI donc elle sont pas diagnostiquée et traitée pour leur vrai handicap, donc c'est grave dangereux :
Aujourd'hui j'aimerai détailler un peu un point précis qui m'a mené à penser que j'étais HPI à une époque, et qui est souvent sorti comme une exemple de pourquoi le HPI serait en lui même handicapant / douloureux :

"Comme on comprend vite, on s'ennuie en cours"
Ici l'ennui est présenté comme une truc terrible, douloureux, au même titre que de l'anxiété ou de la dépression par exemple.

Et laisser moi vous dire un truc : c'est exactement ce qu'il est.
Pour revenir à l'exemple du tweet citer (que je vais réexpliquer pour celleux qui parlent pas anglais) : tout à l'heure je montais une vidéo, et au milieu d'une phrase dans le rush vidéo que je regardais je respire.
(je sais pas si c'est clair mais c'est pas moi maintenant qui respire, c'est le moi de la vidéo qui respire au milieu de sa phrase)
Cette respiration a durée moins d'un tiers de seconde, j'ai vérifié. Et bien pendant cette respiration je me suis ennuyé.
En moins d'un tiers de seconde, j'ai eu le temps de m'ennuyer, de me rendre copte que je m'ennuyais et de me dire "ah c'est chiant je m'ennuie".

Ce à quoi forcément le contenu sur le HPI réponds : oui c'est normal c'est parce que tu penses trop vite !
Et on va se l'avouer : c'est crédible. Moi en tout cas j'y ait cru. Mais c'est là qu'entre en jeu le sujet principal de ce thread : la détresse causée par l'ennui.
Des gens qui s'ennuie en cours, croyez moi, y en a un paquet, pourtant au dernière nouvelles ça ne leur donne pas tous envie de mourir sur le champ.
Parce pour moi s'ennuyer c'est exactement ça : de la détresse intense. Ca me donne envie de pleurer de hurler, de sauter sur ma chaise, de taper des gens, et parfois, oui, ça me donne envie de mourir. Littéralement.
Et si le fait de penser vite pourrait expliquer que l'on s’ennuie souvent, il n'explique pas ce phénomène là qui très clairement ne saurait se résumer à "c'est chiant y a rien à faire parce que j'ai déjà tout fait".
Et ça, c'est la compréhension que j'en ai aujourd'hui en tout cas, c'est un trait caractéristique du TDAH.
Dans mon petit tiers de seconde, j'ai non seulement eu le temps de m'ennuyer, mais j'ai eu le temps de ressentir la détresse qui vient chez moi avec l'ennui, l'inconfort physique, palpable, le malaise, la peur, l'impression d'exploser.
Et ça je vous promets, c'est pas être intelligent, c'est pas penser vite, c'est avoir un trouble cognitif, en fait.
Par ailleurs je suis tout à fait capable de n'avoir rien à faire, je suis insomniaque, chaque jours je passe des heures allongé dans mon lit sans portable sans ordi san livre sans rien, dans le noir, à attendre de dormir.
Mais je m'ennuie pas. Je parles tout seul dans ma tête, je fais des rêves éveillé, je me laisse sauter d'une penser à l'autre pendant des heures sans me retenir, en laissant la place à mon cerveaux de fonctionner comme il est capable de le faire.
Je ne sais pas trop comment conclure ce thread mais ce que j'essaie de dire je crois c'est : si l'ennui vous cause de la détresse, ce n'est pas le simple fait d'avoir rien à faire qui pose problème, c'est quelque chose d'autres. Et ça, ça n'a rien à voir avec le HPI.
J'ajoute rapidement que l'ennui peut aussi des fois causer de la détresse pour les gens avec de l'anxiété, des traumas, des TOCs, ce genre de chose, car c'est un moment où il y a d'autant plus la place pour que les symptômes ce manifeste, mais ce n'est pas vraiment mon sujet ici.
(même si bien sûr ces deux problématique se croisent assez bien)
Ah si y a un autre truc que je veux ajouter à ce thread, notez que tous le monde sera pas forcément d'accord avec moi mais : je trouve qu'il faut vraiment ARRETER de vouloir tout dépathologiser. C'est ça aussi la dynamique dans ce genre d'abus.
Tout ce qu'implique le TDAH (ou autre handicap) n'est pas nécessairement dysfonctionnel, il y a des choses qui sont juste différente, c'est vrai. Mais des choses dysfonctionnelle il y en a. Plein.
Avoir un TDAH (ou être autiste d'ailleurs, même problème) ce N'EST PAS que "ne pas fonctionner moins bien, juste différemment".

En fait si, il y a des choses qui dysfonctionne chez moi, j'ai des troubles cognitifs, c'est pas un gros mots.
Y a plusieurs paramètre qui mènent à l'immense arnaque qu'est le diag HPI, mais parmis eux il y a : rassurer les gens en leur disant qu'ils sont pas malade.

Ce n'est pas grave d'être malade en fait, on a le droit hein.
C'est un problème, c'est douloureux, mais c'est pas la fin du monde, c'est pas le démon à éviter à tout pris quitte à faire l'autruche.

Je suis malade. J'ai des troubles. J'ai des symptômes. Tout cela est vrai et j'ai besoin de le dire et qu'on me le dise pour vivre.
Je pense que la dépathologisation c'est important quand on parle de trait/symptomes qui sont fonctionnel et sain. Dire "stimer c'est pas une maladie / c'est pas un problème à soigner / il faut pas l'éviter", oui.
Mais si c'est pour dire "tel handicap dans sa globalité est 100% fonctionnel"... ben j'imagine que dans quelques cas c'est vrai mais pour la majorité c'est juste du bullshit.
Puis c'est toujours compliqué parce qu'il y a pleins de symptomes qui sont a la fois douloureux et dysfonctionnel ET utile. Donc on peut pas vraiment résumer ça à une dichotomie "traits fonctionnels et bons" "symptômes dysfonctionnel et mauvais"
You can follow @hparadoxa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: