Un vrai match nul !
A dérouler, petit thread sur le débat de cette nuit
Déjà, pour ceux tentés de revoir le débat, je ne serais pas surpris de voir W9 le mettre en replay tant cela pouvait ressembler à une télé-réalité.
Quand je parle d& #39;un "match nul", j& #39;utilise ainsi les deux sens du mot. Bien que les premiers sondage déclarent Biden vainqueur, pour moi il est sincèrement dur de le déclarer vainqueur.
Certes on pourrait imaginer qu& #39;il ai gagné ce débat, mais pour il est impossible de parler de véritable débat. La raison, la stratégie d& #39;un Donald Trump très agressive.
Je n& #39;ai même pas souvenir d& #39;une grande annonce ou proposition faite par le candidat sortant. Et même s& #39;il y en avait et que nous ne nous en rappellons pas, c& #39;est un vrai problème.
Avant, pendant et après débat, la stratégie Trump fut très dure. Allant de la simple critique à la moquerie, tout en refusant de reconnaître sa défaite si elle devait arriver, Trump ressort avec la sensation pour nous qu& #39;il a refusé le débat.
- Critiquer l& #39;homme en face de lui (Il a très souvent associer Biden à ce qu& #39;il appelle la "gauche radicale")
- Louer son bilan
- Critiquer le présentateur du débat trop proche de Biden
Voilà probablement ce qu& #39;on retiendra de ce débat.
- Louer son bilan
- Critiquer le présentateur du débat trop proche de Biden
Voilà probablement ce qu& #39;on retiendra de ce débat.
Côté Biden, on peut déjà remarquer que les problèmes d& #39;élocution ne l& #39;on pas conduit à un contre-sens ou à une erreur très préjudiciable, bien qu& #39;il ai pu buté sur certains mots.
Le candidat démocrate a très souvent voulu prendre les américains à témoin. Avec souvent des messages très mobilisateur du style "Nous allons gagner, il ne sera plus président bientôt."
Face à un Trump hyper virulent, Biden a tenté de porter le débat sur son bilan plutôt que sur ses propositions ou du moins, comme pour Trump, c& #39;est ce qu& #39;on retient.
J& #39;ai énormément apprécié la partie de débat sur le Covid-19 qui est une excellente analogie de ce débat. Je vous l& #39;explique juste en dessous !
Le débat fut assez brouillon, deux candidat qui n& #39;ont quasiment jamais su trouver les mots. Biden attaque Trump sur sa gestion de la crise. Trump réplique disant qu& #39;elle fut bonne et que son adversaire n& #39;aurait su aussi bien la gérer que lui.
Tout ça pour qu& #39;au final une fois interrogé, le démocrate avoue n& #39;avoir aucun plan face à cette pandémie.
Parfaite illustration du manque de profondeur d& #39;un débat très haché. À tel point que les médias internationaux le qualifie de "Chaotique".
Parfaite illustration du manque de profondeur d& #39;un débat très haché. À tel point que les médias internationaux le qualifie de "Chaotique".
Énervé par les coupage de parole incessant de Trump, Biden est allé juste qu& #39;à sortir un "Will you shut up, man ?" ("Tu vas la fermer" en français) à l& #39;adresse du 45e président des États-Unis.
(L& #39;image du tweet précédant montre que l& #39;equipe de campagne de Biden en a déjà fait une phrase choc de la campagne démocrate.)
Selon Aaron Kall, enseignant à l& #39;Université du Michigan et spécialiste des débats présidentiels, ce débat fut l& #39;un des pires de l& #39;histoire. (Propos à retrouver sur le site du Monde)
« Si Joe Biden s& #39;est engagé à accepter le résultat du scrutin, Donald Trump a lui esquivé, se bornant une fois de plus à affirmer sans preuves que le vote par correspondance, qui s& #39;annonce important en raison du Covid-19, favoriserait des "fraudes". »