Il y a les femmes correctes, qu'on respecte, et les frivoles, celles qu'on viole.
Le journal Marianne vous propose aujourd'hui de décider en famille des attributs d'une écolière respectable. Lamentable, oui, insignifiant, certainement pas. THREAD. (1/17)
Il y a une semaine, ma première réaction a été de me dire que je refusais de donner de la visibilité à ce débat indigne sur les vêtements des lycéennes.
Mais après la publication de Marianne, je crois que c’est justement le refus de se jeter dans le débat qui est indigne. (2/17)
Car le silence ne punit pas toujours l’insolence et que l’escalade sexiste des derniers jours en est la preuve.
Commençons par ce sondage abject, dont l’existence même est problématique. (3/17)
1) Les dessins sont hypersexués et en disent long sur les rêves humides de son auteur (aurait-on dessiné et "moulé" des testicules pour déterminer l’acceptabilité d’un jean slim ?) (4/17)
2) Le concept d’un sondage sur les tenues des femmes est étonnant, sur les vêtements de femmes mineures carrément délirant (essayez d’imaginer la même situation mais sur les tenues masculines, ça n'existe pas, et n'existera jamais. C'est ça, le sexisme).
(5/17)
3) Ce qu’on reproche aux lycées est de sanctionner les tenues des filles en fonction des réactions des professeurs et élèves hommes. On pense le corps de la femme uniquement par le prisme du regard masculin. Ce sondage valide la légitimité de ce mode de pensée.
(6/17)
4) Hiérarchiser les tenues des femmes implique de déterminer ce qui est « respectable » et ce qui ne l’est pas. Et à potentiellement justifier les comportements masculins qui en « découleraient ». Ça s’appelle la culture du viol.
(7/17)
Au début j’ai refusé d’énumérer ces évidences pour ne pas trop donner d'importance à ces obscurantistes. Seulement force est de constater que la culture du viol n’a pas besoin de moi pour exister.
(8/17)
Les réactionnaires n’ont pas besoin des féministes pour étaler leur sexisme dans les médias. En revanche, la culture du viol a besoin d’une opposition pour disparaître.
Cette opposition, c’est vous, moi, tous ceux qui pensent que l’égalité homme/femme est souhaitable.
(9/17)
Aujourd’hui je ne blâme pas les éditorialistes et politiques rétrogrades qui croient lumineux d’interdire certains vêtements à des adolescentes. Je fustige avant tous les médias qui leur ont donné une tribune au nom du «débat», et ceux qui se sont tus face à cet affront. (10/17)
Car c’est bien ça, qui est insupportable. Comment, en 2020, peut-on poser la question en ces termes « Les filles doivent elles porter des débardeurs ? » au lieu de « Comment lutter contre le harcèlement des adolescentes en milieu scolaire ? »
(11/17)
Nous sommes face à un cas d'école d'hypersexualisation d’adolescentes par des adultes, et de culture du viol en direct partout à la télévision. Les chaînes TV n’ont pas attendu Marianne pour s'engouffrer dans la brèche.
(12/17)
Cela fait des jours que ces questions infâmes tournent en boucle. Marianne a simplement décidé de se joindre à ce journalisme de caniveau. C’est ce qu’il se passe quand on accepte de discuter de ce que les femmes ont le droit ou non de porter.
(13/17)
Je ne suis pas pour qu'une enfant se balade avec un string apparent, je suis même fondamentalement contre.
Mais en en l’interdisant, en hiérarchisant les tenues, on se trompe gravement (et volontairement) sur la source du problème, en l'occurrence, la culture patriarcale.
(14/17)
La cause n'étant certainement pas les femmes qui portent les signes de leur oppression. Comme si imposer une restriction de leurs libertés en évinçant la complexité des sources du problème allait faire avancer la "République"(Bonjour @jmblanquer).
(15/17)
Non c'est juste une excuse de plus pour discuter tranquillement de ce qu'il est souhaitable ou non de faire avec le corps d'une femme, et ici d'une adolescente, sur les plateaux de télévision.
(16/17)
Aujourd’hui je me scandalise que l’on fasse passer cela pour un dialogue. Discuter de ça, c’est déjà piétiner les droits des femmes, et c’est ce qu’on pouvait faire de plus anti-Républicain.
(17/17)
You can follow @salomesaque.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: