Thread sur Roberto De Zerbi et sa philosophie de jeu...peut-être le coach idéal pour l’OL.
RT pour plus de visibilité ⤵️⤵️⤵️ :
Jeune coach italien de 41 ans, De Zerbi a eu pas mal d’expériences compliquées (Benevento, Palerme) où il imposait un jeu offensif et spectaculaire en faisant avec les moyens du bord avant de s’épanouir totalement à Sassuolo où il se fait un nom en tant que coach en Europe.
Depuis la signature de ce long contrat à Sassuolo, il ne cesse d’impressionner dans le Calcio et même si les résultats ne suivent pas toujours, il a su montrer qu’il avait de réelles qualités de tacticien en proposant un jeu fluide et séduisant.
A titre de comparaison, le jeu de Sassuolo ressemble à celui de l’Atalanta avec un dispositif différent car De Zerbi est un adepte du 4-2-3-1 avec deux 6 qui font un travail de récupération - relance énorme tandis que Gasperini se base sur une défense à 3.
Malgré ses échecs, il a toujours voulu jouer, suffit de regarder les matchs de Sassuolo pour le voir. Si on voulait comparer avec un coach français, on pourrait le faire avec Olivier Dall'Oglio qui, avec les joueurs qu’il a à disposition, tente toujours de proposer du jeu.
Un des gros points fort qu’on constate dans le jeu de ses équipes : le jeu sans ballon. En effet, déjà à Benevento, il imposait à ses joueurs de faire l’appel nécessaire, de se démarquer à tel moment, prendre tel couloir sur tel type d’action...
Là encore, si on veut comparer avec une tacticien que l’on connaît déjà, on pourrait le faire avec Laurent Blanc, qui, à Paris, imposait à ses joueurs de faire tel placement à tel moment et ça ressentait directement dans le jeu; un jeu de construction.
Tous les attaquants sous de Zerbi jouent le rôle de soutien et proposent des solutions même quand l’équipe est totalement dominée un peu comme l’Atalanta.
Ce rôle de soutien est flagrant avec les attaquants mais cela marche aussi avec les autres postes et même tous ! En effet, gardien, défenseurs, milieux, attaquants, tous sous De Zerbi font un travail de libération d’espace énorme.
C’est comme si tu avais des Karim Benzema en attaque, des Maxence Caqueret au milieu de terrain et des Dayot Upamecano en défense.
Je m’explique : chaque joueur, quelqu’en soit son rôle dans telle ou telle tactique doit et va participer au soutien et ainsi, chaque fois qu’un joueur va toucher le ballon, on va avoir des solutions.
C’est pour ça que je compare cela aux joueurs précédemment cités puisqu’un Benzema fait ce travail à chaque match, un Caqueret se place, relance et cherche directement des solutions et un Upamecano apporte du soutien au milieu et parfois même en attaque.
Un pressing intelligent permet aux joueurs de ne pas s’épuiser trop rapidement même si cela reste encore un point à perfectionner pour le coach italien puisqu’il est arrivé sur différents matchs que l’équipe craque alors qu’elle proposait ce jeu.
Autre point sur cette tactique, point qui peut paraître logique mais qui est pourtant difficile à mettre en œuvre : les passes verticales et la facilité à réussir le cassage de lignes.
Une des bases de ce jeu séduisant puisque grâce aux créations d’espaces dont j’ai parlé précédemment, les joueurs ont plus de facilité à trouver LA passe qui va casser une/deux lignes défensives.
Les passes en retrait sont la dernière solution pour tous les joueurs d’Europe mais encore plus chez les joueurs de Sassuolo qui cherchent toujours à trouver une solution vers l’avant avant de faire tourner.
Tout comme Gasperini, De Zerbi mise aussi beaucoup sur ses couloirs et on se rend compte qu’à chaque prise balle d’un défenseur ou d’un milieu, les latéraux commencent à partir en profondeur sans attendre forcément la passe dans les pieds.
Lorsque les milieux ne parviennent pas à trouver la passe verticale qui va amener une occasion, ils pourront ainsi miser sur les latéraux qui font des appels sur tout le match en essayant de gérer leurs courses pour éviter des contres éclairs.
Là aussi on constate donc que le jeu sans ballon sous les directives de ce coach est extrêmement important dans la mesure où il organise cette fluidité que l’on retrouve partout où il passe.
Mouvements et courses intelligentes sont les principales exigences de De Zerbi puisqu’ainsi il parvient à trouver des espaces dans n’importe quelle défense du Calcio donnant un jeu offensif et des matchs parfois spectaculaires.
Malheureusement des problèmes défensifs subsistent et malgré une volonté d’effectuer du contre-presssing afin de couper les montées adverses, ses équipes n’ont pas toujours les moyens de réaliser le travail demandé.
Quand je parle de contre-pressing, je fais référence au pressing intelligent dont j’ai parlé précédemment cad ces courses après une perte de balle, très hautes sur le terrain, même si cela cause une exposition en défense.
Le meilleur exemple de contre-pressing est sûrement le Barca de Guardiola qui mettait l’accent sur le fait que chaque joueur qui dézone sur un pressing est remplacé par un autre joueur qui vient prendre sa place et ainsi il s’assurait une logique défensive.
À Sassuolo, plus compliqué à réaliser car évidemment pas les mêmes joueurs, De Zerbi a pourtant un jeu qui suit une logique précise qui est comparable à cette envie d’effectuer du contre-pressing sur des minutes et des minutes.
Ainsi je finirai ce thread par dire que je pense qu’il est le coach idéal pour l’OL dans le sens où tout ce qu’il tente d’appliquer dans ses équipes est l’ensemble de ce qui manque à l’OL.
Fin du thread !
You can follow @Guimariste.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: