Un petit thread musical pour commencer la soirée
Suite à une discussion en DM avec plusieurs twittos que je ne citerai pas (mais dont un d'eux se couche et se réveille en chantant du Herbert Léonard), la discussion a atteint ce point fatal où Catherine Lara a été évoquée.
La discussion dérive (et pourtant y'avait pas @MlleDonut) vers d'autres genres musicaux. Et du coup se pose la question: "quid du violon dans la pop et le rock?" Est-ce que ça peut être bieng?
La question elle est vite répondue, mais encore fallait-il l'illustru. Je vous livre donc mon #TopJeSaisPasCombien des morceaux de pop/rock avec du crin-crin dedans (violon seul ou section à cordes).
Honneur au premier groupe à avoir balancé des arrangements des cordes avec autres chose en tête que l'idée de faire couler dans les esgourdes du romantisme recouvert de miel. J'ai hésité avec "I am the walrus", mais c'est plus violoncelle. Alors ce sera…
The Beatles-Eleanor Rigby: L'idée vient du producteur Georges Martin. Avec ses deux quatuors (ça fait un Octuor? Un Octet?) à cordes comme seuls instruments, il prouve une fois de plus qu'il était bien le 5e Beatles.
The Rolling Stones-She's a rainbow: beaucoup moins habitués des cordes, surtout dans leurs jeunes années, ils acceptent les superbes arrangements proposés par le jeune John Paul Jones, pas encore bassiste de Led Zeppelin.
Un titre plein de finesse, avec des violons très Beatlesiens, il faut le dire.
Led Zeppelin – Kashmir: John Paul Jones est un arrangeur exceptionnel. Il le prouve encore une fois en rajoutant des vordes sur la partition de "Kashmir", une des chansons les plus iconiques du Zep. Ouaip, on peut faire du gros riff au crin-crin.
Et puis comme est là pour se faire plaisir, y'a la version par Plant & Page et l'Orchestre National du Caire qui est 1000% kif
Bob Dylan-Hurricane : forcément, le folk-rock fait souvent appel au violon. Mais dans cette chanson, Dylan l'utilise pour souligner le long récit d'une tragédie, celle de Rubin "Hurricane" Carter, boxeur noir accusé à tort et condamné pour meurtre en 1966.
Il qui passera 22 ans en prison avant que le jugement soit annulé. "He could have been, the champion of the wooorld"
The Velvet Underground and Nico-Venus in furs: John Cale est un, voire le violoniste le plus important dans l'histoire du rock. Le final d'"Heroin" contient une très intense partition de violon. Mais "Venus In Furs", c'est autre chose.
Strident, agressif, ça se plante dans la chair, ça fouette le tympan, et écouté fort, ça fait presque mal. Mais n'oublions pas que cette chanson parle avant tout du plaisir trouvé dans la douleur. (pour avoir VRAIMENT mal, écoutez "Songs for Drella")
Jefferson Airplane-Milk Train : ils sont là mes hippies psychédéliques sûrs! Comme d'habitude, un festival de cordes grattées, mais avec en plus l'immense Papa John Creach à l'archet.
Plus tard, Papa John rejoindra Kaukonen et Casady au sein de Hot Tuna, formation folk/blues/rock au sein de laquelle son violon sera beaucoup plus présent, comme sur le superbe "Ode for Billy Dean".
Prince-Raspberry Beret : c'est étrange de retrouver Prince dans une liste parlant de violon, mais ça porte sacrément la mélodie et le refrain. Le violon, c'est funky, c'est groovy.
The Verve-Bittersweet symphony : oui jeussé, c'est un odieux plagiat d'une obscure reprise de "The Last Time" des Stones. Mais ce titre a marqué la pop anglaise des années 90. Et ce clip… Sans déc', le mec est encore plus à baffer qu'Owen Farrell
Portishead-Glory Box: 7 notes empruntées à un morceau d'Isaac Hayes, mais qui sont reconnaissables entre mille. Bijou. Et tant qu'à faire, en concert, c'est mieux.
John Cougar Mellencamp-Paper In Fire: Plus beau que Bon Jovi (le rôle joué par Brad Pitt dans "Thelma et Louise" aurait été écrit pour lui), musicien, chanteur, peintre, engagé politiquement, John, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté.
Du heartland rock comme on l'aime. L'album "The Lonesome Jubilee" est superbe, porté tout le long par le violon de la jeune Lisa Germano, comme par exemple sur "Paper in fire". Et en plus il a de beaux cheveux.
The Who-Baba O'Riley: je suis pas un expert (uh uh uh), difficile de dire quelle influence, tzigane, irlandaise ou indienne colore ce qui est sans doute un des soli de violon les plus connus, et qui conclue ce morceau. Ui, je dis "des soli".
U2-Sunday Bloody Sunday: le violon dans la musique irlandaise, c'est comme leur rugby; des tas, des tas, des tas. Plutôt que de tomber dans la facilité avec un morceau des Pogues, ce sera un tube au violon fantômatique qui invoque le spectre de John Cale
Beck-Lonesome Tears & Paper Tiger: un album de rupture amoureuse peut être réussis si on ne tombe pas dans le larmoyant. Le violon est donc risqué. Mais c'est sans compter sur l'immense talent du producteur Nigel Godrich (Radiohead, etc...) dont Beck s'est attaché les services.
On touche rapidement au sublime avec ce disque qui nous narre les différentes phases du deuil amoureux. Sur Lonesome Tears, les sanglots longs des violons du jeune homme laissent place à une rage contenue qui est tout sauf monotone.
Et sur "Paper Tiger", Beck et Godrich rendent un superbe hommage au Beatles avec une section à cordes tour à tour triste, émouvante, désespérée. La boucle est bouclée.
Ou pas. TU CROYAIS VRAIMENT QUE J'ALLAIS FAIRE UNE LISTE SANS CITER THE FUCKING STOOGES??? Parce que oui, y'a du violon chez les Stooges. Ou plutôt, sur un morceau des Stooges
The Stooges-We Will Fall: morceau hypnotique, envoûtant, bercé par le violon angoissant de John Cale qui est aussi producteur du ce premier album du plus grand groupe de tous les temps de l'Univers intersidéral.
Là je crois que la boucle elle est bouclue et qu'on peut donc dire que le violon, ça fait du bon son.
You can follow @Canalha034.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: