dans le sens où il dresse un portrait de ce roi qui tranche nettement avec celui légué par le roman national.

L'autrice avait déjà constaté, en 2011, que les universitaires français avaient longtemps évité de toucher au cas Louis XVI. https://journals.openedition.org/acrh/3677 
(Je conseille vivement la lecture de cet article car il montre à quel point la réflexion d' @Aurore_Chery sur les sources relatives à Louis XVI est ancienne.

On sent d'ailleurs dans son livre ce souci de passer en revue les sources classiques mobilisées pour écrire l'histoire
de ce roi depuis le XIXe siècle mais aussi d'élargir le corpus à de nouvelles sources : l'iconographie principalement, la littérature de l'époque et le dossier Dupont de La Motte qu' @Aurore_Chery a identifié comme étant Françoise Boze, maîtresse du roi.)
L'approche initiale de l'autrice consista à interroger, dans le cadre de sa thèse de doctorat (soutenue en 2015), la communication officielle de ce roi qui, dès le début de son règne, chercha à se démarquer de son prédécesseur (Louis XV) et y parvint. https://www.theses.fr/2015LYO30050 
Dès 2010, Aurore Chéry avait montré que Louis XVI avait laissé se développer les initiatives visant à l'associer à la figure du roi Henri IV avant de clairement assumer le rapprochement dans les années 1780 (thèmes des commandes royales). https://journals.openedition.org/crcv/10466 
Le livre d'Aurore Chéry fait bien entendu la synthèse de ses travaux doctoraux et propose un récit biographique qui donne un sens politique à la sexualité de ce roi, en insistant notamment sur son refus de consommer le mariage avec Marie-Antoinette afin de fragiliser l'alliance
franco-autrichienne à laquelle Louis XVI était opposée, au point d'aller très loin pour discréditer la reine et se donner le rôle du "pauvre homme".

Les apports du livre d' @Aurore_Chery sont nombreux et je ne peux tous les évoquer ici.
Ils ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur l'histoire politique de cette période, j'y reviendrai sans doute ailleurs.

À mon sens, "L'intrigant" constitue un très bel apport à "l'histoire des chasseurs" dont @laur_dc1 @LarrereMathilde et @Guill_Mazeau ont souligné
récemment le potentiel émancipateur (cf. L'Histoire comme émancipation, Agone, 2019, p. 32-33).

"Histoire des chasseurs" dans le sens histoire des dominants, de leurs outils et de leurs pratiques.

Ces nouvelles révélations sur Louis XVI ne sont pas forcément flatteuses.
Elles démontrent le cynisme et le machiavélisme d'un roi qui sut très adroitement se faire passer pour un gentil benêt auprès de l'opinion tout en mobilisant tous les instruments dont il disposait (et ils étaient nombreux) afin de faire avancer son projet politique...
À travers cette biographie de Louis XVI, le travail d' @Aurore_Chery nous emmène au coeur des luttes qui traversent alors l'État (un rappel de l'absence de volonté propre de ce dernier qui ne déplairait pas du tout à @gdelagasnerie).
L'homme Louis-Auguste est en effet confronté, dans la poursuite de son projet, à des obstacles (en premier lieux ses propres devoirs et obligations en tant que détenteur de la fonction royale) au sein de la cour et de l'État , dressés principalement par le parti autrichien.
Pour @Aurore_Chery l'homme Louis XVI est parvenu, malgré ces obstacles, à utiliser les moyens de l'État pour bouleverser l'ordre politique et social.
Cette paternité de la Révolution risque évidemment d'être violemment contestée par les historiens spécialistes de la Révolution.
Ce débat attendu sur "qui a allumé la mèche ?" pourra sans doute être utile s'il permet de faire avancer les réflexions sur "comment rallumer la flamme ?"

Quoiqu'il en soit, je tiens ici à remercier @Aurore_Chery pour son travail et l'émulation qu'il ne manquera pas de susciter.
You can follow @benoitcarre87.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: