Il faut qu& #39;on parle de "Enola Holmes" (Netflix) et de sa représentation du féminisme.
Je voulais faire un papier sur le sujet mais comme aucun média n’a accepté mon sujet, bienvenue sur ce Thread
Je voulais faire un papier sur le sujet mais comme aucun média n’a accepté mon sujet, bienvenue sur ce Thread
A première vue, "Enola Homes" a tout d& #39;un film féministe. Millie Bobby Brown joue une adolescente aussi intelligente et badass que son grand frère, le célèbre Sherlock Holmes.
Eprise de liberté, Enola Holmes refuse d& #39;aller en finishing school, fugue, résout une enquête, maîtrise le jiu-jitsu, se bat et sauve un garçon.
Le hic : "Enola Holmes" traite de la lutte pour le droit de vote des femmes avec une légèreté insultante.
La mère d& #39;Enola Holmes, une militante, est dépeinte comme une mauvaise mère puisqu& #39;elle abandonne sa fille. Mais aussi comme une extrémiste potentiellement dangereuse puis qu& #39;elle construit des bombes.
Le film ne prend pas le temps d& #39;expliquer qui elle est, ni pourquoi elle est si passionnée par le droit de vote des femmes. Il est donc facile de la voir comme une femme égoïste, folle et violente. D& #39;autant qu& #39;on ne la voit qu& #39;à travers le regard des autres.
On ne saura jamais à quoi était destinée sa bombe ni ce qu& #39;ont dut faire les féministes pour obtenir le droit de vote. Le film s& #39;en fiche. Il annonce sans s& #39;appesantir que le vote est passé. Fin de l& #39;histoire. Moving on.
Mais alors qu’est-ce qui clôture le film ? ...
Le début d& #39;une relation amoureuse entre Enola et le lord qu& #39;elle a sauvé…
En plus d’être banale et inintéressante, cette conclusion sous-entend que l’aboutissement de cette lutte féministe est anecdotique, insignifiante.
Le début d& #39;une relation amoureuse entre Enola et le lord qu& #39;elle a sauvé…
En plus d’être banale et inintéressante, cette conclusion sous-entend que l’aboutissement de cette lutte féministe est anecdotique, insignifiante.
Ce film a tout du feminist-washing. Quelques belles phrases féministes pour buzzer sur les réseaux et cacher la conventionnalité de ce film hétéro-normé dépolitisé (écrit et réalisé par des hommes évidemment).
Pourquoi n’avons-nous pas plus de films sur la lutte féministe ? Ce que l& #39;on en voit dans le film est terriblement excitant. Il y a tout pour faire un bon film : un sujet du moment, de l’action, des underdogs qui gagnent, de l’émotion.
On pourrait imaginer des biopics, des romances, des films d’aventure, des thrillers, soyons folles des romcoms, le sujet se prête à tout !
Refuser de raconter l’histoire du féminisme, c’est contribuer à l’effacer de notre Histoire, à réécrire l’Histoire, à affaiblir les luttes actuelles. Et c’est aussi se priver d’un potentiel beau succès financier vu l’intérêt du moment pour le féminisme et les luttes sociales.
Attention, j& #39;ai fais ce thread très rapidement hier et je n& #39;ai pas pris le temps de vérifier mes faits (ce qui est mal, veuillez m& #39;excuser). Du coup j& #39;ai loupé quelque chose d& #39;important : à la fin du film les femmes n& #39;obtiennent pas le droit de vote
La loi qui passe est celle de la 3ème réforme de 1884 qui ouvre l& #39;accès au vote à plus d& #39;hommes, pas à tous, et certainement pas aux femmes. Elles obtiendront le droit de vote partiellement en 1918 et complètement en 1928
Merci aux twittas et twittos qui ont relevé ce point ! Il faudrait que je revois le film pour comprendre d& #39;où est venue ma confusion. Mais je pense que le fait que ce ne soit pas clair fait justement partie du problème du film
Et oui, il est possible que plus de place soit donnée à la mère et le féminisme dans les films suivants (il s& #39;agit de l& #39;adaptation d& #39;une saga YA). Cela ne change en rien le fait que ce film fait du feminist washing alors qu& #39;il aurait pu raconter quelque chose de fort
Le livre dont ce premier film est adapté a l& #39;air d& #39;être beaucoup plus intéressant en terme de représentation féminine et féministe https://twitter.com/cccandle/status/1311030397636145152?s=21">https://twitter.com/cccandle/...