THREAD
La mer Noire est un sujet touffu, et 12 minutes, c'est peu.
Donc voici un (des?) thread pour compléter.
D'abord, sur la vision de la mer Noire depuis l'Europe occidentale. Je ne mets que des bribes d'histoire évidemment, c'est très incomplet. 1/ https://twitter.com/PingLoui_e/status/1310878919663513600
2/ "Vue d'Europe occidentale, elle est considérée petite et lointaine". C'est surtout vrai historiquement :
3/ Les Grecs la craignent d'abord beaucoup, avant que la polis de Milet y installe des colonies un peu partout. Même alors, les comptoirs sont installés sur les côtes. Socrate parle des colonies comme de « fourmis et de grenouilles autour d’une mare"
4/ Pour les Grecs et plus tard les Romains, le nord de la mer Noire c'est le pays des Scythes. Il fait froid, c'est peuplé de barbares cannibales... Bref on ne s'y essaie pas trop. (Même si dans les faits il y a eu métissages). C'est aussi paradoxalement un grenier à blé.
5/ Sous Rome, ça devient un espace de conflits contre le royaume du Pont, dont le dernier roi Mithridate VI (celui qui avale un peu de poison régulièrement pour s'immuniser) posera un vrai problème à l'Empire. Le Pont sera finalement estampillé SPQR en -63
6/ Jusqu'au XIIe siècle, la mer Noire intéresse effectivement peu les Européens occidentaux (si tant est que les Byzantins ne sont pas occidentaux ?), et sera une zone surtout occupée par les Byzantins et les Rus' Kiéviens.
7/ Puis par les nomades Mongols, qui ne resteront pas très longtemps sur les rivages pontiques.
8/ Mais à partir du XIIIe siècle, les Génois surtout, et les Vénitiens développent leurs empires commerciaux jusqu'en mer Noire, et créent un maillage de comptoirs, qui rappelle celui des Grecs, et qui s'accommode également des Mongols en versant des tribus.
9/ Parenthèse : l'extension de la zone d'influence au nord de la mer Noire me paraît très grande mais ce n'est pas ma spécialité. C'est aussi la grande période des portulans, développés par les cités-Etats italiennes (ici Pietro Vesconte)
10/ Pour le nord de la mer Noire au XVIème, je laisse parler Braudel, un tantinet mélodramatique :
11/ C'est effectivement la période ottomane qui commence, et qui domine pour la première fois l'ensemble de la mer Noire.
12/ C'est lors de cette conquête des steppes du Nord que les Cosaques auraient écrit une lettre au sultan en des termes fleuris "À Toi Satan turc, frère et compagnon du Diable maudit, serviteur de Lucifer lui-même, salut ![...]
Mange la vomissure du diable, toi et ton armée."
13/ NB : le tableau est d'Ilia Repine, et la lettre est très certainement apocryphe, mais "le texte a été en tout état de cause rédigé à l'époque de la Sitch [l'organisation politique des cosaques ukrainiens], et qu'il en reflèterait l'esprit"
14/ Elle devient ensuite une "mer Russe", même si de nombreux chroniqueurs la nomment ainsi bien plus tôt (mais se pose la question des sources), notamment dans la Chronique des Temps Passés. Là encore, les Occidentaux regardent peu vers la mer Noire.
15/ De fait la Russie vient rogner progressivement autour de la mer Noire, dans sa quête des "mers chaudes". La quand même, la mer Noire redevient un sujet. Pas forcément en tant que telle par contre.
16/ La fin progressive de l'empire ottoman, la "question d'Orient", font revenir la mer Noire dans les préoccupations occidentales, qui trouvent leur acmé dans la guerre de Crimée au milieu du XIXe.
17/ Ce thread est trop long, et j'oublie trop de choses. Je finirai donc en rappelant qu'aujourd'hui, la mer Noire n'apparaît, tout de même, pas si lointaine que ça aux Européens, qui en sont désormais riverains et qui déploient sur la région diverses formes de soft power...
You can follow @PingLoui_e.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: