Comme tout les trois mois, un youtuber à succès ou une startup tente l'appel au travail spéculatif sous prétexte de concours ou travail communautaire. Cette fois, le youtuber en question a écouté les remarques et rétropédalé, excellent move donc d'écoute sans se braquer.
En compagnie de mon collègue d'atelier @JulienMoya ça fait des années qu'on tente la pédagogie sur le sujet pour arrêter le cycle infernal de la banalisation des prétendus appels d'offre à l'aveugle et la promesse de visibilité.
Néanmoins, les "reply guys" du youtuber en question pètent leur durite envers les prétendus frustrés qui annulent le concours. Classique.
Mais
...de nombreux étudiants artiste ramènent l'argument du "ça permet de remplir le portfolio".
Et là je vous avoue que je suis perplexe.
Quite à bosser gratos et pour de la visibilité, autant que ce soit pour vous même et votre prope visibilité ?
Personnellement, je n'ai aucun mal à me donner des challenges personnel, j'ai une infinité de projets que je rêve de concrétiser.
C'est évidement subjectif, mais je suis convaincu que les occasions créatives sont multiples et qu'on a pas besoin d'attendre l'appel au branding d'une personnalité pour l'exprimer.
Travailler dans les art appliqué professionnellement, c'est mettre son expérience au service de toute une industrie. Il n'est peut être pas nécessaire d'en faire de même sur son temps libre et surtout pour des youtubers millionaires.
Donc si vous êtes étudiants en art bourré d'énergie créatrice, je ne peux que vous conseiller de construire votre propre univers visuel avec vos propres contraintes.
Je vous assure que pour un regard de DA, un portfolio à la forte personnalité et un autre sous influence/ramolli par des projets fades est décisif. Le choix des sujets est souvent aussi important que leur traitement, ca fait parti de la personnalité artistique.
Voilà, fin du thread. L'idée étant d'insister sur un crédo professionnel qui entretient la créativité et surtout pas de remettre une pièce dans la bagarre sur twitter.
Je vous souhaites tous de beaux portfolios.
(Plein de turbo-débiles quotent le thread avec des insultes en mode corne de brumes pour gamer harceleur. Etant donné que je n'ai pas 12 ans d'âge mental associé à une masculinité mal placé pour de la bagarre, le thread risque de dégager dans la journée)
You can follow @sylvainsarrailh.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: