Les 4 dérives liées à l'argent

1/ la spéculation : c'est le fait d'acheter ou de vendre sans finalité économique. Le but est simplement de faire de l'argent avec de l'argent par un achat/vente au détriment des autres agents économiques (producteurs, travailleurs, consommateurs)
2/ La thésaurisation : c'est le fait d'accumuler l'argent sans finalité, sans projet de l'investir dans un projet économique. Pour donner une image, si la monnaie est à l'économie ce que le sang est au corps humain, la thésaurisation est l'équivalent de la coagulation du sang
3/ l'incertitude : les produits dérivés étaient censés à l'origine protéger les agents économiques des fluctuations des prix des matières premières et des devises. Ils sont devenus un outil puissant et dangereux de paris spéculatifs, mettant en danger l'économie réelle.
4/ l'usure: c'est le fondement même de la finance, ce qu'Aristote appelait "l'argent qui fait de l'argent", ou ce que Thomas d'Aquin décrivait comme le "commerce du temps". L'usure peut prendre la forme du taux d'intérêt, ou la création monétaire inéquitable. C'est une "morsure"
L'usure n'est possible que s'il y a endettement, or la finance est la science de la dette avec intérêts. Cet outil est de nature exponentielle, et permet ainsi l'accumulation infinie de la richesse. C'est l'arme des cupides, ceux réellement au pouvoir... https://twitter.com/AniceLajnef/status/1257228313149485056?s=19
You can follow @AniceLajnef.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: