Je trouve que cet article a beaucoup de takes extrêmement chelous, notamment le parti pris d'interviewer une meuf "mince et athlétique" donc le premier réflexe est de dire qu'elle a peur de grossir. https://twitter.com/i_nebuleuse/status/1310496146792615937
La meuf itw dit texto "Là, je me dis “ton corps ne changera pas outre mesure si tu décides d'en prendre soin, il y aura pas d'obstacle comme un bébé dans ton ventre pour venir chambouler tout ça”", et l'article nous dit "en fait c très féministe" et je trouve ça... puant
"Avec les personnes avec qui j'ai discuté de mon choix, il y a ce truc “c'est pour continuer à correspondre aux codes”. Et quand bien même? Si ces codes-là me conviennent, à quel moment tu viens me dire que j'ai tort de faire ci ou ça?"

:/ :/ :/
Il est possible de penser plusieurs choses en même temps les gars non ?

Même chose que pour les meufs qui se maquillent tt le temps ?

Genre leur choix est valide, je pense pas qu'il soit correct de les faire chier dessus, MAIS on peut ne pas dire que c du "féminisme"
pcq ben, ça l'est pas vraiment ? De faire ça ?

Genre une meuf qui décide de faire des régimes en disant "je veux faire des régimes c MON choix et du coup c féministe pcq c MON choix et une femme qui fait un choix pr SON corps c féministe par essence" c'est euh... pas top ?
Et les meufs qui se maquillent tt le temps, leur choix est valide, elles ft ce qu'elles veulent, c très cool ce qu'elles ft, c une forme d'art, et malgré tout on va pas nier que le fait de porter du makeup tel qu'on le fait ajd ("enhance" des traits pr avoir "une belle peau",
"des levres + pleines", "de jolis sourcils" etc) n'est pas teinté de ce qu'on vit du fait du patriarcat

ce qui ne veut pas dire que porter du makeup est SEXISTE du tout

ms que porter du makeup n'est pas féministe, c juste... porter du makeup quoi
& on a pas besoin de scruter les raisons qu'unetelle ou unetelle a de vouloir porter du makeup, ou de ne pas avoir d'enfant, ou de se stériliser

pr dire si c féministe ou non ?
EN gros :
- dire que les meufs qui veulent pas porter d'enfant st superficielles est très sexiste et merdeux
- sortir des raisons de derrière les fagots pr justifier qu'en fait c féministe : pas top non plus
L'article poursuit ce parti pris vraiment chelou, en disant que les femmes enceintes subissent tellement d'injonctions contradictoires qu'elles en viennent à se percevoir laides (ce qui est souvent vrai)

Et ensuite enchaîne sur :
"S'il y a une chose qu'on ne dit pas aux femmes quand elles tombent enceintes et que les femmes ne se disent pas entre elles, c'est qu'on fait le sacrifice de son propre corps, s'indigne Anne"

Yikes
"«ce choix [de ne pas vouloir déformer son corps par la grossesse]"

.........
L'article précise "Les représentations des femmes enceintes, sont toujours des femmes blanches, tirées à quatre épingles, valides, extrêmement minces"

Ce que je trouve très hypocrite vu que la femme interviewée est "mince svelte et athlétique" et que un de ses
arguments persos pr pas porter d'enfant est de ne plus être mince, valide, tirée à quatre épingles

et que l'article par en longueurs sur le fait que la grossesse est un "sacrifice du corps", et que ça "déforme le corps"
Je sais pas j'aimerais bien qu'on arrête de parler des corps féminins comme de sacs en cuir hyper sensibles, et des corps de femmes grosses comme des variations déformées des corps de femmes minces
a fortiori des corps de femmes enceintes
sans oublier le discours assez atroce de "un corps post partum c'est quand même vachement moins bien qu'un corps qui n'a jamais porté d'enfants"

pcq post partum apparemment il est déformé usé gros chelou et "sacrifié" ?
Au passage je pense que si ton analyse est que "Alors, oui, reprendre la main et combattre cette dépossession corporelle (institutionnalisée) des femmes a quelque chose de féministe.", dire que "“c'est pour continuer à correspondre
aux codes”. Et quand bien même? Si ces codes-là me conviennent, à quel moment tu viens me dire que j'ai tort de faire ci ou ça?"

... c'est très très bof
Extrêmement girlboss feminism.

"oui les codes sociaux me favorisent, oui je veux continuer à en profiter, c'est féministe parce que je profite de quelque chose"

Hmmmmmmm
Elle suit ça par "Je fais de mal à personne, je m'exhibe pas pour faire culpabiliser d'autres personnes, je suis en phase avec moi-même"

Sauf que... ben si en fait.
Si tu corresponds et accepte les codes sociaux qui te valident toi et qui invalident d'autres sur des critères aléatoires oppressifs, par défaut, tu fais du mal à quelqu'un. Passivement, mais tu le fais.
& j'irai même plus loin : si tu perpétues ces codes, tu fais du mal passivement aux gens (et je dis bien CODES. on parle pas du choix de ne pas porter d'enfant, ni des raisons de ce choix. on parle de la validation de ces codes).
C'est pas de "ta faute", tu es aussi victime ds ce
groupe, et tu n'es pas responsable de ça pcq ben... tu ne peux rien faire pr faire des choix qui vt ne pas être éclairés par ça. Hello late stage partiarcat & capitalism.

Ms propager l'idée que tu "sacrifies ton corps" en portant un enfant, que devenir grosse c'est
l'enfer, que ne pas tomber enceinte te permet de "préserver" ton corps plus facilement (donc ne pas vieillir ? rester "belle" ? rester "bonne" ? rester "mince" ?), ça c faire du mal activement.
You can follow @LaSaleGarce.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: