Donald Trump est l'incarnation du fait que la reproduction de la société de classes passe par l'appropriation masculine du capital.

Démonstration ⬇️

à partir de notre livre + d'articles récents du @nytimes et @washingtonpost sur ses impôts, ses affaires familiales, et sa nièce.
3. Ces transferts ont été effectués par des montages légaux et illégaux : sous-estimation des biens immobiliers, fausses factures d'entretien des immeubles... qui ont permis à la famille de ne payer que 5% d'impôts sur les donations et successions, au lieu de 55%.
4. Au début des années 1990, Donald Trump a tenté de prendre seul le contrôle de l'empire familial, profitant de la démence de son père, aux dépens de sa soeur Maryanne.
Mais sa soeur a réussi à se défendre.
Finalement il y a eu un arrangement de famille. https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/politics/donald-trump-father-will/
6. Ils ont profité du fait qu'elle était jeune et que, en tant que femme, elle n'était pas associée aux décisions financières, pour la tenir dans l'ignorance des affaires familiales. A l'insu de Mary, les sociétés dont elle était propriétaire accordaient des prêts à sa famille...
7... qui n'étaient jamais remboursés. Ses biens étaient régulièrement sous-évalués (on lui avait dit que l'empire familial valait 30 millions de $, alors qu'en fait c'était plutôt 1 milliard de $). Les charges des autres sociétés étaient placées au débit des siennes.
8. Comme le montre la sociologue Camille Herlin-Giret, dans les familles riches il est classique de maintenir les femmes dans l'ignorance des affaires économiques familiales.

Ceci a pour effet qu'elles sont plus facilement arnaquées lors des successions et séparations.
(9. Exemple : l'épouse d'un hommes d'affaires finlandais a eu la chance que la fuite des Panama Papers arrive pendant son divorce; elle a découvert que son mari avait une fortune de 400 millions de $, et non de quelques millions comme il l'affirmait) https://www.nytimes.com/2016/11/30/magazine/how-to-hide-400-million.html
10. Les professionnel·les du droit, en proposant des montages juridiques destinés à éviter les impôts, participent à la production de cette complexité. Le but est que le fisc ne s'y retrouve pas. Mais la conséquence est que les femmes ne s'y retrouvent pas non plus.
12. Sous-évaluation des biens ("I love depreciation", a avoué Donald Trump lors d'un débat en 2016), gonflement des charges pour mettre ses entreprises en faillite (et ne pas avoir à payer d'impôts sur la partie la plus profitable de son activité, ses émissions de télé).
13. Comme le dit Mary Trump, "Fraud was not just the family business. It was a way of life."
(la fraude, ce n'était pas juste dans l'entreprise familiale. C'était un style de vie.)
14. Conclusions :

Donald Trump a arnaqué la société américaine de la même manière dont il a arnaqué les femmes (et on ne rentrera pas ici dans la manière sordide dont il a soldé son premier divorce).

L'optimisation/évasion fiscale et la dépossession des femmes vont de pair.
15. Les rapports sociaux de classes et la domination masculine sont indissociables

On ne peut pas combattre les inégalités entre hommes et femmes sans s'attaquer aux inégalités de classes, et on ne pourra pas abolir la société de classes sans renverser l'ordre du genre.

THE END
(La lutte féministe et le combat contre l'optimisation"/évasion fiscale vont de pair.
Illustration avec le cas Donald Trump. ⬆️
@attac_fr @oxfamfrance @carolinedehaas @vtuaillon)
You can follow @genre_du.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: