J’avais récemment promis un thread sur la notion de citoyen. Je vous prie de découvrir les grandes articulations de cette notion dans ce thread. La notion de citoyen donne lieu à plusieurs significations mais elle peut être structurée en trois dimensions.
1. La notion de citoyen renvoie à un statut et à une pratique : en tant que statut, le citoyen bénéficie d’une reconnaissance officielle par une entité politico-juridique (l’Etat) de droits et de devoirs pour lui permettre de se mouvoir dans ladite entité...
Pour s’en convaincre, il suffit de lire le titre II de notre Constitution qui est exclusivement consacré aux droits et devoirs des citoyens. A ce sujet, il est important de relever que le décompte de droits et devoirs constitutionnels est très asymétrique.
La Constitution congolaise accorde largement plus de droits qu’elle n’impose de devoirs aux citoyens. De mon point de vue, un citoyen accompli est celui qui se manifeste plus dans la réalisation de ses devoirs que dans la réclamation de ses droits.
La notion de citoyen renvoie aussi à une pratique, voire une vertu : le citoyen est celui qui porte intrinsèquement et en permanence un devoir moral ou un idéal vis-à-vis de la cité. Il participe à la recherche du bien commun quel que soit...
son niveau de responsabilité. Il est comptable de tout ce qui arrive à la cité (de positif ou de négatif). La notion de citoyen désigne alors l’action même de participer à la vie publique et à la délibération commune mais aussi de respecter les lois.
Comme pratique, cette notion implique le civisme et l’engagement en faveur de la cité.
2. Le citoyen et la cité : dans le cadre de cette dimension, il faut noter que le citoyen a un lien étroit avec l’entité politico-juridique citée supra.
On est pas citoyen à l’égard de sa famille, de sa tribu ou de sa province d’origine mais on est citoyen vis-à-vis de l’Etat! AINSI, ÊTRE CITOYEN, C’EST DONC FAIRE PREUVE DE LA CAPACITÉ DE S’EXTRAIRE DE SES APPARTENANCES, SANS TOUTEFOIS LES RENIER,
POUR DÉCIDER DES AFFAIRES D’UNE COMMUNAUTÉ PLUS LARGE (LE CONGO) ; C’est trouver en soi-même un espace de neutralité dans lequel on constitue, avec les autres, un être collectif qui en réalité est un corps politique !
3. La notion de citoyen et liberté :
Un citoyen est un homme libre. Libre dans sa pensée, libre dans son action, libre dans ses choix, etc. La notion de citoyen est consubstantielle à celle de la liberté ! Il est impossible d’être citoyen et de demeurer dans l’asservissement de l’esprit!
Voilà les trois dimensions, non exhaustives bien entendu, pour cerner la notion de citoyen. Alors, SOMMES-NOUS DES CITOYENS ?
P.S : Un citoyen doit avoir le courage de sa liberté !
@FatherLomandja @OvoOsha @AllegraFosh2 @christiangeraud
You can follow @ShematsiChris.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: