Akira est une œuvre qui a marqué son temps. Masashi Kishimoto fait parti de ces artistes conquis par le travail de Katsuhiro Otomo.
Bien que ces mangas soient des oeuvres très éloignés, Naruto et Akira se rejoignent sur plusieurs points :
A thread/28
Akira raconte l'opposition entre deux jeunes autrefois amis. Cette opposition est transposé dans le couple Naruto-Sasuke. Ce ne sont ni Kaneda ni Tetsuo séparément, bien que Sasuke présente des similarités avec le deuxième. Naruto quant à lui rassemble les deux personnages cultes
Cependant Tetsuo veut montrer sa supériorité aux autre et en particulier à Kaneda, lui veut remettre à sa place son ami.
Tandis que Sasuke voit en Naruto un moins que rien, alors que lui voit en Uchiwa un adversaire aussi bien qu'un compagnon proche.
L'enfance de naruto peut être comparé à ce qu'à vécu Tetsuo, sans parent et rejeté par les autres tandis que son caractère se reflète à celui de Kaneda. Néanmoins, il se trouve qu'il est bien plus que le savant mélange des deux personnages de l'oeuvre qui a cloué Kishimoto,
Il est l'incarnation parfaite de la jeunesse qui est en charge de l'avenir, c'est la personnification même du futur qui appartient aux jeunes . C'est un thème très cher à Katsuhiro Otomo qui se retrouve scellé au cœur du réceptacle.
En parlant d'eux, ceux-ci peuvent être comparés aux enfants utilisés pour les expérience dans Akira. Ici, pour le gouvernement ce sont des chiffres mais entre eux ils s'appellent par leur prénom. Kaneda en fait autant et Naruto s'y met aussi. n°26-takashi/Kyubi-Kurama
Un réceptacle particulier est tout aussi intéressant, je parle de celui qui est à l'image même de n°41, Gaara. Il rassemble Tetsuo petit, avant sa rencontre avec Kaneda, rejeté et blessé par ses proches et enfants et Tetsuo adolescent, puissant, haineux et qu'on essaie de tuer.
Celui qui le sauve n'est tout autre que celui qui lui offre son amitié, Naruto ou devrais-je dire Kaneda enfant.
On retrouve une autre parenté au niveau des explosions, élément fondamental dans Akira. D'ailleurs l'orbe des démons à queue est noir comme le dessin le plus célèbre d'Otomo.
Naruto-bee vs les réceptacles ca donne ça. La première image n'est pas sans rappeler le tome 6 d'Akira.
L'apparition de Jûbi sur le bulbe sensoriel revêt la même forme.
D'ailleurs l'explication fourni par Kurama sur l'existence de Jûbi rappelle celle fourni par Miyako.
L'attaque de Kyubi lors de la naissance de Naruto est telle l'explosion au début d'Akira, synonyme d'une nouvelle ère, celle centré sur les jeunes.
Malgré les quelques apparences, le personnage le plus semblable à Akira n'est pas Kyubi. Un autre personnage s'y prête mieux, il s'agit du traitre de Konoha, Itachi Uchiwa. En effet Otomo a initié Kishimoto aux secrets gouvernementaux, et tel n°28, Itachi est au cœur du complot.
Il est né pendant la 3e guerre ninja, montre des aptitudes phénoménales pour les arts ninja et intègre la Racine et les raisons du massacres sont cachés du village par eux. Akira quant à lui était un fort potentiel, a déclenché la 3e GM et a été un mystère enfoui par l'armée.
Il assassine son clan à cause de la mauvaise gestion des liens entre les Uchiwa et le village, ce qui pouvait entrainer une guerre. La gestion de la puissance d'Akira était tout aussi bancale. Cette hécatombe a pour lieu d'entraîner le jeune Sasuke sur la voie de la puissance.
Et en effet le duo Sasuke-Itachi (Tetsuo-Akira) est le 2e le plus important des deux mangas. L'assassinat de sa famille a amené Sasuke à haïr et à amasser du pouvoir tout comme l'accident de Tetsuo et sa volonté de surpasser Akira.
Le regard symbolise le combat qui s'échange alors que tout se passe ailleurs.
Naruto et Sasuke, couple le plus important de Naruto, sont tels Kaneda et Tetsuo, le premier à la poursuite du deuxieme suivant son ambition, celle de devenir plus puissant que n'importe qui.
Sasuke devient le rat de laboratoire d'Orochimaru pour acquérir une force que celui ci
lui dit avoir. Le colonel lui dit la même chose pour d'autres raisons.

Une page légendaire consacré à Tetsuo est retrouvable parmi Sasuke, l'exposition des moments importants de leur vies en une page.
Naruto y passe aussi sous une autre forme
Parlons à présent de Tobi. On peut le voir comme un autre Tetsuo puisqu'il va jusqu'à servir de réceptacle à Jûbi et abriter une force trop grande pour lui qui va au début le deformer à la manière de Tetsuo.
Cependant il va lui aussi reprendre le contrôle de son corps. Un certain sentiment de puissance se degage de tobi comme de n°41. Ils ont tout deux les cheveux blancs.
Certains détails rappellent le tome 6.
Les duos sont donc des éléments miroir entre les deux mangas mais les trios sont également commun. En effet on retrouve toujourd une femme lié à deux personnages divergeants. Cela rappelle indubitablement Kei qui a une place centrale dans Akira.
La lune, point majeur d'intérêt.

Et cette lumière convergeante vers un point unique est sûrement une référence à Akira.
Dans les techniques de mise en scène, Otomo et Kishimoto utilisent tout deux un flou voulu dans certaines planches (bien qu'Otomo n'a pas fait exprès de faire bouger la feuille en la scanant mais ce résultat surprise lui a plu).
Il y a aussi le découpage en trois cases distinctes.
En outre l'attention des décors s'est transmise d'un auteur à l'autre.
Et la destruction ambiante est aussi un grand point commun entre Naruto et Akira.
En somme l'influence Katsuhiro est retrouvable en particulier au niveau du traitement des personnages. Que ce soit les duos ou les trios, la base Tetsuo-Kaneda et Kaneda-Kei-Tetsuo est transposé au coeur des personnages de Kishimoto.
L'influence d'Otomo a donc en partie permis d'élever Kishimoto en tant que nouvelle légende à son tour influente.
Bien sûr ce nest pas le seul à avoir malléé Kishimoto ainsi mais voilà les éléments que j'ai pu mettre en parallèle entre Akira et Naruto.

Merci d'avoir lu !
Des mains qui créent, stabilisent et detruisent...
You can follow @JuvenileA_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: