A propos des mercenaires syriens possiblement envoyés en Azerbaïdjan par la Turquie. Cette info a été relayée par sites peu fiables et propagande pro Haftar. Difficile d’obtenir témoignages et précisions. https://twitter.com/elizrael/status/1310164366097027072
Néanmoins, nos sources parmi les miliciens syriens supplétifs d’Ankara partis en Libye semblent confirmer ces départs récents pour l’Azerbaidjan. Recrutements parmi Al Hamza et à Afrin.
Ce ne serait pas surprenant. Les récentes opérations en Syrie et en Libye montrent que l’armée turque s’est appuyée sur les drones et sur ces mercenaires syriens au sol pour éviter d’engager des moyens plus lourds. Et au Karabakh en 1993-94 la Turquie y avait déjà eu recours.
Recours à des supplétifs, pas syriens à l’époque évidemment, mais Afghans ou Tchétchènes.
Confirmation ce soir. Certains des groupes armés syriens unis sous la bannière de l’ANS pro Turquie, sur lesquels nous avons enquêté dès janvier en Libye, ont bien des hommes sur le terrain en Azerbaïdjan, sur une base militaire turque. @dahamalasaad
Selon un officier de cette faction syrienne pro turque, +1000 seraient partis depuis le 18 septembre. Regroupés à Kilis puis Gaziantep, acheminés à Istanbul puis à Bakou par vol commercial. Solde promise: 8000 TL (env875€)
Les recrues appartiennent à 2 groupes armés: Al Hamza et Sultan Murad. D’autres, moins nombreux, sont des civils mobilisés dans les camps de réfugiés.
Ce week-end, 2 de ces combattants syriens Al-hamza auraient été tués sur le front au #Karabakh selon cet officier. Des cérémonies de deuil ont été observées dans les camps près d’Idlib.
Voilà qui corrobore nos informations. https://twitter.com/HousseinAk/status/1310978787014840324
You can follow @Aufildubosphore.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: