186 pays ont implanté des mesures de restriction, 82 ont mis en place un confinement.
Il y a un coût global : c’est la plus grande récession depuis la 2nde guerre mondiale.
Augmentation du chômage et de la pauvreté.
Les efforts soutenus ne peuvent pas tenir sur le long terme dans l’hypothèse d’un futur vaccin. Normalement, ces mesures de restriction devraient donner aux pays le temps de mettre des mesures soutenables dans le temps de contrôle de la transmission.
L’OMS a indiqué qu’il y avait des dangers à un relâchement du confinement trop précoce.
Les auteurs proposent d’analyser les éléments suivants comme pré-requis à une levée de restrictions :
Les auteurs sont inquiets qu’aucune stratégie cohérente, commune pour le déconfinement ou la levée des restrictions ne soit identifiée. Parfois, ils n’ont pas de critères clairs et transparents pour décider. La transmission aérosol a rarement été prise en compte.
"Il semble intuitif qu'un pays ne devrait pas se rouvrir sans un bon système de surveillance et la confirmation que l'infection est maitrisée. Malheureusement, comme nous le montrent certains pays, cette idée a souvent été simplement écartée."
Les restrictions devraient être relachées lorsque les estimations du R sont clairement en dessous de 0.

Les auteurs pointent les problèmes des messages incompréhensibles, notamment sur la distance à adopter (qui varie entre 1 et 2 m)
Les pays d’Asie ont plus l’habitude de porter des masques (contre la pollution ou virus saisonniers) alors que des résistances apparaissent dans les autres pays.
Singapour a rendu le masque en extérieur obligatoire à partir d’Avril 2020 et a fourni des masques réutilisables.
A Singapour et en Corée du Sud : les entreprises doivent désigner un responsable COVID chargé de surveiller la santé des travailleurs et des mesures d’hygiène.
Les auteurs écrivent clairement que la réouverture des écoles ne semble pas toujours avoir été guidée par l'intérêt des enfants, mais plutôt pour faire bosser les parents (donc c'est pas qu'en France que ça s'est passé comme ça... poke la société française de pédiatrie :))
Les femmes doivent prendre le pouvoir : visiblement, les auteurs pensent que le genre du dirigeant a un rôle probablement pas neutre, avec plus de confiance de la part de la population envers les femmes (Jacinda, présidente !!!)
Je l’ai dit, je le redis, et je le redirais (et les auteurs le disent) : la COVID est une maladie sociale, révélatrice des inégalités.
L’amélioration des conditions de vie des travailleurs migrants à Singapour a fait partie de la réponse à la pandémie
Le contact tracing doit être plus agressif : en Corée du Sud, il inclut les données GPS et les transactions des cartes de crédit.
Les auteurs insistent sur l’idée d’une transition vers une nouvelle réalité, au lieu de faire croire qu’on va revenir à l’état antérieur.
L'Europe a pâti de plus d'une décade d'austérité qui a considérablement affaibli son système de santé. Les pays impactés par le SARS et le MERS avaient, au contraire, davantage investi. (Roselyne, tu écoutes ?)
On doit se préparer au scénario de la pire éventualité. (Je peux retrouver le tweet où je disais ça MOT POUR MOT).
Je dédicace ce tweet à notre professeur de médecine d'urgence préféré.
Le relâchement des mesures doit se faire UNE FOIS qu’on a la capacité de tester-tracer-isoler (pas avant). Il faut former des contact-traceurs en masse.
Dédicace à ceux qui nous ont fait du « oui mais les enfants pourront JAMAIS porter un masque » : plutôt que de supposer, il vaut mieux impliquer les gens dans le processus décisionnel.
Il vaut mieux que les gens soient isolés en institution qu’au domicile. Cela rejoint l’idée de Fauci de réserver des étages des résidences universitaires pour les cas des étudiants.
Enfin, les auteurs plaident en faveur de la stratégie de l'éradication
Et c'est la fin de ce thread :)
Merci de l'avoir lu
You can follow @qdurandmoreau.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: