Je répète une dernière fois. Le mot "MÉTROPOLE" est à proscrire de votre langage quand vous parlez en réalité de la France continentale.

Le mot métropole renvoie à l'histoire coloniale. C'en est littéralement la définition : "État considéré par rapport à ses colonies".
"Métropole" évoque une période fondée sur des rapports de domination, à l'origine de nombreuses inégalités. Ces inégalités qui sont encore présentes aujourd'hui et contre lesquelles les français ultramarins se battent, depuis des années.
Ce terme est employé pour désigner une France qui reste perçue pour beaucoup comme la mère nourricière, la sainte terre, celle à qui on doit tout et qui ne nous doit rien.
Est-il digne de la part d'une mère nourricière de laisser ses "enfants" sans eau courante/potable ?
Sans matériel médical adapté ? Sans hopital ?
Est-il digne pour une mère nourricière de laisser ses enfants mourir de cancer de la prostate par infection au chloredécone?
De laisser ses enfants intoxiqué-es et envahi-es par les Sargasses ?
Est-il normal pour une mère nourricière de pratiquer des prix 12,3% en moyenne plus chers pour ses enfants que pour soi même ?
Que les produits alimentaires coûtent en moyenne 38% plus chers en Martinique que sur le territoire continental ?
La France refuse de faire face à son passé, à son histoire, au rôle qu'elle a joué dans la colonisation, dans l'esclavage.
Il est donc hors de question que je continue de perpétuer ce mot, à référence historiquement coloniale.
Il y a plein de mots à utiliser. France continentale ou hexagonale, le continent, l'Hexagone, mais banissez ce mot "métropole" de votre vocabulaire. Réservez le pour les problématiques d'aménagement du territoire et urbain, pour désigner les grandes villes et agglomérations.
You can follow @SarahcASStic.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: