Le papier de @NicolasQuenel pour @conspiration m'inspire un petit Thread sur un des acteurs indirect de la manif contre la pédophilie. Le média "Gilet Jaune" @vecu_le qui est au départ la création de Gabin Formont, un jeune qui voulait créer son média indépendant "anti-système".
Au départ, sur un modèle follement original, il s'agit de live de manifs. Je n'ai jamais fait secret de ma grande réticence envers cette approche qui est l'antithèse du journalisme, un métier qui consiste à donner du contexte. Les faits bruts sont difficiles à interpréter.
Mais soit, certains trouvent cela génial et novateur. Vécu a d'ailleurs droit à quelques papiers relativement bienveillants de la part des médias mainstream (Inrocks, Libé, France Inter ou Complément d'Enquete).
Bref, Vécu s'impose comme le "média GJ" qui prétend faire le boulot que les médias mainstream ne feraient pas (si ça n'est pas obvious, je ne suis pas convaincu). Premier dérapage, Gabin annonce en direct la mort de deux manifestants lors de l'acte 30 à Montpellier.
En fait personne n'est mort. Quand c'est BFM qui se plante c'est un scandale intergalactique mais quand ce sont des "journalistes citoyens" c'est une erreur de jeunesse... Bon, c'est pas pire qu'annoncer un mort à Tolbiac (ok, je suis un con aigri).
Et alors? Maintenant que la révolte jaune a un peu quitté le devant de la scène, que devient Vécu ? Le média existe toujours et rend compte des mouvements sociaux et des violences policières.
Gabin Formont ne retient plus trop l'attention des médias. On notera seulement cette vidéo YT de près de 2 heures où notre reporter vient réclamer 400 balles de piges au Média (oui le Média de Denis Robert).
La vidéo est interminable et pas franchement passionnante, je vous recommande juste de zapper vers 1h34 et 45 secondes pour voir qu'il n'est pas spécialement pote avec une autre figure du Riot Porn.
Aujourd'hui Gabin est surtout anti-masque à fond, c'est un peu son obsession. Pour démontrer leur unitilité ou l'incompétence du gouvernement dans la gestion du Covid-19, il s'abbreuve à toutes les sources les plus moisies.
Exemple, ce partage fin août sur la page FB de Vécu et sa page perso de cette vidéo de François Ducrocq, un entrepreneur qui dénonce la "pénurie organisée" de masques au début de l'épidémie. 13 longues minutes d'affirmations sans preuves et de "on dit". Bref, à la benne.
Si on va sur son Twitter, on voit en revanche que ce monsieur Ducrocq est un bon facho tendance complotiste (la doublette magique). Quelques échantillons récents.
Pour en revenir à Vécu/Formont, on peut voir que pour faire passer leur narratif anti-masques, ils sont prêts à s'abbreuver aux sources les plus moisies. Évidemment on touche aussi à toutes les thématiques annexes du complotisme en temps de pandémie.
Le reste de leurs posts se résument à des lives de manifs/actions avec un goût prononcé pour les échauffourées et les brutalités policières. Formont est surtout tellement anti-masque qu'il s'est fait interpeller à Brive début août pour non-port du masque dans un train.
La vidéo de l'interpellation existe, je vous laisse juger de qui est en tort dans cette histoire.
Il est aussi prouvé depuis que les manifs pour la protection de l'enfance qui se multiplient dernièrement sont des faux-nez de Qanon qui a fait une OPA sur le hashtag "SaveTheChildren". L'association Save The Children a même dû se distancier de ces manifs. https://www.savethechildren.org/us/about-us/media-and-news/2020-press-releases/save-the-children-statement-on-use-of-its-name-in-unaffiliated-c
Bref, j'ai été trop long mais ce Thread pourrait se résumer par "grandeur et décadence du journalisme citoyen". La leçon est que pour s'informer, il faut varier les sources et ne pas rester dans sa bulle alternative. Gardez un oeil critique même si le contenu vous plaît.
You can follow @PimpOl.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: