#AjdC la Saint Hermann : Retour sur le parcours d’un homme qui chercha, en vain, à peser sur les événements de son époque, l’écrivain et théoricien autrichien Hermann Broch.
#HermannBroch #Austria #Writer #Literature #WWII #Europe
Thread➡
#Famille : #HermannBroch naquit en 1886 à @Stadt_Wien, au sein d’une famille de la riche bourgeoisie juive industrielle (Josef et Johanna).
Plusieurs photos de Hermann Broch dans la collection digitale de la @BeineckeLibrary ⤵
https://brbl-dl.library.yale.edu/vufind/Record/3764060
➡2/
#Usine : Diplômé en 1907 en ingénierie à @mulhouse, il prit à partir de 1916 la succession de son père à la tête de l’usine textile de #Teesdorf.
#HermannBroch à l'usine familiale en 1908 ⤵
➡3/
#Mariage1 : En 1909, #HermannBroch se convertit au #catholicisme pour épouser Franziska von Rothermann⤵. Ils eurent un fils, Hermann Friedrich Armand, mais finirent par divorcer en 1923 en raison de l’infidélité de Broch.
➡4/
#Maîtresse1 : En 1918, #HermannBroch eut relation av #MilenaPolak, journaliste/ trad #slovaque, qui lui apprenait le #tchèque. La relation fut courte, Milena se montrant en 1919 intéressée par #FranzKafka q’elle souhaitait trad.
Le film Milena par #VéraBelmont en 1991.⤵
➡5/
#Maîtrsse2 : En 1917, #HermannBroch avait rencontré modèle/journaliste, Ea #vonAllesch, la Muse de @Stadt_Wien, qi devint sa maîtresse ➡1927. 1920/1, il écrivit à Kindi des lettres d’amour ts jours, plus tard publiées ss le titre Das Teesdorfer Tagebuch für Ea von Allesch⤵
➡6/
#DébutsLittéraires : 1913➡ #HermannBroch commença à publier de courts textes (critiqs, essais phil, poem, nouvelle humoristiq) dt Eine metholodogische Novell publiée en 1918 dn Summa.
Ils st longtemps restés ignorés car parus dn revues éphémères.⤵
https://www.jstor.org/stable/460608 
➡7/
#naturalisme : Dans son essai sur la nouvelle Der Tod in Venedig, de #ThomasMann ⤵, #HermannBroch définit “sa propre poétique du roman” tout en se montrant l’adepte d’un naturalisme élargi...
➡8b/
...sa conviction étant que “l’écrivain a une responsabilité vis- à-vis de la société” à l’amener à “changer à mesure qu’il fournit au lecteur les clés pour comprendre le monde”.
#HermannBroch #Austria
cf. Le dilemme des déterminants. Austriaca. Juin 2018
➡9/
#Amitiés : Fréquentant les Cafés Central et Herrenhof, il devint ami av #RobertMusil, #RainerMariaRilke et #FranzBlei qui le publia dn la revue Summa.
Davantage dn A Companion to the Works of #HermannBroch, par Graham Bartram, Sarah McGaughey, Galin Tihanov, p4⤵
➡10/
#Tournant : En 1927, #HermannBroch divorça et vendit l’usine familiale. Il refit des études, cette fois-ci en mathématiques, philosophie et psychologie à l’Université de Vienne @univienna ⤵, et publia des essais philosophiques : Logique d'un monde en désintégration.
➡11/
#DieSchlafwandler : #HermannBroch fit paraitre, en 1931, avec l’aide de #DanielBrody, la trilogie Les Somnambules⤵, tableau d’un Empire allemand au tournant du XXe siècle, en perte de valeurs, d’une Apocalypse joyeuse. #MilanKundera fit son éloge.
➡12/
#Homonymie : Les Somnambules rappelle livre de #ChristopherClark de 2012 @Ed_Flammarion ms l’auteur pensé à #ArthurKoestler @LesBellesLettres : “rôle du hasard l’emporte sur les prévisions et induit des conséqnces inattendues" comme début #PGm”.
Cf. Entretien 2018 @LePoint
➡13/
#Echecs: Au milieu des années 1930, #HermannBroch s’essaya au théâtre, à la poésie, au roman ainsi qu’au film. Seul son roman Die Unbekannte Grösse, sur la vie du mathématicien #RichardHieck, parut en 1933, mais il n’en fut pas satisfait.
➡14/
#Emigration : Après l’annexion de #Autriche par les #Nazis en 1938, #HermannBroch fut brièvement arrêté en mars (Das Wort) avant d'être aidé par ses amis dt #JamesJoyce & ses traducteurs Edwin & Wilda Muir, à s’enfuir à #London #Scotland puis #USA où il obtint nationalité.
➡15/
#Démocratie : en 1940, #HermannBroch publia av #AntonioBorgese ⤵ le livre The City of Man: A Declaration on World #democracy @vikingpress. Il écrivit tracts antifascistes & développa résolution faisant pression sur #liguedesnations de prendre position contre le #nazisme.
➡16/
#Psychologie : En 1941, #HermannBroch obtint, grâce à #ThomasMann, la bourse #Guggenheim pour poursuivre ses recherches dans la psychologie des masses. Son oeuvre fut publiée à titre posthume, à commencer par la Psychologie des masses en 1959.
➡17b/
#Chefdoeuvre : La mort de Virgile @Gallimard, paru en 1945 ang/all, lui valut surnom de Joyce Autrichien. Seul prob, l’on y vit la matérialisation de son aversion grandissante envers la litt, “domaine de la vanité et du mensonge”. cf. Erich Heller @nytimes janvier 1987
➡19/
#DerToddesVergil : Commencé la veille de #Anschluss, #HermannBroch acheva son roman à @Princeton fin #SGm. Il y imagina les dernières heures du poète #Virgile qui, déçu par sa société, se décide de brûler #Enéide mais en est empêché par #Auguste.
➡20/
#Critique : En 1933, #HermannBroch publia Le Mal dans le système des valeurs de l’art. Mais ce fut son amie #HannahArendt qui réunit ses essais dans un recueil posthume intitulé Création littéraire et connaissance⤵ @Gallimard
➡21/
#Mariage2 : En 1949, #HermannBroch épousa Annemarie Meier-Graefe ⤵ peintre et illustratrice, qui avait été jusqu’en 1935 l’épouse de Julius Meier-Graefe, romancier et critique d’art allemand né à Reșița, aujourd’hui en #Roumanie.
➡22/
#Prix : En 1942, il obtint le prix de l’Académie américaine des Arts et des Sciences @americanacad qui lui permit de finir La mort de Virgil, traduit par la poétesse américaine Jean Starr #Untermeyer ⤵. En 1950, #HermannBroch fut nominé pour le prix @NobelPrize.
➡23/
#DieSchuldlosen : En 1950, #HermannBroch publia une collection de nouvelles intitulée Les Irresponsables ( @Gallimard), dans laquelle il dépeint la désintégration de la société européenne d’avant Seconde Guerre mondiale. #SGm
➡24/
#DerVersucher : Roman posthume, Le Tentateur cf. @Gallimard “raconte comment un personnage assoiffé de pouvoir mystifie la population d'un petit village autrichien”. #HermannBroch
➡26/
#Fin : #HermannBroch vécut les deux dernières années à #NewHaven et enseigna au @Yale. Il s’éteignit en raison d’une crise cardiaque en mai 1951. A sa demande, les archives Broch furent organisées au sein de la Bibliothèque de l’Université de Yale @yalelibrary
➡28/
#Adécrouvrir : En fév 2010, @VincentMFerre se demandait @Acta_fabula si L’heure de #Broch est-elle venue ? pr conclure q celui q #JorgeSemprun estimait « l’1 des + grands écrivains [du XXe] siècle » reste encore à découvrir en #France https://www.fabula.org/revue/document5526.php
Fin/
You can follow @horia_victor.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: