[thread] La place des femmes dans les #medias Retour sur le café #MédiasetSciences #Exploreur du 22/09/2020 organisé par le @Clubdelapresse @Univ_Toulouse au @QuaiDesSavoirs "Pourquoi les femmes restent moins visibles que les hommes dans les médias ?"
Interviewées par @emmanuelleDR et @SoArutunian , Marlène Coulomb-Gully chercheuse au #LERASS @UTJeanJaures qui a contribué au développement en France des travaux sur le genre et les médias et la journaliste Sophia Marchesin
« La Une du Parisien a fait l’effet d’un choc pour celles qui travaillent à + de visibilité des femmes dans les #medias . Le titre ‘Ils racontent le monde d’après’ avec 4 hommes et 0 femme induit qu’il n’y a pas de femme pour incarner et penser le monde d’après » @emmanuelleDR
La crise pandémique a révélé et accentué l’invisibilité des femmes dans les #medias , qu'elles soient expertes ou journalistes précise Marlène Coulomb-Gully : "Que l'on puisse aujourd'hui publier une Une comme celle-là n'est plus supportable".
Marlène Coulomb-Gully : « La proportion de femmes dans les médias est généralement de 25%, mais en période de crise "il y a tjrs le risque de les rendre invisibles". Dès que se posent de "vraies" questions, c'est aux hommes que l'on accorde automatiquement la parole. »
Pour Marlène Coulomb-Gully "le sexisme est systémique. Dès qu'on baisse la garde, ce sont les anciens réflexes qui reviennent, c'est-à-dire associer la parole d'autorité à la parole masculine"
Selon l'étude @INA_RevueMedias @doukhan_david @CMeadel "La parole reste une prérogative masculine" (72% d'hommes interrogés 28% de femmes). Sur 100% de femmes qui interviennent 43% sont complètement dépourvues d'autorité" d'expertise alors que ce ratio est de 20% pour les hommes"
Marlène Coulomb-Gully cite le sociologue Eric Macé qui qualifie des médias d'"hyperréalistes" ie donnent une vision faussée de la société et ont tendance à surévaluer les groupes socialement forts et à sous-évaluer les groupes socialement faibles (♂️VS♀️)
#MédiasetSciences, la journaliste indépendante @SophiaMarche interviewée par @SoArutunian Elle rend compte des obstacles auxquels elle a dû faire face dans sa carrière, en tant que "femme journaliste qui plus est originaire du Gers avec un accent"
. @SophiaMarche dénonce une forme de #SexismeSystémique dès l'école de journalisme. Un monde où même s'il y a beaucoup de femmes "les clichés, le mythe, et presque le devoir de virilité" sont omniprésents.
. @SophiaMarche note l'impact de #MeToo sur la place des femmes dans les médias. Dans la hiérarchie des médias et dans les sujets traités @Lemondefr @ELLEfrance @Mediapart @le_Parisien Sans compter tous les nouveaux médias féministes
. @SophiaMarche estime que quand une rédaction donne à ses journalistes les moyens de travailler sur le long terme, de réels changements ont lieu. Ex du #féminicide, encore inconnu il y a 5 ans, aujourd'hui utilisé y compris dans le vocabulaire juridique
Dans les médias, les articles consacrés aux violences, au harcèlement, au sexisme sont aussi plus nombreux. Un puissant mouvement de fond, valorisant la parole et la soif d’égalité, des femmes est à l’œuvre avec #MeToo #NousToutes etc. Il faut aussi travailler sur la légitimité"
Avec #MédiasetSciences scientifiques chercheur•es journalistes & professionnel•les des médias s’interrogent sur les enjeux scientifiques et tech liés à l’information, à la transmission des savoirs et à la connaissance @clubdelapresse @Univ_Toulouse @emmanuelleDR @SoArutunian
You can follow @clubdelapresse.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: